23 mai 2015

Sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle de sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle. (Loi du 5 mars 2014).

QUELS OBJECTIFS ?
Vous souhaitez :
- Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
- Construire votre  projet d’évolution professionnelle
  (changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, …).
- Être pour cela accompagné.
- Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
- Appréhender  les spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en œuvre votre projet.

COMMENT ?
Nous mettons en œuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez  mobiliser en toute confidentialité :

- 1 : Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos  attentes.
- 2 : Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d’évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en œuvre.
- 3 : Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel afin de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de votre projet d’évolution.

ET DE FAÇON CONCRETE ?
- Vous pouvez disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré  par un référent dans les
  différentes phases du service.
- Vous pouvez accéder à une information individualisée.
- Nous pouvons ensemble  élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
- Vous  pouvez  vérifier la faisabilité de votre projet.
- Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
- Nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs  et les financements possibles pour mettre en action votre projet.

AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le réseau des  OPACIF (notamment les FONGECIF)  ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales.

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Colloque : la Formation continue dans les universités pour la performance des territoires

Résultat de recherche d'images pour "fcu formation continue universitaire"Du 3 au 5 juin 2015, les universités de Rouen et du Havre accueilleront, à Rouen, le 42ème colloque de la Formation Continue à l’Université.
Ces trois jours réuniront, outre l’ensemble des services formation continue des universités et le CNAM, des politiques, des élus locaux, des partenaires sociaux, des entrepreneurs, des stagiaires, des chercheurs et des universitaires.
L’objectif de ce colloque est de permettre aux acteurs de la formation continue à l’université de s’interroger sur la stratégie à mettre en place en tenant compte du contexte économique et des évolutions législatives majeures que représentent la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale et les fusions entre régions. La Formation Continue à l’Université (FCU) doit repenser son offre, ses actions, au plus proches des préoccupations des individus et des entreprises des territoires.
En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, la Formation Continue à l’Université souhaite mieux appréhender les actions et les politiques qu’il lui faudra déployer pour confirmer sa place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques.
Un programme riche
La séance inaugurale du mercredi 3 juin sera suivie à 14h30 d’une table ronde proposant un regard croisé et une approche plurielle sur le rôle de la formation continue dans le développement des territoires puis d’un temps d’échange entre un élu de la région et les Présidents des Universités du Havre et de Rouen, le Président de la COMUE et celui de la FCU.
La table ronde du vendredi matin donnera la parole aux acteurs du territoire.
Les conférences du jeudi 4 juin matin seront consacrées à la Formation Tout au Long de la Vie avec des retours d’expérience et une réflexion sur la collaboration entre réseaux universitaires.
Des ateliers, animés selon la technique du Word Café, permettront de fixer les actions prioritaires à mener pour la construction d’une stratégie FTLV à l’université.
Un représentant de la DGESIP et de la CPU viendront clôturer les travaux.
Ce colloque sera animé par Bernard Tierce animateur et rédacteur de la Chronique de Normandie.
Pour en savoir plus : colloques.fcu.frVoir l'article...

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Une concertation pour améliorer les conditions de vie des étudiants

Le 20 mai dernier, Najat Vallaud-Belkacem lançait le plan national vie étudiante au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : une concertation qui devrait aboutir à des premières mesures dès la rentrée prochaine. Pendant deux mois, les acteurs concernés réfléchiront ensemble, à travers quatre ateliers thématiques, à des voies d’amélioration des conditions de vie des étudiants.
Le plan national vie étudiante « doit être mis au service de deux objectifs politiques essentiels : l’accessibilité à l’enseignement supérieur et à la réussite universitaire ; et la construction du parcours d’autonomie des étudiants », a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion du lancement de la concertation. Voir l'article...

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La fonction publique recrute des apprentis

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction PubliqueLors de la dernière conférence sociale en juillet dernier, le président de la République a annoncé une vague de recrutement de jeunes en apprentissage dans la Fonction publique. Ainsi, 4 000 apprentis seront recrutés à partir de septembre 2015 et 6 000 supplémentaires à partir de septembre 2016, pour un effectif global porté à 10 000 apprentis.

Fonctionnaires : devenez maîtres d’apprentissage
Les fonctionnaires désireux de devenir maîtres d’apprentissage peuvent retrouver sur le portail fonction-publique.gouv.fr toutes les informations utiles liées au recrutement, comme un guide pratique pour les employeurs, des fiches sur les métiers ou la rémunération… En savoir plus
Pour l’employeur, accueillir un apprenti, c’est :

  • donner à des jeunes de meilleures chances de trouver un emploi tout en combattant les inégalités sociales et les discriminations ;
  • valoriser les compétences des professionnels qui accueillent les jeunes et mieux faire connaître les métiers de la fonction publique, ce qui veut dire à terme contribuer à un recrutement large et diversifié au sein de ses services. Voir l'article...

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Fonction publique : 12 propositions pour sortir l'apprentissage de la marginalité

Localtis.infoPar Thomas Beurey. Le gouvernement veut développer l'apprentissage, y compris dans la fonction publique. Un rapport très attendu, remis le 20 mai au Premier ministre, fournit 12 pistes pour y parvenir. Il recommande notamment d'ouvrir aux apprentis les recrutements sans concours au bas de la catégorie C. Voir l'article...

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L’objectif de 10 000 apprentis dans la fonction publique d’Etat sera sans doute atteint selon un rapport

Retour a la une« L’objectif de 10 000 apprentis à accueillir, les deux prochaines années, dans la fonction publique de l’Etat n’est pas excessif », et « sera sans doute atteint », estime Jacky Richard, conseiller d’Etat, dans un rapport dévoilé hier suite à la mission que lui avait confié le Premier ministre en octobre visant à dégager les voies et moyens pour « développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique »Télécharger le rapport. Voir l'article...

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Développer et pérenniser l'apprentissage dans la fonction publique

La Documentation Française - la librairie du citoyenPar RICHARD Jacky, TROUILLY Pascal. La « grande conférence sociale » des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises pour la mobilisation en faveur de l'apprentissage du 19 septembre 2014, présidées par le Président de la République, a défini un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 (l'effectif actuel étant de 400 000) et assigne à la Fonction publique de l'Etat l'objectif chiffré de 10 000 apprentis. C'est dans ce contexte que M. Jacky Richard, conseiller d'Etat, a été chargé par le Premier ministre d'une mission portant deux principaux volets : d'une part, le lancement et la coordination d'un plan de développement de l'apprentissage dans l'ensemble de la fonction publique ; d'autre part, l'élaboration de propositions afin de permettre aux personnes ayant bénéficié de contrats d'apprentissage d'intégrer, si elles le souhaitent, la fonction publique. Télécharger. Voir l'article...

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Remise du rapport de Jacky Richard sur l’apprentissage dans la fonction publique

Gouvernement.fr - retour à l'accueilJacky RICHARD, Conseiller d’État, vient de remettre au Premier ministre ainsi qu’à la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique son rapport intitulé "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique", rendant compte de la mission qui lui avait été confiée le 24 octobre 2014.
La fonction publique de l’État n’emploie aujourd’hui que 700 jeunes en apprentissage, là où les collectivités territoriales en emploient plus de 10 000. Pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République de former 500 000 jeunes en apprentissage en France en 2017, l’État doit se montrer exemplaire.
Le rapport de Jacky RICHARD, "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique", est téléchargeable sur le lien suivant : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/4256/master/index.htm. Voir l'article...

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L’apprentissage dans la fonction publique d'État : un guide pratique à l’usage des services RH

Miroir SocialComme l'indique la ministre de la Fonction publique en introduction du guide qui vient d'être publié par la DGAFP, «l'’apprentissage constitue un mode efficace d’insertion professionnelle, reconnu par la loi du 23 juillet 1987 comme filière de formation professionnelle au même titre que l’enseignement technologique secondaire et supérieur ». Télécharger le guide de l'apprentissage de la DGAFP. Voir l'article...

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Comment mieux ouvrir la Fonction publique à l’apprentissage ?

Rapport sur l'apprentissage dans la fonction publiqueJacky Richard a remis au Premier ministre et à Marylise Lebranchu, son rapport sur l’apprentissage dans la fonction publique : « Développer et pérenniser l'apprentissage dans la Fonction publique ».
Jacky Richard, conseiller d’Etat, vient de remettre au Premier ministre ainsi qu’à Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, son rapport intitulé « Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique », rendant compte de la mission qui lui avait été confiée le 24 octobre 2014.
Le développement de l’apprentissage dans la fonction publique est l’une des orientations retenues pour la fonction publique dans le cadre du « comité interministériel du 6 mars 2015 égalité et citoyenneté : La République en actes », parmi un ensemble d’actions visant à faire en sorte que la fonction publique soit davantage à l’image de la société française et d’accroître la mixité sociale des recrutements.

10 000 jeunes recrutés en apprentissage d'ici la rentrée 2016
Le principal enjeu de la mission confié à Jacky Richard a consisté à mobiliser l’ensemble des acteurs et de proposer les modalités d’accompagnement des administrations pour faire en sorte que plus de 4000 jeunes dès la rentrée 2015 et jusqu’à 10 000 à la rentrée 2016 soient recrutés en apprentissage dans la fonction publique de l’Etat – ministères et établissements publics  - et reçoivent une formation en alternance qualifiante comprenant une partie pratique dans les services publics, sur l’ensemble du territoire national.
L’Etat doit se montrer pleinement exemplaire, aux côtés des entreprises, pour réussir l’objectif présidentiel de 500 000 jeunes formés en apprentissage en France en 2017.
Le rapport de Jacky Richard rend compte des actions qu’il a proposées pour fédérer les énergies autour de ce projet, avec le plein soutien de Marylise Lebranchu, et dont une grande partie ont déjà été mises œuvre pour réussir la rentrée 2015 : lettre de cadrage du Premier ministre adressée à chaque ministre le 12 mai lui indiquant ses propres objectifs de recrutement pour les rentrées 2015 et 2016 ; création au sein du budget de l’Etat d’un fonds interministériel pour appuyer les ministères ; signature avec l’ARF d’une convention d’engagement et instruction du Premier ministre aux préfets et recteurs pour piloter dans chaque région, en partenariat étroit avec les conseils régionaux, la mise en œuvre de ce plan au plus près du terrain.

Valorisation de l'apprentissage dans les services publics
Le rapport de Jacky Richard développe également une réflexion, de plus long terme, sur la valorisation de l’apprentissage dans les services publics de l’Etat pour les jeunes qui y auront consacré plusieurs années, et notamment pour ceux d’entre eux qui souhaiteront débuter ensuite une carrière dans la fonction publique.
Le Gouvernement étudie avec intérêt ces propositions dans la perspective de la création dans les prochains mois d’une nouvelle voie d’accès à la fonction publique, ouverte aux jeunes sur critères sociaux ou de qualification, donnant vocation à la formation, au tutorat et à l’accès à la fonction publique, dans le prolongement des décisions arrêtées le 6 mars 2015.
Réussir le recrutement de plus de 4000 apprentis dans la fonction publique de l’Etat à la rentrée 2015, c’est permettre concrètement à plus de 4000 jeunes, souvent peu qualifiés, d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante et qualifiante, de mieux faire connaître les valeurs du service public et de contribuer à rapprocher la fonction publique de la société française. La mission conduite par Jacky Richard a été déterminante pour préparer cette importante campagne de recrutement.

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Comment mieux ouvrir la Fonction publique à l’apprentissage ?

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