Par Wally Bordas. L'université accueille mal les étudiants. C'est ce que déplore le rapport annuel publié le 18 mai par Monique Tassier, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Inscription, orientation, accueil, affectation, conditions de vie, évaluation : en 2014, la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur a reçu des milliers de réclamations de la part des étudiants. C'est ce que révèle son rapport annuel publié le 18 mai. Suite...
2015-036 - La situation professionnelle des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés
Fin 2012, les personnes qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH) sont beaucoup moins souvent en emploi que l’ensemble de la population âgée de 20 à 64 ans (20 % contre 70 %). 25 % des actifs allocataires de l’AAH sont au chômage, soit un taux plus de 2 fois supérieur à celui de la population active totale correspondante (10 %). 83 % des allocataires qui se déclarent au chômage disent rechercher un emploi et 17 % d’entre eux en cherchent un depuis 5 ans ou plus.
Les trois quarts des allocataires de l’AAH au chômage et cherchant un emploi déclarent être limités dans leur recherche. Plus des deux tiers d’entre eux estiment que leur problème de santé constitue la première contrainte les limitant dans leur recherche d’emploi alors qu’un quart déclarent que c’est l’absence de moyen de transport ou le coût des transports.
La situation professionnelle des allocataires de l’AAH a peu évolué entre 2011 et 2012. 93 % de ceux qui étaient en emploi fin 2011 le sont toujours fin 2012. Seules 4 % des personnes en emploi fin 2011 étaient au chômage fin 2012. La quasi-totalité des allocataires inactifs en 2011 le sont restés en 2012. En revanche, la situation des allocataires de l’AAH au chômage fin 2011 semble s’être légèrement améliorée après un an puisque 23 % d’entre eux ont réussi à trouver un emploi.
Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée
Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ? La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche. Retour sur les principales conclusions de l’enquête annuelle de l’adbu sur les dépenses documentaires des bibliothèques universitaires (période 2002 – 2015). Voir l'article...
L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France
28-29 mai 2015, MMSH Aix-en-Provence, Salle G. Duby organisé dans le cadre du Réseau international Education et Diversité (RIED-France)
Programme
Jeudi 28 mai 2015
10 h 30 Ouverture
11 h – 13 h Variations : Trois espace institutionnels
Sous la présidence de Rodrigue Coutouly, référent Laïcité de l’académie d’Aix-Marseille
Geneviève Zoïa, LIRDEF, ESPE Université de Montpellier
"Il va falloir changer la fantasmagorie sur ces publics". Parents, enseignants et institution dans les quartiers d’éducation prioritaire
Géraldine Bozec, URMIS/Université de Nice
Un lycée de quartier populaire face à « l’extraordinaire » : les réactions aux attentats de 2015 et ce qu’elles donnent à voir de l’« ordinaire » des acteurs
Françoise Lorcerie, IREMAM-CNRS/Aix-Marseille Université
Le discours institutionnel sur la laïcité : entre neutralisation et réorientation
DEJEUNER CAFETERIA
14 h - 16 h 30 A chaud…
Sous la présidence de Geneviève Zoïa
Philippe Bongrand, Benoît Falaize, Jean-François Nordmann, Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages) Université de Cergy-Pontoise, Institut d’éducation, ESPÉ de Versailles
Les valeurs sont-elles le(ur) problème ? L’interprétation des événements de janvier 2015 par les enseignant-e-s
Florence Cesbron, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne
Une vision troublée de praticiens interloqués
Benoit Urgelli, Laboratoire ICAR, ISPEF, Université de Lyon
Entre récits médiatiques et didactiques - Quels liens et quelles contraintes pour une éducation aux valeurs ?
Alice Simon, CEPEL, Université Montpellier 1
Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue des enfants : quelle médiation de l’école ?
PAUSE
17 h - 19 h 30 Valeurs et capacité d’action (agency) dans l’institution scolaire
Sous la présidence de Géraldine Bozec
Pierre Kahn, CERSE /Université de Caen-Basse-Normandie, ESPE, coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil supérieur des programmes de concevoir le nouveau programme d’enseignement moral et civique.
Le retour ambigu de la morale laïque : faux consensus et vrais différends
Fabrice Dhume, URMIS, Université Paris 7
Comment les « valeurs antiracistes » vinrent à l’école. Comprendre le discours ministériel post-attentat à l’aune d’une généalogie du problème public
Sylvie Grau, CREN, Université de Nantes
Sans éthique affichée, l’école se fait violence
Emilie Roebroeck, LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive)/ Université de Clermont-Ferrand
Transformer les menaces en défis citoyens
BUFFET DINATOIRE
Vendredi 29 mai 2015
9 h – 11 h Valeurs et statut socio-scolaire minoritaire
Sous la présidence de Françoise Lorcerie
Michèle Guigue, PROFEOR, Université de Lille 3
Les valeurs à l’école, entre événements perturbants et logique institutionnelle
Nicole Girard-Saïd Mohammed, IREMAM, ESPE, Université d’Aix-Marseille
Futurs enseignants d’origine musulmane : développer un sentiment de commune appartenance
Nora El Massioui et Floréal Sotto, Directrices associées de l’association Les Zégaux
Le traitement des attentats de janvier 2015 à l’école : réflexions issues d’un dispositif expérimental de sensibilisation à la lutte contre les discriminations d’une classe de 4ème
11 h – 13 h L’histoire et la citoyenneté
Sous la présidence de Christine Mussard, IREMAM, ESPE Aix-Marseille
Benoît Falaize, EMA, ESPE de Versailles et Ministère de l’éducation nationale
L’histoire, discipline citoyenne ?
Rainer Bendick, Osnabrück, membre allemand de l’équipe d’élaboration du manuel d’histoire franco-allemand
Comment transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves ? L’exemple de l’enseignement de l’histoire en Allemagne fédérale
Christine Faller, Jérôme Santini, Nicole Biagioli, I3DL, SFERE et Université de Nice
Du choc médiatique au « parcours citoyen » : comment enseigner les valeurs
DEJEUNER CAFETERIA
14 h - 16 h Les aléas de la formation
Sous la présidence de Fabrice Dhume
Agathe Giraud, Académie d’Aix-Marseille
Présentation d’un court métrage sur une activité pédagogique
Benoît Charruyer, Martin Gelly, & Hélène Sengel, ESPE, Université d’Avignon
Entrer dans l’enseignement des valeurs : retours d’expériences
Joëlle Braeuner, UQAM (Québec) et Université Paris 8
Les rapports sociaux de sexe, de classe, de race : quand ça va sans dire...
16 h 15 – 16 h 45. Conclusions et perspectives
Les Carnets de recherche du Réseau international Education & Diversité (RIED) : http://ried.hypotheses.org/
Programme Colloque 28-29 mai 2015 L’école : de la violence aux valeurs. Voir l'article...
Les étudiants mal accueillis à l'université ?
Enseignement supérieur : un nouveau secrétaire d’Etat attendu en juin
Par Nejma Brahim. Un nouveau secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche est attendu pour le mois de juin. Il viendra en remplacement de Geneviève Fioraso qui, en mars dernier, avait laissé son poste vacant suite à sa démission. Suite...
Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n'utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation
Selon la Dares, jusqu’en 2014, toutes les entreprises étaient tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés, dans le cadre du plan de formation : 40 % des entreprises dépensait au-delà de ce minimum et 30 % n’utilisaient pas ou très peu ces fonds pour former leurs salariés.
Consulter l’étude (Dares Analyses, n° 31, avril 2015). Voir l'article...
Research informing practice
By Leasa Weimer. The May 2015 issue of the Journal of Studies in International Education is online with timely, useful and relevant pieces. In an effort to bring research on international education closer to practitioners, the EAIE is introducing a blog series highlighting relevant articles. Practitioners often find academic research on international education too abstract, theoretical, and impractical. Yet they’re expected to justify internationalisation efforts using evidence-based practice. More...
Top priorities in higher education internationalisation in Europe
By Markus Laitinen. Internationalisation of higher education might not be considered quite as compelling as Woody Allen’s 1972 film about sex, but with the publication of the EAIE Barometer all involved in the field, from practitioners to policy makers, have a horn of plenty available to them. Usually rectors, vice chancellors and other higher education leaders get to have their say when it comes to the state of play in higher education internationalisation. More...
Empowering student mobility: Who takes care of student housing?
By Brikena Xhomaqi. Securing a chance to study abroad is a big step for students, but if they don’t have anywhere to live, it may end up a missed opportunity. Should student accommodation be regarded as the institution’s responsibility, or are students expected to locate an affordable solution, in a learning-conducive environment? Uniplaces, the world’s first crowd-funded scholarship for mobile students, may just have a solution. More...
Developing and managing joint programmes: why and how?
By Caroline Duits. Have you encountered obstacles while setting up a joint programme? The practitioners’ guide Joint programmes from A to Z – filled with good practices, practical suggestions and references – aims to facilitate the process as the increase in the number of joint programmes is listed on the Bologna agenda. More...