20 mai 2015

L’expansion du e-learning dépend de la maturité des apprenants

Résultat de recherche d'images pour Par Antoine Teillet. En annonçant mi avril le libre accès pour les demandeurs d’emploi aux cours en ligne, ebooks et autres MOOCs d’OpenClassrooms, François Hollande a non seulement donné un sérieux coup de pouce à cette plateforme en termes de notoriété, mais il a aussi exprimé l’intérêt des pouvoirs publics pour une diffusion plus facile de la formation. Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms revient sur cette annonce et les grandes tendances en émergence dans le e-learning. Voir l'article...

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Les données transforment la formation

Résultat de recherche d'images pour "formaguide"Par Michel Diaz. Transformation des missions, de la relation avec les métiers et les RH, transformation des offres, des processus, des métiers… L’analyse des données part de loin, mais elle changera profondément l’ensemble des pratiques de la formation. Voir l'article...

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La valse-hésitation des étudiants rennais

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Rozenn Le Saint. À l’université Rennes II, beaucoup de jeunes travaillent pour financer leurs études. Des premiers pas dans le monde professionnel bien utiles pour affiner leurs projets. Voir l'article...

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“L’absence de qualification doit être considérée comme un nouveau risque social”

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Anne Fairise.  Pour le chercheur, notre système de protection sociale montre ses limites. Mais la crise peut être l’occasion d’en redéfinir les bases en alliant sécurité et promotion sociales pour tous. Voir l'article...

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L'Afpa se scinde pour assurer son avenir

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Manuel Jardinaud. En grave difficulté, l'Afpa se divise en deux pour séparer son offre relevant du service public et du secteur privé. Elle devient aussi propriétaire de ses locaux, qu'elle va pouvoir rénover. Salutaire. Voir l'article...

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Des actions de groupe pour les travailleurs discriminés

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Emmanuelle Souffi. Recommandée par le rapport Sciberras sur les discriminations en entreprise, une action collective devrait voir le jour dans le cadre du projet de loi Taubira. Le patronat s'y oppose fermement. Voir l'article...

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Cécile Dejoux, maître de conférence au Cnam - « L'individu est la pièce maîtresse du jeu de l'apprentissage en entreprise »

logo Entreprise & CarrièresPar Pauline Rabilloux. Les outils numériques qui permettent de proposer des cours de masse en ligne et la nouvelle législation sur la formation individuelle changent la place et les modalités de la formation au sein des entreprises. Les ressources humaines ont un rôle à jouer dans cette évolution, assure la  créatrice du fameux Mooc "Du manager au leader". Voir l'article...

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80 % des DRH attendent une simplification du compte pénibilité

logo Entreprise & CarrièresPar Emmanuel Franck. Selon les premiers enseignements de notre baromètre annuel Défis RH Inergie-ANDRH, 4 DRH sur 5 veulent que le compte pénibilité soit simplifié. Autre point notable, les baisses de charges voulues par le gouvernement dans le cadre du CICE commencent à se faire sentir. Voir l'article...

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Autoformation et rôle des organismes de formation

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le développement pluridimensionnel et multi-spatial de l’accès aux savoirs par le biais des différents usages du numérique est en train d’optimiser à une échelle inédite les dynamiques d’auto-apprentissage et d’échanges de savoirs. On assiste notamment à une démultiplication des canaux d’autoformation facilitant les stratégies individuelles. On constate également l’émergence d’espaces collaboratifs favorisant des processus plus collectifs d’apprentissage non institutionnels. Ces  différentes formes d’organisation émergent aussi dans les entreprises qui ont choisi d’investir dans des fonctions formatives intégrées à la faveur d’organisations de travail apprenantes ou qualifiantes. Ces initiatives portent en elles des atouts indéniables en termes d’ouverture vers les lieux de production de savoirs utiles au ressourcement et à l’innovation. Dans ces conditions, quel peut être le rôle dévolu aux organismes de formation « traditionnels ». Voir l'article...

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Aix’périmentons et fabriquons ensemble

french tech.jpg Dans le cadre de la French Tech Aix-Marseille, le FabLab d’Aix en Provence  et les acteurs de la médiation numérique aixois, organisent les 29 et 30 mai 2015 à la Cité du Livre d’Aix en Provence (Bibliothèque Méjanes à Aix) une grande manifestation intitulée

« Aix’périmentons et fabriquons ensemble »

C’est l’occasion de venir présenter vos projets ou de découvrir les inventions et créations de passionnés du « Do It Yourself » qui seront présentées.

La journée du  vendredi 29 mai 2015 sera plus spécifiquement consacrée aux jeunes publics (élèves, étudiants), de nombreux ateliers de fabrication et d’expérimentation avec le numérique seront proposés par des entreprises technologiques et des associations.

Pour les enseignants et leurs élèves qui pourraient être intéressés un document descriptif est en pièce jointe.

Lien utile : http://aixmarseillefrenchtech.blogspot.fr.

Flyer OBC Recto

Flyer OBC verso

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