Par Antoine Teillet. En annonçant mi avril le libre accès pour les demandeurs d’emploi aux cours en ligne, ebooks et autres MOOCs d’OpenClassrooms, François Hollande a non seulement donné un sérieux coup de pouce à cette plateforme en termes de notoriété, mais il a aussi exprimé l’intérêt des pouvoirs publics pour une diffusion plus facile de la formation. Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms revient sur cette annonce et les grandes tendances en émergence dans le e-learning. Voir l'article...
L’expansion du e-learning dépend de la maturité des apprenants
Les données transforment la formation
Par Michel Diaz. Transformation des missions, de la relation avec les métiers et les RH, transformation des offres, des processus, des métiers… L’analyse des données part de loin, mais elle changera profondément l’ensemble des pratiques de la formation. Voir l'article...
La valse-hésitation des étudiants rennais
Par Rozenn Le Saint. À l’université Rennes II, beaucoup de jeunes travaillent pour financer leurs études. Des premiers pas dans le monde professionnel bien utiles pour affiner leurs projets. Voir l'article...
“L’absence de qualification doit être considérée comme un nouveau risque social”
Par Anne Fairise. Pour le chercheur, notre système de protection sociale montre ses limites. Mais la crise peut être l’occasion d’en redéfinir les bases en alliant sécurité et promotion sociales pour tous. Voir l'article...
L'Afpa se scinde pour assurer son avenir
Par Manuel Jardinaud. En grave difficulté, l'Afpa se divise en deux pour séparer son offre relevant du service public et du secteur privé. Elle devient aussi propriétaire de ses locaux, qu'elle va pouvoir rénover. Salutaire. Voir l'article...
Des actions de groupe pour les travailleurs discriminés
Par Emmanuelle Souffi. Recommandée par le rapport Sciberras sur les discriminations en entreprise, une action collective devrait voir le jour dans le cadre du projet de loi Taubira. Le patronat s'y oppose fermement. Voir l'article...
Cécile Dejoux, maître de conférence au Cnam - « L'individu est la pièce maîtresse du jeu de l'apprentissage en entreprise »
Par Pauline Rabilloux. Les outils numériques qui permettent de proposer des cours de masse en ligne et la nouvelle législation sur la formation individuelle changent la place et les modalités de la formation au sein des entreprises. Les ressources humaines ont un rôle à jouer dans cette évolution, assure la créatrice du fameux Mooc "Du manager au leader". Voir l'article...
80 % des DRH attendent une simplification du compte pénibilité
Par Emmanuel Franck. Selon les premiers enseignements de notre baromètre annuel Défis RH Inergie-ANDRH, 4 DRH sur 5 veulent que le compte pénibilité soit simplifié. Autre point notable, les baisses de charges voulues par le gouvernement dans le cadre du CICE commencent à se faire sentir. Voir l'article...
Autoformation et rôle des organismes de formation

Aix’périmentons et fabriquons ensemble
Dans le cadre de la French Tech Aix-Marseille, le FabLab d’Aix en Provence et les acteurs de la médiation numérique aixois, organisent les 29 et 30 mai 2015 à la Cité du Livre d’Aix en Provence (Bibliothèque Méjanes à Aix) une grande manifestation intitulée
« Aix’périmentons et fabriquons ensemble »
C’est l’occasion de venir présenter vos projets ou de découvrir les inventions et créations de passionnés du « Do It Yourself » qui seront présentées.
La journée du vendredi 29 mai 2015 sera plus spécifiquement consacrée aux jeunes publics (élèves, étudiants), de nombreux ateliers de fabrication et d’expérimentation avec le numérique seront proposés par des entreprises technologiques et des associations.
Pour les enseignants et leurs élèves qui pourraient être intéressés un document descriptif est en pièce jointe.
Lien utile : http://aixmarseillefrenchtech.blogspot.fr.