16 mai 2015

La note de l'INRIA contre la loi sur le renseignement

Posté par pcassuto à 18:58 - - Permalien [#]


Rire de la Thèse

AccueilPar Louise Tourret, Marie-Caroline Missir. Rire de la Thèse

à propos d'une BD :
Celle de Tiphaine Rivière  Carnets de thèse (Seuil)
...ou comment expliquer en BD et avec humour, la détresse de certains "thésards", qui vivent une véritable descente aux enfers, pendant ces années difficiles de leur vie, dans une totale solitude..
Par ailleurs, Tiphaine Rivière était blogueuse : Le Bureau 14 de la Sorbonne pendant les 3 années où elle préparait sa thèse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]

La nomination d’un secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur est « imminente »

Par Fériel Boudjelal. Selon Najat Vallaud-Belkacem, le remplacement de l'ancienne secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche est « imminent ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:50 - Permalien [#]

Altotoc : chercheurs et patients unis contre les TOC

Par Sandra Ktourza. Le projet Altotoc sera exposé lors du salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juins prochains à Paris Porte de la Villette. Altotoc réunit une équipe pluri-professionnelle, des personnes présentant des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et leurs proches pour concevoir ensemble et co-construire des solutions technologiques innovantes (applications smartphones, objets connectés, site web participatif) pour diminuer le retentissement de leurs troubles au quotidien. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]

Kit réforme d'Agefos PME

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes Tél. 02.41.49.14.40La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, réforme le système de Formation Professionnelle français à compter de 2015. AGEFOS PME mène un travail d’accompagnement de cette transition auprès des entreprises et branches professionnelles qui repensent leurs pratiques de formation.
Pour toujours mieux accompagner les entreprises et leurs salariés, AGEFOS PME met à disposition tous les outils RH et supports de communication créés au regard des évolutions impliquées par la réforme de la formation professionnelle.
En résumé : pour l'employeur // pour l'individu.

L'entretien professionnel
L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire avec chaque salarié, destiné à faire le point sur son parcours professionnel et ses perspectives d'évolution.
Fiche technique
Guide employeur
Guide salarié
Formez-vous à l'entretien professionnel

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel Formation (CPF) est un compte attaché à la personne, ouvert lors de l’entrée dans la vie active et fermé au moment du départ à la retraite, afin que son titulaire puisse suivre, à son initiative, une formation dans le but de sécuriser son parcours professionnel ou d’évoluer professionnellement.

Salariés, entreprises : besoin d'information sur le CPF ?
Flyer Allo CPF Un seul numéro 0800 880 826
Abrégés emploi/formation La lettre juridique d'AGEFOS PME Pays de la Loire/Poitou-Charentes
Fiche technique

______________________________________________

SUPPORTS ET OUTILS CPF SALARIES
Aider le salarié à activer son compte
Notice de demande de CPF à l'employeur
Modèle de demande de mobilisation du CPF
Demande de Prise en Charge
CPF Salarié autonome

______________________________________________

SUPPORTS ET OUTILS CPF EMPLOYEURS
Critères de prise en charge interprofessionnels
Modèle de demande de mobilisation du CPF
Notice de réponse à la demande de CPF
Modèle d'acceptation
Modèle de refus de CPF
Modèle de refus de CPF (calendrier)
Demande de prise en charge CPF employeur

___________________

TRANSITION DIF-CPF 
Notice employeur relative au solde DIF
Modèle d’attestation de solde DIF
Notice d'accompagnement pour le salarié (transition DIF-CPF)
À noter : à partir de cette information, chaque salarié doit renseigner son solde d’heures DIF sur www.moncompteformation.gouv.fr

Les IRP et le Dialogue social
Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) prennent une place prépondérante dans le système de gestion de la formation.
Vos obligations liées à la consultation du CE
Document A3 réforme destiné à l'affichage dans l'entreprise  

L'investissement formation
AGEFOS PME accompagne l'entreprise à anticiper et gérer les autres départs en formation des salariés nécessités par la stratégie de l'entreprise, les besoins des salariés et l'obligation de former.
Entreprise de moins de 10 salariés
Entreprise de 10 à 49 salariés
Entreprise de 50 à 299 salariés
Entreprise de plus de 300 salariés
Taux de participation formation : vos versements à l'AGEFOS PME. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:33 - - Permalien [#]
Tags :


Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités !

Par Marc Dennery. Dorénavant pour qu’une formation soit prise en charge par un financeur « public » (OPCA, Pôle emploi, Régions…),  trois conditions seront requises.

  • D'abord la formation devra être « certifiante » : elle devra figurer au RNCP ou à l’inventaire de la  CNCP, ou préparer à l’obtention d’un CQP ou d’une qualification reconnue dans une classification de branche.
  • Ensuite, elle devra être « au juste prix » : le financeur aura un droit de regard sur le prix de la prestation ; il pourra ne pas la prendre en charge s’il estime que le tarif excède la fourchette de prix du marché.
  • Enfin ce sera forcément une formation « de qualité ». Laquelle se vérifiera à travers 7 critères cumulatifs définis précisément par le décret, à savoir :
  1. Respect des dispositions légales ;
  2. Intelligibilité des objectifs ;
  3. Capacité à individualiser ;
  4. Cohérence des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ;
  5. Qualité des informations sur la formation et l’organisme de formation ;
  6. Qualité du parcours professionnel ou des certifications obtenues par les personnes en charge de la formation ;
  7. Recueil et prise en compte des évaluations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]
Tags : ,

Réforme formation : pourquoi la grogne ?

Le blog de C-Campus Un blog animé par C-Campus !Par Marc Dennery. Après la Fédération de la Formation Professionnelle, il y a trois semaines, voici maintenant le mouvement des hiboux. La grogne monte chez les organismes de formation qui voient d’un mauvais oeil la fin du DIF et la suppression de l’obligation fiscale. Et pourtant tout cela aurait pu être facilement évité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]

L’utilité de l’inutile

Sur le blog Gaïa Universitas. « Tous les gens comprennent l’utilité de ce qui est utile, mais ils ne peuvent pas comprendre l’utilité de l’inutile », assurait un penseur taoïste du IVe siècle av. J.-C. Or, l’utilité supérieure de l’université et son action efficace sont liées à son apparente « inutilité ». L’université n’a pas pour vocation de devenir une école professionnelle et technique, ni un pourvoyeur des « besoins » immédiats des entrepreneurs. Ceux qui y enseignent n’y ont pas été élus et n’y sont pas reconnus à proportion de leurs capacités à nourrir le marché.
Extraits d’un texte de Jean Salem, philosophe, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à lire en intégralité ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]

De la solidarité dans les laboratoires

Sur le blog Gaïa Universitas. Je connais un labo (UMR très bien cotée) qui mutualise à fond son argent entre équipes, y compris des contrats, tout en s’assurant de pouvoir bien justifier les dépenses aux divers financeurs et en permettant à chacun de dépenser en gros ce qu’il a amené, un peu lissé dans le temps, modulo une taxe explicite de mutualisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:42 - - Permalien [#]

IUT de Saint-Denis : le ministère soutient le directeur

Le 22 avril, Samuel Mayol, directeur de l'IUT de Saint-Denis, recevait de nouvelles menaces de mort. Dans un communiqué publié le 12 mai, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui affirme tout son soutien.
Depuis maintenant un an, Samuel Mayol, directeur de l'IUT de Saint-Denis, est menacé de mort. En mai 2014, il recevait de nombreuses lettres de menaces et était agressé physiquement à Paris. Le 22 avril dernier, de nouvelles menaces lui étaient formulées. Suite...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]