
Un cours en ligne (MOOC) présentant les opportunités offertes par le volet Jeunesse du programme Erasmus+ est lancé depuis le 4 mai 2015. Il s’adresse aux travailleurs ou animateurs de jeunesse intéressés par le programme. Voir l'article...
La mise en œuvre des mesures du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté en matière de lutte contre les discriminations dans la fonction publique. Compte rendu du Conseil des ministres du 6 mai 2015.
La fonction publique se doit d’être exemplaire et de refléter la société française qu’elle sert, avec sa diversité. Les citoyens et la représentation nationale doivent pouvoir vérifier que l'accès à la fonction publique est ouvert à tous les Français, quel que soit leur origine ou le métier de leurs parents. Les données disponibles montrent que tel n’est pas le cas.
Cette situation résulte d'un ensemble de facteurs qu'il convient d'analyser pour renforcer le caractère démocratique des voies d'accès à la fonction publique : une information insuffisante sur les métiers de la fonction publique et les études permettant d'y accéder, une auto-censure d'une partie des Français qui pensent à tort que ces métiers ne sont « pas pour eux », des modes de sélection reposant davantage sur des savoirs théoriques que sur une appréciation objective de la personnalité et de la motivation des futurs fonctionnaires. Voir l'article...
Un cours en ligne (MOOC) présentant les opportunités offertes par le volet Jeunesse du programme Erasmus+ est lancé depuis le 4 mai 2015. Il s’adresse aux travailleurs ou animateurs de jeunesse intéressés par le programme. Voir l'article...
Dans le cadre de l’évaluation du dispositif « Garantie jeunes », la Dares lance une enquête nationale en panel auprès de bénéficiaires de la Garantie jeunes et d’une population témoin à partir du 6 mai 2015. L’enquête, obligatoire, a été reconnue « d’intérêt général » par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Voir l'article...
63% des 25-34 ans envisagent de travailler demain dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Acteurs Publics sur les français et l’ESS en février dernier. Pourtant 87% des jeunes ayant été accompagnés dans leur recherche d’emploi n’ont jamais entendu parler d’ESS, selon une étude menée par l’Avise et le CESOD en avril 2014. L’AVISE est partenaire de l’UNML pour le développement de l’accès des jeunes à l’emploi dans l’ESS. Voir l'article...
L’observatoire des Inégalités, partenaire de l’UNML, propose une formation le 9 juin 2015 intitulée « Observer les inégalités territoriales ». De Neuilly-sur-Seine à Roubaix, des Yvelines à la Réunion, des écarts considérables séparent les territoires. Encore faut-il bien les mesurer et savoir les analyser. L’Observatoire des inégalités propose une formation sur la question des inégalités territoriales, destinée à mieux comprendre cette situation. Voir l'article...
Dans le cadre de la journée « Les politiques de l'enfance et de la jeunesse : évaluations et propositions » un débat intitulé : « Quelles espérances pour la jeunesse ? » est organisé le mercredi 6 mai 2015, de 17H30 – 20H00 dans l’hémicycle du CESE – Place d’Iéna – Paris 16e. Voir l'article...
La convention entre l’UNML et l’Ecole nouvelle de la citoyenneté est en cours de signature. L’occasion de recueillir les paroles de Marie-Estelle Dudit, chargée de projet à la Mission Locale d’insertion du Poitou, qui revient sur son expérience avec l’Ecole et de Victor Phone-Praseuth, jeune parti en session de formation en février 2015. Voir l'article...
Emmaüs Connect lance prochainement la première plateforme web dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, co-construit avec des conseillers de Missions Locales et des jeunes, dans le cadre du partenariat avec l’UNML. Olivier Jastrzab, directeur-adjoint de la Mission Locale de Lille, raconte cette étape de conception de la plateforme tout en se félicitant de la qualité de la coopération avec Emmaüs Connect et la Mission Locale de Grenoble, deuxième acteur de la co-production. Voir l'article...