Programme d'accompagnement des PME dans la mise en oeuvre d'une démarche de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compténces.
L'appel à propositions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions GPEC national de l’OPCA FORCO pour la période 2015 / 2017 et vise à sélectionner des cabinets conseil désignés comme consultants GPEC spécialisés en GPEC RH. Ils seront amenés à réaliser des missions d’appui conseil GPEC au sein des entreprises de l’OPCA FORCO sur le territoire national.
Pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs dans la mise en oeuvre du CPF le Forco met à leur disposition plusieurs outils.
>> Une plaquette de présentation
Ce document est un premier niveau d'information sur le CPF destiné aussi bien aux entreprises qu'aux salariés du Commerce & de la Distribution.
>> Un modèle de courrier d'attestation du solde DIF
Ce courrier est à remettre par l'entreprise aux salariés, au plus tard le 31 janvier 2015.

Le
compte personnel de formation (
CPF) est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne, tout au long de sa vie active jusqu'à sa retraite.
Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.
Pour vous aider à vous approprier le Compte Personnel de Formation (CPF), un point est fait sur les différentes étapes de l’inscription à la prise en charge du CPF.
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Départs en retraite, gestion des compétences, recrutement, alternance, mobilité… Vous souhaitez disposer d’une vision globale et analytique de vos Ressources Humaines afin d’anticiper les besoins de votre entreprise ? Découvrez myPanel, votre outil sur mesure et instantané pour une GPEC proactive. Voir l'article...
L'Afdas vous invite à des séances d'information autour du CEP. Quels sont ses avantages ? Comment en bénéficier ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement pour l’élaboration et la concrétisation des projets personnels d’évolution. Au sein des services publics régionaux de l'orientation (SPRO), l’Afdas assure cette prestation pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : venez rencontrer nos conseillers au cours de la présentation qui se déroulera dans votre région.
Calendrier des rencontres
Ce calendrier sera mis à jour régulièrement.Lille mardi 12 mai ou mardi 16 juin |
InscriptionParis vendredi 19 juin [salariés CDI uniquement] |
InscriptionRennes lundi 15 juin [salariés CDI uniquement] |
Inscription auprès de Benjamin Gourault 02 23 21 12 64
Pour en savoir plus sur le conseil en évolution professionnelle, visitez www.mon-cep.afdas.com. Voir l'article...
Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Le e-learning, un outil au service de l'individualisation de la formation, par Patrick Vialas, Délégué régional ANFH Nord Pas-de-Calais - p. 44-45
Quel sont les bénéfices du e-learning pour les établissements ?
En premier lieu, l’individualisation de la formation, essentielle dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels et la possibilité d’un suivi en ligne. Le référent va avoir accès à une évaluation des stagiaires, pouvant conduire à prescrire un nouveau module ou à compléter par du présentiel. Nous restons dans des formations qui mixent e-learning et présentiel, avec des relais entre les deux modalités, en fonction des besoins. Enfin, autre avantage, le e-learning intéresse aussi les publics éloignés de la formation, parce que, justement, il introduit une rupture dans les modalités d’apprentissage.
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Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Des outils pour les établissements - p. 41
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a modifié le Code du travail et, plus particulièrement, l’article L6353-1 relatif aux actions de formation, en réaffirmant l’importance de la formation ouverte à distance (FOAD).
En 2001, une circulaire de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) avait défini un cadre à respecter pour la FOAD (définition, obligations des prestataires, imputabilité des dépenses sur l’obligation de participation des employeurs).
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Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Des outils pour les établissements - p. 41
Le secteur de la formation professionnelle a tout à gagner à explorer de nouvelles formes d’action. Mais si la variété et le développement rapide des nouveaux modes pédagogiques sont à saluer, ils réclament une certaine vigilance de la part des acteurs. La loi vient encadrer certaines pratiques, la Haute Autorité de santé prodigue des recommandations… L’ANFH, pour sa part, accompagne ses adhérents et les incite à innover, dans un cadre « sécurisé », gage de réussite pour les établissements et leurs agents.
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