14 mai 2015

Avis du CSEP sur le projet de loi relatif au dialogue social et au soutien à l'activité des salariés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes Ministres Marisol Touraine, Pascale Boistard et François Rebsamen réaffirment l’engagement du gouvernement en faveur des droits des femmes

« La transmission de toutes les informations qui existent aujourd’hui dans le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes (RSC) remis au comité d’entreprise demeurera obligatoire.
Elles doivent être intégrées à la base de données unique, disponible en permanence, comme l’ont souhaité les partenaires sociaux qui sont à l’origine de cette base de données unique. Il n’y a donc aucune perte d’information par rapport à la situation actuelle…. 
Pour répondre aux inquiétudes qui se sont exprimées, le gouvernement en lien avec les parlementaires proposera un amendement précisant que la base de données unique comprendra obligatoirement une rubrique spécifique à l’analyse de situation comparée des femmes et des hommes. Le contenu du RSC tel qu’il est défini par la loi du 4 août 2014 et donc toutes les données du RSC seront intégralement mentionnées dans la loi.
Sur la base de ces données, l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, à défaut d’accord, de proposer un plan d’action unilatéral, demeure inchangée. Les entreprises qui ne se conformeraient pas à ces obligations, resteront soumises à une pénalité de 1% de la masse salariale.
Par ailleurs, les ministres rappellent que le projet de loi instaure pour la première fois l’obligation d’une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes lors des élections professionnelles. C’est un progrès substantiel…..»

Sur le site http://femmes.gouv.fr/

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]


Appels d'offres Formation professionnelle en langues étrangères

Numero_VertAppels d'offres Formation professionnelle en langues étrangères

Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l`Énergie lance un appel d'offre relatif à une prestation de formation professionnelle en langues étrangères pour le personnel de l''Agence des aires marines protégées.
La date limite des offres est fixée au 08 juin 2015 à 12 heures 00.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d'offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Posté par pcassuto à 17:00 - - Permalien [#]

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour objectif de favoriser votre évolution et la sécurisation de votre parcours professionnel.
Le CEP aide la personne a faire le point sur sa situation professionnelle pour lui apporter des clés de compréhension de son environnement professionnel ainsi que des points de repère dans l'offre de qualifications et de formations.
C'est un service qui est délivré à l'initiative de la personne, gratuit et accessible à tout actif (quel que soit son statut, notamment les personnes en recherche d'emploi, indemnisées ou non ; les salariés du secteur privé, à temps complet ou partiel...). S'agissant des salariés, ils sont par ailleurs informés au sein de l'entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle par l'employeur, notamment à l'occasion de leur entretien professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:25 - - Permalien [#]

Tout savoir sur le compte personnel de formation

A compter du 1er janvier 2015, chaque actif pourra se former en utilisant son compte personnel de formation. Ce nouveau droit a pour ambition d'accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser les parcours professionnels. Pour en savoir plus sur le compte et son fonctionnement, Défi-métiers, le carif-oref francilien a réalisé un dossier complet, simple et pratique.
A lire sur le site : www.defi-metiers.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:22 - - Permalien [#]

Mon compte personnel Formation

Le Compte Personnel de Formation est un nouveau dispositif de la réforme qui permet dès le 1 er janvier 2015 à chacun dès l'âge de 16 ans (ou 15 ans s'il s'agit d'un apprenti) de pouvoir bénéficier d'heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.
L'activité salariée permet de créditer des heures sur le compte personnel de formation.
Pour une personne à temps plein, le compte sera crédité de 24 heures par an pendant les 5 premières années, 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 heures.
L'alimentation du compte se fait annuellement. L'inscription des heures est effective l'année suivant l'activité entant que salarié. Le compte peut être abondé au-delà par le salarié lui-même, l'employeur, par la branche ou par tout organisme ou acteurs publics.
Il est important de noter, que c'est le salarié qui prend l'initiative d'utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation
Dès Janvier, Le salarié peut accéder à son compte sur le portail : www. moncompteformation.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:21 - - Permalien [#]


VIVEA incite les organismes de formation à former les agriculteurs via des médias et des réseaux sociaux

Dans le cadre d’un appel d’offres Innovation en formation, VIVEA a sélectionné 24 organismes de formation. Ces derniers, répartis sur tout le territoire national, font partie des différents réseaux de formation du secteur agricole.
VIVEA les accompagne dans la réingénierie d’une de leur action de formation. Un accompagnement collectif est également mis en place. Retrouvez- au fur et à mesure les différents outils mis à disposition des organismes de formation sur ce thème dans la rubrique Outils ingénierie.

Posté par pcassuto à 01:47 - - Permalien [#]

Déjà 150 conseils en évolution professionnelle (CEP) réalisés depuis janvier 2015

logo fafseaDepuis janvier 2015, le Conseil en évolution professionnelle (CEP), nouveau dispositif d’accompagnement des actifs français, qu’ils soient salariés ou ayant un autre statut, est mis en oeuvre.
Le FAFSEA, en qualité d’OPACIF de branche, est un des opérateurs du CEP sur le territoire national. Les référents CEP, dans ses délégations régionales, répondent aux demandes des actifs de son champ sectoriel de compétences.
On compte déjà plus de 150 entretiens réalisés, du niveau 1 au niveau 3, pour plus de 110 demandes.
Pour plus d'informations sur le CEP, rendez-vous dans l'espace Salariés >> ou téléchargez la fiche descriptive >>. Plus...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

9 mai 2015 : Journée de l’Europe

logo fafseaDans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai, le FAFSEA remercie le FSE (Fonds Social Européen) pour les fonds alloués à de nombreuses actions de formation régionales de son réseau.
L’Union européenne est l’association de 28 Etats indépendants ayant décidé de coordonner leur politique.
Instauré par le Traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) vise à faciliter la mobilité des travailleurs et l’accès à l’emploi au sein du marché commun grâce à un soutien financier aux programmes de formation professionnelle organisés par les États membres.

Le FSE a globalement 4 champs d’action prioritaires :

  • la formation des salariés,
  • la sécurisation professionnelle (éviter que les personnes ne perdent leur emploi, et permettre leur retour rapide dans l’emploi si elles sont licenciées),
  • l’aide à la création d’entreprises via la formation et le tutorat des chefs d’entreprises et des créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  • l’accompagnement des travailleurs en difficulté, c’est-à-dire des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles rendant problématique leur accès à l’emploi.

Pour  la nouvelle programmation 2014-2020, les objectifs du FSE sont :

  • l’intégration des personnes sur le marché du travail ;
  • l’inclusion sociale ;
  • l’amélioration de l’éducation et de la formation ;
  • le renforcement de l’administration publique. Plus...

Posté par pcassuto à 01:41 - - Permalien [#]

Partenariat FAFSEA - Aquitaine CAP Métiers

logo fafseaDans le cadre de la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP), le FAFSEA  s’est engagé dans un partenariat avec Aquitaine Cap Métiers qui assure un premier accueil individualisé et un premier niveau d’information sur le marché local de l’emploi, les métiers, l’orientation et l’offre de formation.
A votre disposition pour rechercher et analyser l’information, vous repérer dans le paysage des dispositifs disponibles, découvrir les métiers et leurs environnements professionnels :

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]

Outils et conseils, Intergros vous facilite la réforme

Les entreprises satisfaites des outils et conseils présentés par Intergros lors des nombreuses réunions d'information sur la réforme !
L'accompagnement à la mise en place opérationnelle de la réforme par le conseiller Intergros est un atout non seulement pour déployer les nouveaux dispositifs comme l'entretien professionnel mais aussi pour optimiser le plan de formation 2015.
Vous aussi contactez votre conseiller Intergros ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:36 - - Permalien [#]