
La publication des rapports d’évaluation des entités de recherche et des formations évaluées en 2014-2015 (vague A) débute ce 13 mai 2015. La mise en ligne s’effectue de façon progressive et s'achèvera en septembre prochain.
S'agissant des entités de recherche, seul un résumé de l'évaluation présentant une synthèse des avis et des recommandations est rendu public, comme le prévoit le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014.
S’agissant des formations, le HCERES publie :
- un rapport par mention de master, par mention de licence, par spécialité de licence professionnelle et par école doctorale ;
- et pour la première fois, une synthèse des évaluations par champ de formation.
Concernant les rapports d’évaluation des établissements/organismes, la mise en ligne s’effectuera dans un second temps, à partir de juillet 2015.
Dans le cadre de sa visite aux Caraïbes, François Hollande est aujourd’hui (11 mai) à Cuba, accompagné d’une délégation importante de présidents d’université français. Au programme : rencontre avec des étudiants et chercheurs de l’Université de la Havane et inauguration du Palacio Gómez, nouveau site de l’Alliance française. La journée sera aussi l’occasion pour la CPU de signer une convention-cadre avec la Conférence des Recteurs et Présidents d’Université dans la Caraïbe (CORPUCA).
Le président de la République est accompagné d’une délégation de présidents d’université français : Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Saint-Etienne et vice-président de la Conférence des présidents d’université, Jacques Bittoun, président de l’université Paris-sud, Carle Bonafous-Murat, président de l’Université Sorbonne Nouvelle, Jean-Paul Jourdan, président de l’Université Bordeaux Montaigne, et Jean-Michel Minovez, président de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Une convention-cadre est signée entre la CPU et la Conférence des recteurs, présidents et Directeurs d’Institutions universitaires dans la Caraïbes (CORPUCA). A travers cet accord, les deux parties s’engagent à :
– Encourager la coopération entre les universités françaises et caribéennes dans le domaine de la formation ;
– Encourager les mobilités des étudiants, des enseignants et des chercheurs ;
– Faciliter la coopération dans le domaine de la recherche ;
– Travailler conjointement au renforcement de la gouvernance des universités membres des conférences signataires.
Deux « coordinateurs » sont respectivement nommés, l’un pour la CPU, l’autre pour la CORPUCA. Ils seront les interlocuteurs privilégiés pour la mise en place de programmes de coopération structurants entre les différents pays.
La convention-cadre entre en vigueur le jour de sa signature pour une durée de cinq ans, renouvelable.
Dans le cadre du colloque « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique », qui aura lieu à Strasbourg du 27 au 29 mai prochain, l’ensemble des universités ont été invitées à réaliser des vidéos illustrant une ou plusieurs innovation(s) numérique(s) mise(s) en place chez elles. Les réalisations sont à présent en ligne et certains projets sont saisissants…
La playlist YouTube est ouverte. Vous pouvez dès à présent regarder les innovations numériques que les universités ont voulu faire découvrir au grand public.
La CPU souhaitait en effet, à l’occasion de son colloque annuel consacré au numérique, mettre en avant les innovations numériques significatives au sein des universités ou encore un usage particulièrement transformant développé à partir de nouveaux outils numériques, et ce, quel que soit le domaine d’activité.
Sous la forme d’une présentation orale de type « ma thèse en 180 secondes, les vidéos n’excèdent pas deux minutes. Et les plus appréciées seront diffusées en direct lors du colloque.
Venez les découvrir et dîtes-nous lesquelles vous étonnent le plus. Voir l'article...

Le colloque annuel de la Conférence des présidents d’université : « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique» réunira, du 27 au 29 mai à l’Université de Strasbourg, l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour de la question clé du numérique.
Le numérique bouleverse les organisations et les comportements, réinvente la formation et les métiers de demain, fait surgir de nouveaux enjeux économiques, juridiques et éthiques, développe la science ouverte, modifie le rapport au savoir et remet en cause les modèles pédagogiques traditionnels.
En d’autres termes, le numérique révolutionne le marché planétaire de la connaissance et donc le rôle des enseignants, le travail des chercheurs, l’apprentissage et la vie des étudiants.
Il s’agit là de quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de cet événement, la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.
Ce colloque a été piloté par François Germinet, président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU. Cet évènement est organisé en partenariat avec l’Université de Strasbourg et grâce au soutien de nos partenaires : le Groupe Caisse des dépôts, le groupe Banque populaire, la MAIF et la MGEN. La CPU tient également à remercier la Région Alsace et Strasbourg.eu & l’Eurométropole de Strasbourg pour leur accueil et leur contribution à cet événement universitaire majeur.

Le 12 mai, des conventions ont été signées avec des « ambassadeurs » de la réserve parmi lesquels la CPU, l’Ena, la Ligue de l’enseignement, les Cemea, les Francas, le Cnous et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). Tous s’engagent à promouvoir la réserve citoyenne non seulement auprès de leurs membres, mais aussi auprès du grand public.
La CPU inscrit cette initiative à la fois dans le cadre des actions que les universités ont engagées après les attentats de janvier, renforcées lors de l’attentat contre l’université de Garissa, mais aussi dans le cadre de ses initiatives pour la promotion et la diffusion des travaux des universitaires permettant d’éclairer l’actualité, pour la facilitation des poursuites d’études en prison, pour le développement de l’engagement étudiant et le développement à grande échelle du service civique dans les Universités. Voir l'article...
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : CALENDRIER DE PUBLICATION DES PRINCIPALES ETUDES DE LA DARES
A paraitre : DARES Analyses –juin 2015 - Le contrat de professionnalisation en 2013 et 2014
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : ACCEDER AUX LISTES DE FORMATIONS ELIGIBLES SUR LE SITE MON COMPTE FORMATION
Accéder aux listes
Principes de mobilisation exceptionnelle du CPF des demandeurs d'emploi en 2015 convenus entre l'Etat, le COPANEF, l'ARF, Pôle Emploi et le FPSPP
« 1. L’Etat, le Copanef, l’ARF, Pôle Emploi et le FPSPP ont comme objectif commun de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi aux formations éligibles au CPF et d’augmenter en 2015 l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle.
2. Le FPSPP, sous la responsabilité du Copanef, s’engage à financer la formation CPF des demandeurs d’emploi à hauteur de 100 heures dans les conditions identifiées dans l’accord- cadre signé avec l’ARF et la convention signée avec Pôle Emploi.
3. Pôle Emploi informe dès avril 2015 tous les demandeurs d’emploi de leurs droits relatifs au CPF et notamment de la dotation exceptionnelle de 100h. Lors de la prescription d’une formation éligible au CPF, quel que soit son financeur, Pôle Emploi recueille le consentement du demandeur d’emploi à la mobilisation de son CPF.
4. Pôle Emploi fait remonter dans le système d’information CPF les entrées en formation éligibles au CPF de tous les demandeurs d’emploi qu’il suit. Cette remontée a lieu à travers le SI Pôle Emploi pour les AIF financées par Pôle Emploi et à travers un back office mis en place à compter du 1 mai pour toutes les autres actions de formation, notamment les AFC financées par Pôle Emploi ou par la région, sauf si la région organise elle-même son flux de transmission en 2015. Les dossiers sont repris depuis le début de l’année si le consentement de la personne a été recueilli.
5. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi inscrits ou non qui passent par un autre opérateur du CEP ou qui s’adressent directement aux organismes de formation, chaque Région décide avec le FPSPP et l’Etat des modalités de remontée des informations dans le SI CPF pour 2015.
6. L’Etat, le Copanef, l’ARF, Pôle emploi et le FPSPP mettent en place un comité de pilotage dédié, associant si nécessaire les autres opérateurs du CPF, pour coordonner la mise en œuvre des différentes conventions relatives à la mise en œuvre du CPF pour les demandeurs d’emploi signées en 2015, Par ailleurs, conjointement avec le Copanef, l’ARF, Pôle Emploi et le FPSPP, l’Etat lance une étude de besoin pour appliquer au mieux les obligations légales de traçabilité des formations suivies par les personnes dans un souci d’efficacité, et pour identifier les besoins qui ne seraient pas couverts par la loi…. »
Accord cadre ARF-COPANEF pour le paiement des heures de Compte Personnel de Formation mobilisées par un demandeur d'emploi
….Article 1 : Objet : Le présent accord s’inscrit dans l’objectif de co-financement décidé par le COPANEF et soutient la volonté des parties d’accroitre l’effort de formation mobilisé au profit des demandeurs d’emploi. Il accompagne ainsi l’engagement conjoint de toutes les Régions en faveur de la formation des demandeurs d’emplois.
A cet effet, le présent accord définit des modalités de mise en œuvre transitoires applicables pour l’année 2015 qui reposent sur le vote, par les conseils régionaux, de décisions modificatives budgétaires permettant de financer des entrées en formation supplémentaires pour des personnes en situation de demande d’emploi sur des formations éligibles au CPF.
L’accord définit à cet effet, pour l’année 2015, les modalités de conclusion des conventions signées entre chacune des Régions et le FPSPP et, à partir des projections de l’impact de la montée en charge du CPF sur les formations financées par les Conseils Régionaux, propose un modèle de gestion et de convention entre le FPSPP et chacune des Régions (collectivités), ainsi que les échéanciers de paiement assortis d’un système d’avance. …. »
Plan de mobilisation pour la rentrée 2015 sur l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi
Synthèse du plan de mobilisation
Lutter contre le chômage suppose de soutenir la croissance en menant les réformes dont notre pays a besoin. Mais la lutte contre le chômage nécessite également que l’État, les Régions, les partenaires sociaux, et tous les acteurs des politiques de l’emploi, mobilisent l’ensemble des leviers dont ils disposent.
Le Premier ministre a souhaité réunir pour la première fois la nouvelle gouvernance des politiques de l’emploi issue de la loi du 5 mars 2014, en y associant l’ensemble des Présidents de Régions, pour coordonner leurs actions en matière d’apprentissage et d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, et préparer ensemble la rentrée 2015.
Le plan d’action suivant a été arrêté :
Sur l’apprentissage
1. Garantir des aides lisibles et stables pour inciter les entreprises à recruter des apprentis : mise en place d’une aide « TPE jeunes apprentis » qui permet la gratuité du contrat d’apprentissage la 1re année pour les entreprises de moins de 10 salariés qui recrutent un jeune de moins de 18 ans. Les autres règles demeurent inchangées ;
2. Simplifier les démarches pour les entreprises : mise en place dès la rentrée 2015 d’une bourse de l’apprentissage sur le portail de l’alternance. D’autres outils seront déployés ensuite (simulateur de coût…);
3. Accompagner les jeunes en amont de leur entrée en apprentissage et lors des premiers mois pour prévenir les ruptures du contrat : en complément des dispositifs régionaux déployés, mise en œuvre dès la rentrée 2015 du dispositif « réussite apprentissage» annoncé lors du Comité interministériel «égalité citoyenneté» du 6 mars 2015 pour accompagner 10 000 jeunes
4. Communiquer dès le mois de mai aux CFA et aux Régions les ressources dont elles vont bénéficier;
5. Organiser une campagne de prospection des employeurs susceptibles de recruter des apprentis pour la rentrée 2015 : mobilisation notamment de la fondation « innovations pour les apprentissages » et de Pôle emploi (en particulier les 4000 conseillers dédiés exclusivement à la «Relation entreprise» en poste dès juin) et organisation territoriale d’une campagne de prospection commune État / Régions ;
6. Recruter au moins 4000 apprentis à la rentrée 2015 dans les ministères et établissements publics de l’État ;
7. Lancer une campagne de promotion de l’apprentissage en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs régionaux de l’apprentissage (animé au niveau national par le Gouvernement et par M. Gérard Mestrallet, ambassadeur de l’apprentissage) et sur une campagne de communication nationale autour notamment de l’aide «TPE jeunes apprentis».
Sur la formation des demandeurs d’emploi
1. S’appuyer sur le déploiement du compte personnel de formation pour faciliter l’entrée en formation des demandeurs d’emploi ;
2. Permettre à au moins 60 000 demandeurs d’emploi supplémentaires d’accéder à la formation en 2015, soit 15% de plus qu’en 2014, grâce aux nouveaux moyens dégagés par les partenaires sociaux (160M€ en 2015) suite à l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014.
Ce plan d’action sera piloté au niveau national par M. François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi,de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il fera l’objet d’un suivi régulier et sera décliné, dans chaque région, par le préfet de région et le Président de Région, en lien étroit avec les partenaires sociaux…
Accéder aux liens
Plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande
« Présentant une comparaison inédite des systèmes français et allemand d’apprentissage, cette étude formule des propositions pour amener davantage de jeunes vers l’apprentissage, augmenter la capacité des entreprises à les accueillir et à les former dans de bonnes conditions…. »
Accéder aux liens
APPRENTISSAGE : FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT – MOBILIATION POUR LA RENTREE 2015
Circulaire n° 5788-SG du 12 mai 2015 relative à l'apprentissage dans la fonction publique de l'État : mobilisation pour la rentrée 2015
Accéder aux liens