Il faut penser d'emblée des modalités de blended learning
Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Il faut penser d'emblée des modalités de blended learning - p. 38
Aujourd’hui, le “tout à distance” n’a pas de sens dans les établissements de santé, il faut penser d’emblée des modalités de blended learning, c’est-à-dire mixer présentiel et enseignement à distance. Les professionnels apprécient le partage d’expériences, d’où l’intérêt d’avoir des temps de regroupement alternés avec des temps à distance. Il faut bien identifier le public cible et ne pas commencer par le choix des outils. La phase d’analyse est capitale pour saisir l’opportunité, dimensionner le projet au public. Des scénarios simples, bien réfléchis, qui s’adaptent aux moyens techniques dont disposent les établissements, sont parfois plus pertinents que des plateformes de formation coûteuses. L’e-learning, c’est une modalité, le choix des outils vient après. Et cela fonctionne bien si les gens se forment en fonction de leurs besoins et si un tutorat est organisé : analyse des besoins, planification et suivi d’un parcours de formation.
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