13 mai 2015

Ce que change le numérique

http://blog.educpros.fr/cedric-prunier/files/2015/04/Fotolia_49243411_Subscription_XXL_ok.jpgBlog Educpros de Cédric Prunier. Lorsque je suis arrivé au sein du groupe IONIS, mon Président, Marc Sellam, m’a demandé de ne rien faire. Enfin, pas exactement quand même : il m’a indiqué que le plus important, pour lui, était que je consacre au moins deux mois à comprendre le groupe, à écouter, à auditer, à rencontrer les acteurs : qu’il s’agissait d’un investissement nécessaire pour pouvoir faire des propositions. Suite...

Posté par pcassuto à 01:47 - - Permalien [#]


Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:44 - - Permalien [#]

EMOOCs 2015, la conférence européenne sur les MOOC : après la pédagogie inversée, la conférence inversée

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Avec les collègues du labo, nous serons dans deux semaines à la conférence eMOOCs 2015 organisée à Mons par l’Université Catholique de Louvain (en particulier par Marcel Lebrun). Ces trois jours sont l’occasion d’échanger avec les collègues à l’échelle européenne surtout, même si certains collègues d’outre-Atlantique viennent en général nous rendre visite.  Les organisateurs nous ont proposé d’aligner le format de la conférence sur la philosophie des MOOC en « flippant » la conférence. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VI), ou la perte de l’argumentation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Sixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
Dans cette partie il s’agira toujours de suivre le déclin de l’orientation entendue comme pouvoir sur autrui. Nous avons examiné l’évolution de la posture du conseiller, et dans l’article précédent le déclin de l’organisation du pouvoir d’orienter. Ce troisième volet concernera l’argumentation.
Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:34 - - Permalien [#]

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (V), ou le déclin de l’organisation du pouvoir d’orienter

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Cinquième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. 
Dans cette partie il s’agira du déclin de l’organisation du pouvoir d’orienter. L’avis d’orientation nécessaire à la signature du contrat d’apprentissage est supprimé par la loi Seguin en 1987. Entre temps, l’orientation est entrée dans l’École. Et, du coup, la question du pouvoir d’orienter est entrée elle aussi dans l’École, et ce pouvoir comme je vais le montrer décline au cours de cette histoire.
Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]


« Quand l’enseignant se retrouve en concurrence avec le SMARTPHONE ! »

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Peu d’enseignants-chercheurs ont poussé la réflexion sur l’innovation pédagogique aussi loin que Mélanie Ciussi, Docteur en Sciences de l’Education et professeure en Knowledge Management & technologies digitales à SKEMA Business School. Voici son regard sur la révolution qui s’annonce et que les établissements doivent prendre en compte obligatoirement. Suite...

Posté par pcassuto à 01:31 - - Permalien [#]

Accelerated Programs for Adult Learners: Five Steps to Get Started

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. According to the National Center for Education Statistics, adult learners aged 25 and over have grown by 34 percent in the last decade and will grow by another 20 percent this decade. More...

Posté par pcassuto à 01:27 - - Permalien [#]

Mapping The Growing Importance of Student Affairs

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. In the modern higher education marketplace, being student-centered and focused on meeting the expectations of today’s student-consumers is of critical importance to the long-term success of colleges and universities. This is reflected in a wider industry trend, in which higher education institutions are starting their presidential searches by identifying candidates with experience leading student affairs divisions. More...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

Small Fish in a Big Pond: Higher Ed Institutions and the Corporate Training Market

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Given the reduction in demand from their more traditional markets, colleges and universities are looking at what were once periphery markets with renewed interest. Along those lines, the corporate training marketplace is becoming increasingly important for today’s higher education institutions. More...

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]

Reinventing the Liberal Arts College: Collaborating to Steer Clear of Sweet Briar

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Sweet Briar College’s decision to close has given heightened attention to a set of thorny questions that higher education leaders, particularly those in liberal arts colleges, have pondered for some time, revolving around a central theme: “Why do liberal arts colleges need to change their business model and what should that change entail?” More...

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]