Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le fait de répéter une affirmation n’en fait pas pour autant une vérité. Le prolixe Jacques Attali, qui sait tout, sur tout, et ne manque pas de le faire savoir à tous est pourtant un grand spécialiste du genre quand il évoque le sujet de la formation professionnelle. Voir l'article...
Jaques Attali ou l’art d’affirmer en matière de formation professionnelle
Une instructive étude sur la perception de l’accompagnement par les salariés en parcours d’insertion dans les SIAE
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L‘étude DARES Analyses N°034, datée de Mai 2015, signée par Marie Avenel et Véronique Rémy, est consacrée aux Salariés des Structures de l’Insertion par l’économique et fait le point sur la perception par ceux-ci de l’accompagnement dont ils ont bénéficié durant le temps où ils étaient salariés d’une SIAE. Voir l'article...
Tout le monde parle d’apprentissage, mais en mars le nombre de contrats a baissé de 7,9 %
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pendant que se multiplient les prises de position et annonces concernant l’apprentissage, sujet sur lequel nous reviendrons les prochains jours, les chiffres continuent à mettre en évidence une baisse du nombre de contrats. Voir l'article...
L’ANPE organise un programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes diplômés
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Non, je ne suis pas trompé dans le titre de cet article, c’est bien l’ANPE, l’Agence Nationale pour l’Emploi, qui met en place en 2015 un programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes diplômés en fin de cycle des Universités, Écoles et Instituts professionnels. Voir l'article...
Idex-Isite : les huit projets présélectionnés

Caen meilleure ville étudiante de France ! : gros plan sur son université
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Située dans la meilleure ville étudiante de France pour sa vie étudiante (selon l'Etudiant), l’université de Caen fait partie des universités de belle taille avec ses 26 000 étudiants répartis dans toutes les disciplines que se doit de proposer une université pluridisciplinaire. A l’heure où elle se rapproche des autres universités normandes dans le cadre de la Comue (communauté d’universités et d’établissements) Normandie Université son président, Pierre Sineux, nous trace le portrait d’une université qui gagne à être connue. Suite...
Manuscrit médiéval et codicologie
Les différents stages d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste organisés par l’Institut de recherche et d’histoire des textes auront lieu, cette année, la semaine du 19 octobre 2015.
La première journée de stage, lundi 19 octobre, consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie, est commune aux étudiants inscrits aux différents stages proposés par l’Institut et aura lieu au Collège de France.
- Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 20 au vendredi 23 octobre au Centre Félix Grat.
- La journée consacrée aux manuscrits arabes aura lieu le mardi 20 octobre, au Collège de France.
- Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra au Centre Félix Grat, du mardi 20 au jeudi matin 22 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
- Le stage consacré aux manuscrits grecs n’aura pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés.
Au cours du stage consacré aux domaines latin et roman, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits latins et humanistes, différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.
Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’IRHT et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.
L’inscription au stage d’initiation aux manuscrits arabes fait l’objet d’un courrier directement adressé par la section arabe. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse mentionnée ci-dessous.
Pour des raisons matérielles, nous sommes contraints de limiter à 45 le nombre des participants pour les manuscrits latins et romans. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’inscription.
Afin d’alléger les tâches d’organisation, nous vous serions reconnaissants de demander à vos étudiants en Master 1 ou 2 (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) ou en thèse de se préinscrire dès qu’ils prendront contact avec vous pour choisir leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 11 septembre 2015. Ils recevront une réponse sitôt le dossier traité. Ils auront, avant le stage, le programme définitif et les indications pratiques. Une participation forfaitaire aux frais d’organisation sera demandée lors de la confirmation d’inscription.
Une attestation de présence sera délivrée en fin de stage.
Contacts :
Domaine latin et roman : stage-ms@irht.cnrs.fr
Manuscrits arabes : section.arabe@irht.cnrs.fr
Manuscrits hébreux : stage-ms@irht.cnrs.fr
Manuscrits grecs : pierre.augustin@irht.cnrs.fr
Adresses :
Annexe du Collège de France (Salle Levi-Strauss), 52 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris
Centre Félix Grat, 40 avenue d’Iéna 75116 Paris. Plus d'information...
Online school : des initiatives hybrides entre classes virtuelles et traditionnelles ouvrent la voie à une éducation de qualité

Pensez marque avant de penser offre

7 idées pour créer une véritable French Touch de l’éducation
Blog Educpros de Antoine Amiel. Y a-t-il une French Touch de l’éducation ? La France est l’un des pays européens les plus actifs en matière pédagogique, et le digital a accéléré cette tendance. Les entrepreneurs, les universités et grandes écoles, les associations, les particuliers, les youtubers ne cessent de lancer de nouvelles offres et de réinventer l’éducation. Suite...