Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015
Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Édito - Remplir la valise d'outils pédagogiques
En quatre décennies, la formation continue des professionnels de la Fonction publique hospitalière (FPH), en cherchant à répondre aux particularités des besoins exprimés, s’est considérablement enrichie : travail en petits groupes autour d’un animateur qui partage ses connaissances et ses compétences, exercices de simulation (seul ou à plusieurs), pour apprendre des enchaînements de gestes, recours aux techniques artistiques (comme le théâtre), jusqu’à l’utilisation des nouvelles technologies pour s’affranchir des contraintes temporelles et/ou spatiales, voire, dans certaines situations, du “formateur” pour le remplacer par une communauté d’apprenants. Les outils et les modalités formatives sont variés. On le pressent immédiatement, la solution réside dans leur agencement. Ce qui importe, c’est que la formation proposée réponde aux attentes du stagiaire et au projet de l’établissement tout en prenant en compte leurs contextes, perspectives… Reste aux professionnels de la formation d’opérer les bons choix.
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Projet inter-régional RSE (Responsabilité Sociétale des Etablissements)
Le concept de RSE, modélisé pour les entreprises, est aujourd’hui une approche de management général déclinée pour les établissements. La responsabilité sociétale des entreprises ou établissements (RSE) est un concept dans lequel les établissements intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. La RSE est donc la déclinaison des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.
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Structure du projet. Voir l'article...
Service Civique dans la Fonction publique : aides du FIPHFP
Les employeurs publics recevant des jeunes volontaires en situation de handicap accomplissant leur Service Civique peuvent désormais bénéficier des financements du catalogue des aides pour les contrats effectifs depuis le 1er janvier 2015.
Ces aides pourront financer des travaux d’aménagement et d’accessibilité, du matériel adapté, des auxiliaires de vie et les coûts de transport.
Consulter le site du FIPHFP
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L'apprentissage dans la fonction publique
Le site du Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique propose une nouvelle rubrique à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans souhaitant faire un apprentissage dans le secteur public et aux fonctionnaires désireux d'être maître d'apprentissage.
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OPCABAIA : Charte pour la qualité des organismes de formation
OPCABAIA (Opca des Banques, des Sociétés et Mutuelles d’Assurance, des Agents Généraux d’Assurance et des Sociétés d’Assistance) a mis en place une charte qui régit son contrôle de la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation qui sollicitent ses financements.Cette démarche devance et s’inscrit dans les objectifs et les critères définis par le décret d’application à paraître sur la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Le projet de décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue est en cours d'examen. Il fixera les modalités selon lesquelles les financeurs de la formation (Opca, Pôle emploi, Régions, État, Agefiph) seront tenus de s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité.
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L'emploi dans la fonction publique en 2013. INSEE Première n° 1544 (avril 2015)
Au 31 décembre 2013, 5,6 millions de salariés travaillent en France dans la fonction publique. Sur un an, les effectifs globaux progressent de 1,5 %. En 2013, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés a fortement augmenté (+ 36 %) ; cette progression concerne les trois versants de la fonction publique et explique la moitié de la croissance des effectifs globaux.La hausse globale des effectifs est de 2,0 % dans la fonction publique territoriale, 1,0 % dans la fonction publique de l’État et 1,7 % dans la fonction publique hospitalière.
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Réunions d'information employeurs et représentants du personnel sur le CPF et le CEP
La loi du 7 mars 2014 introduit de nouveaux outils dans le paysage des ressources humaines : l'entretien professionnel, le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle.
En tant que personne en charge des Ressources Humaines, Directeur(rice), Manager ou représentant du personnel, vous êtes l’interlocuteur privilégié des salariés sur ces questions et devez être en capacité de leur donner un minimum d’information pratique ou de les orienter vers les bons interlocuteurs.
Uniformation organise à votre attention des réunions d’information dont l’objectif est de vous expliquer concrètement:
- la mise en place du CPF et CEP au niveau national et régional
- les démarches administratives à suivre pour ces deux dispositifs
- les financements possibles
- le rôle d'Uniformation
Nous vous proposons également des outils pratiques et des supports d'information pour tous vos salariés. Voir l'article...
Appel d'offre PACA : IRIS réhabilitation durable
Par délibération n° 09-55 du 17 avril 2009, la Région a approuvé dans le cadre d’un plan de résistance à la crise, la création d'un fonds de formation Intervention Régionale pour l’Investissement Social (IRIS) permettant de mutualiser des moyens afin de développer des étapes de formation au bénéfice des salariés des entreprises de moins de 1000 salariés de la région.
En savoir +. Voir l'article...
Période de professionnalisation - Uniformation
2015 est une année délicate pour vous accompagner dans vos projets relevant de la période de professionnalisation.
Dispositif plébiscité par nos adhérents, 50% des fonds qui y sont dédiés, sont déjà mobilisés en ce premier quadrimestre. Voir l'article...
La validation des acquis de l’expérience (VAE) - Uniformation
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
- Quels sont les publics concernés ?
- Comment préparer une démarche de VAE ?
- En quoi consiste l'accompagnement à la VAE ?
- Comment la VAE est-elle financée ?
- Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’une VAE dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ?
- Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’une VAE dans le cadre du DIF ?
- Quelle est la marche à suivre dans le cadre du congé de VAE ?
- Comment les demandes de congés de VAE sont-elles prises en charge par Uniformation ?
- Comment êtes-vous rémunéré dans le cadre du congé de VAE ?
- Quelles sont les conditions de prise en charge des actions de validation et d’accompagnement dans le cadre d’un congé de VAE ?
- Pouvez-vous obtenir la prise en charge des frais annexes dans le cadre du congé de VAE ?
- Où vous adresser pour connaître l’existence et les modalités de VAE pour un diplôme précis ?
- Les idées fausses sur la VAE. Voir l'article...