Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Édito - Remplir la valise d'outils pédagogiques
En quatre décennies, la formation continue des professionnels de la Fonction publique hospitalière (FPH), en cherchant à répondre aux particularités des besoins exprimés, s’est considérablement enrichie : travail en petits groupes autour d’un animateur qui partage ses connaissances et ses compétences, exercices de simulation (seul ou à plusieurs), pour apprendre des enchaînements de gestes, recours aux techniques artistiques (comme le théâtre), jusqu’à l’utilisation des nouvelles technologies pour s’affranchir des contraintes temporelles et/ou spatiales, voire, dans certaines situations, du “formateur” pour le remplacer par une communauté d’apprenants. Les outils et les modalités formatives sont variés. On le pressent immédiatement, la solution réside dans leur agencement. Ce qui importe, c’est que la formation proposée réponde aux attentes du stagiaire et au projet de l’établissement tout en prenant en compte leurs contextes, perspectives… Reste aux professionnels de la formation d’opérer les bons choix.
Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage. Voir l'article...
13 mai 2015