12 mai 2015

Why Feds must improve higher-ed information sharing

eCampus NewsU.S. Senator Lamar Alexander (R-Tenn.) on May 6 said that the government has done a better job of collecting information from colleges and universities than it has in sharing that information with students, and suggested that the federal government should enable its dissemination, rather than try to do it itself. More...

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Harvard partners with liberal arts colleges for business programs

eCampus NewsHarvard Business School’s online digital education initiative has announced that it has entered into agreements to work with several U.S. liberal arts colleges to provide additional benefits for their students taking the Credential of Readiness (CORe) program. More...

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University launches iPad-powered bachelor’s program

eCampus NewsLynn University is launching an iPad-powered online bachelor’s degree program, which will be called iLynn. More...

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Vieillissement et handicap : altération et compensation. Pour un mieux-être en devenir

http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/agis/fr/bandeau/fond_img.pngVieillissement et handicap : altération et compensation. Pour un mieux-être en devenir
Colloque Institut de Gérontologie Sociale et Master Action Gérontologique et Ingénierie Sociale (Aix-Marseille Université) – 28 et 29 mai 2015

Problématique du colloque
Vieillissement et handicap partagent la notion de déficience ; les fonctions de vie sont altérées avec l’involution globale des capacités de l’individu lors du parcours de vie. La déficience interroge tous les professionnels du champ social et médico-social consacrés au vieillissement et au handicap. Quels moyens mettre en oeuvre pour préserver à la fois l’individualité et l’identité ; comment éviter la déstructuration de l’identité psycho-sociale de la personne accompagnée ?
L’accompagnement doit considérer l’état des sens, les sensations et le ressenti. Le cycle de vie devient réceptacle des perceptions qui changent. Les capacités d’accoutumance de l’individu âgé voire handicapé et ses capacités de résilience interrogent la Biologie, les Neurosciences et la Philosophie. La primauté des émotions et la notion de réserve cognitive nous amènent à appréhender la sensibilité et la sensitivité au-delà des déficits psychiques ou physiques. Ce processus de séparation factuelle et symbolique place la personne comme entité de l’être ressenti à travers l’Autre dans leurs différences et complémentarités.
La diversité du vieillissement et des situations de handicap interroge les professionnels sur les modalités pratiques de l’accompagnement, qu’il s’agisse du maintien à domicile ou des établissements d’accueil. Le projet de vie est l’essence de cette problématique.
A l’heure où les fusions en tout genre forment, au-delà de l’entendement, des groupes tentaculaires régis par la seule loi du profit et où le poids des actionnaires loin de la réalité vécue accable les responsables d’EHPAD et de maintien à domicile, nous rappellerons que la négation de l’humain affecté d’un déficit voire vieillissant condamnera forcément les managers purs et durs à une catastrophe humaine et financière.
Dans leurs pratiques au quotidien, les professionnels doivent faire face à la diversité des situations de vieillissement comme de handicap et être en capacité d’adapter leurs actions. Qu’il s’agisse des établissements ou des services concourant au maintien au domicile, il n’est, en effet, plus possible, aujourd’hui, d’apporter des réponses stéréotypées que suppose l’industrialisation des prises en charge en cours de développement.
Tout cela pose la question du sens donné à ces pratiques professionnelles comme celle des espaces de résistance. Il y a ainsi lieu de se pencher également sur le fondement éthique du contenu des formations dispensées aux futurs cadres de ce secteur.
Le mieux-être en devenir de nos ainés et de nous-mêmes, avec un peu de patience, sera le coeur du colloque 2015 de l’Institut de Gérontologie Sociale et du Master Action Gérontologique et Ingénierie Sociale (Aix-Marseille Université). Programme du colloque.

Aix Marseille Université - Marseille Centre
Master A.G.I.S - D.U.G.A
3 place Victor Hugo, Case 27
13331 Marseille Cedex 3
tél.: 04.13.55.07.74
e-mail : philippe.pitaud@univ-amu.fr
n° SIRET : 13 001 5332
n° Déclaration Organisme de Formation : 9313P002113
Code APE: 85422.

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Federal college ratings will hurt colleges and students

Résultat de recherche d'images pour "al.com"By George T. French, Jr., Billy C. Hawkins, Peter E. Millet and Leslie N. Pollard. We are the presidents of four Alabama historically black colleges and universities (HBCUs)— Miles College in Fairfield in metro Birmingham, Talladega College in Talladega, Stillman College in Tuscaloosa, and Oakwood University in Huntsville.  Along with the 33 other private HBCUs that belong to the United Negro College Fund (UNCF), we have a track record of enrolling and graduating students from low-income families, the students the nation most needs to get on the path to college and stay there.  HBCUs out-perform non-HBCUs by 14 percentage points when it comes to educating low-income African Americans—and at tuition levels 30 percent lower than at comparable colleges and universities. More...

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Distance Traveled: A New Metric for Colleges and Universities

 

ForbesBy Ryan Craig. Prior to University Ventures, I created Wellspring, which ran scientifically-based weight loss summer camps and boarding schools – the first of their kind, and pejoratively called “fat schools” by the media. Working with children and their families over 5+ years, we changed thousands of lives and saved hundreds. I also experienced some unforgettable things. More...

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US business schools set their sights on Cuba

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Chrysler to Offer Free College for All Dealership Employees

NBC NewsBy Ben Popken. Now your car salesman can be just as educated as your barista.
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Corinthian Bankruptcy Caps Biggest U.S. Education Meltdown

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13th Grade Offers Some Teens an Easier Transition to College

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