09 mai 2015

Le Medef souhaite une réforme structurelle de l'apprentissage

Bandeau retour page d'accueilLors de sa conférence de presse mensuelle, le président du Medef a présenté une enquête sur l'état de l'apprentissage en France. L'occasion également d'émettre des propositions pour relancer l'apprentissage, actuellement en panne. Voir l'article...

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Quels sont les métiers qui recrutent en Basse-Normandie ?

Bandeau retour page d'accueilPôle emploi vient de rendre public son enquête sur les besoins en main d'oeuvre 2015 (BMO). En Basse-Normandie, 32 979 intentions d'embauche sont identifiées, chiffre en hausse de 1,2 % par rapport à 2014.
Tous les résultats 2015 :

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13 000 jeunes devraient bénéficier du contrat starter en 2015

Bandeau retour page d'accueilLe ministre du Travail François REBSAMEN s'est déplacé vendredi 17 avril à Montreuil (Seine-et-Marne) pour signer officiellement les premiers "contrat starter". Ce nouveau type de contrat fait partie des 60 mesures annoncées le 6 mars dernier lors du comité interministériel "égalité, citoyenneté, la République en actes". Il est prévu que 13 000 jeunes bénéficient de ce dispositif en 2015.
Une présentation destinée aux entreprises est désormais disponible sur le site du ministère du Travail. Voir l'article...

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Le Copanef souhaite que le bilan de compétences soit personnalisé et modularisé

Bandeau retour page d'accueilDans un premier temps, il devrait être personnalisé pour s'adapter aux besoins spécifiques de son bénéficiaire (création d'entreprise, prise de recul par rapport à une situation professionnelle difficile, situation de handicap,etc.).
Dans un deuxième temps, le bilan de compétences devrait être modularisé. La durée et le séquençage du bilan devraient tenir compte de la situation de la personne suivant deux indicateurs : son degré d'autonomie et le niveau de maturité de son projet.
Rapport de préconisations "Les évolutions du bilan de compétences", Copanef, avril 2015. Voir l'article...

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La Garantie jeunes expérimentée dans l'Orne

Bandeau retour page d'accueilLa Garantie jeunes sera expérimentée dans l'Orne à compter de mai. Fondée sur le "donnant-donnant", elle octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d'un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation. Voir l'article...

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Fonction publique hospitalière : nouvelle édition du répertoire des métiers

Bandeau retour page d'accueilDésormais entièrement dématérialisée, le répertoire voit son périmètre renforcé sur les champs du secteur social et médico-social et se nomme désormais "Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie".
Communiqué de presse sur le site du ministère de la Santé
Le répertoire en ligne. Voir l'article...

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Une circulaire et un guide pratique pour relancer l'apprentissage dans la Fonction publique

Bandeau retour page d'accueilAfin de faciliter l'application du plan de relance de l'apprentissage décidé en 2014, le ministère de la Fonction publique, dans une circulaire du 8 avril,  détaille les modalités de mise en oeuvre de l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial. Il vient également d'éditer un guide pratique à destination des responsables RH.
La circulaire revient sur l'ensemble des règles applicables, en prenant en compte les changements législatifs et réglementaires intervenus, et fournit des précisions sur le recrutement et la gestion courante de la relation contractuelle. Voir l'article...

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Socle de compétences : un 2ème appel à propositions attendu par les organismes régionaux

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Le 22 avril, le Comité paritaire national de l'emploi et de la formation professionnelle (Copanef) a rendu public son cahier des charges relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il ne concerne, dans un premier temps, que les organismes de formation faisant partie de réseaux nationaux ou disposant d'une couverture géographique nationale. Un deuxième appel à propositions sera lancé par le Copanef ultérieurement et sera étudié par le Coparef.
Cahier des charges et appel à propositions sur le site du FPSPP
Notre zoom sur le socle (publié le 3 mars 2015). Voir l'article...

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"Une formation, un emploi" : appel public à concurrence de la Région

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Il s'agit d'un appel public à concurrence concernant son programme "Une formation, un emploi (Forem)". Il concerne une action de formation pour le métier de technicien(ne) de maintenance industrielle (10 places).
Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site https://marchespublics.crbn.fr/formpro, rubrique "Formation professionnelle" puis "Consulter".
La date limite de réception des offres est fixée au lundi 11 mai 2015, 12 h. Voir l'article...

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Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur – analyses et propositions

Le CESER de Midi-Pyrénées a adopté (93 voix pour, 3 abstentions) le Mardi 7 Avril 2015, le projet d’Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur – analyses et propositions, présenté par Monsieur Michel RINALDI, rapporteur.
Pour le CESER de Midi-Pyrénées, le système éducatif doit garantir à tous l’obtention d’un diplôme parce qu’il conditionne très largement la réussite sur le plan professionnel (un bon niveau de formation permet un accès plus facile à l’emploi et une meilleure rémunération) et par ailleurs doit veiller à une plus large représentation sociale des « élites » du pays.
Le CESER de Midi-Pyrénées, dans le cadre de ce rapport sur les jeunes sortant sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région, et au-delà des analyses statistiques qu’il présente, constate qu’en France les mêmes causes de l’échec ou freins à la réussite rencontrés par les jeunes dans l’enseignement secondaire, produisent les mêmes effets lorsqu’ils se retrouvent dans l’enseignement supérieur, s’ils y parviennent.
L'absence de diplôme constitue donc bien un risque notamment d’exclusion qui nécessairement induit d'autres difficultés pour accéder à l'autonomie et à l'indépendance et qui peut conduire à la précarité. Le CESER reste très fortement attaché à la formation des femmes et des hommes, et en particulier des jeunes qui représentent l’avenir et a pu constater les efforts importants qui ont été mis en place par le système éducatif, en collaboration étroite avec les entreprises, les associations et en premier lieu les étudiants et leurs familles, pour faire réussir tous ces jeunes, quels que soient leurs parcours scolaires et leurs origines sociales, notamment lors de la première année dans l’enseignement supérieur.
On peut constater qu’il n’existe plus de parcours aujourd’hui absolument linéaire aussi bien en formation initiale, dans le secondaire et le supérieur, mais également dans la vie professionnelle. Plutôt que de parler d’échecs, comme nous l’entendons communément, le CESER préfère mettre en avant la notion de parcours accidentés de ces jeunes. En effet, il peut s’agir d’une pause dans le parcours d’un étudiant contrainte ou volontaire, ou un moyen de rebondir pour une formation correspondant davantage à ce qu’il souhaite.
Parmi les propositions, il convient d’encourager notamment les initiatives prises au sein des établissements d’enseignement supérieur que décrit le rapport, de veiller à un meilleur accompagnement dans le processus d’information et d’orientation des jeunes, de développer une allocation autonomie pour le jeune qui irait au-delà de la « Garantie jeunes » et du « Revenu Contractualisé d’Autonomie » ), et de valoriser l’alternance dans le supérieur, comme modèle de réussite innovant.
Le CESER de Midi-Pyrénées demande pour des raisons de justice et de cohésion sociales que l’Etat, les Collectivités, les organisations socio-économiques, les familles se mobilisent pour permettre les mêmes conditions de réussite à tous.

Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur
Le CESER tient à remercier les personnalités auditionnées pour leurs contributions à cet Avis

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AFEV
Julie PAUCOT, Déléguée Régionale Sud-Ouest Association régionale des missions locales de Midi-Pyrénées
Eric AUGADE, Animateur régional Coordination des Ecoles privées Midi-Pyrénées
Emilie TEYCHENÉ, Présidente
Nicolas PIQUÉ
COMUE Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Marie-France BARTHET, Présidente
Christelle FARENC, Directrice du département Formation, Vie étudiante
CROUS de Toulouse Midi-Pyrénées
Françoise BIR, Directrice
Juliette AÏRÉ, Directrice de la Vie étudiante
Claire PUJOL-SOULET, Responsable du service social
Centre Universitaire Jean-François CHAMPOLLION
Brigitte PRADIN, Directrice
Lionel LAUDEBAT, directeur adjoint des études
Naïma MARENGO, Expert orientation insertion
Sylvie LAFFONT, Responsable du Département “Sciences, technologie, santé” pour les L1
Chantal FABA, conseillère d'orientation psychologue
DRJSCS de Midi-Pyrénées
Michèle EVEN, Responsable de l'unité observation études et statistiques
Pierre ARRIEUMERLOU, Inspecteur en charge du dossier interministériel jeunesse
IUT de TARBES
Cédric HAUROU-BEJOTTES, Directeur adjoint
ONISEP Midi-Pyrénées
Hélène HOMS, Déléguée Régionale adjointe de l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations
UNEF Midi-Pyrénées
Romain PANZA, Président
Université Toulouse I- Capitole
Marc BOUDIER, Directeur de l'OFIP (observatoire des formations et de l'insertion professionnelle)
Eva WALKER, OFIP
Isabelle LLANTIA-SUHARD, Directrice du SUIO-IP
Université de Toulouse II – Jean Jaurès
Dominique DUTORDOIR-AUVERGNE, Directrice administrative
Nathalie VALIERE, Responsable administrative de l’OVE, Chargée des études sur les parcours étudiants
Thierry HENOCQ, Enseignant-chercheur, Direction de la DOSI
Philippe LEMISTRE, Ingénieur de recherche CEREQ/CERTOP
Université Toulouse III- Paul Sabatier
Daniel MARQUIÉ et Bénédicte de BONNEVAL, respectivement actuel Directeur et future Directrice du SCUIO-IP (service commun universitaire d'information & d'orientation - Insertion professionnelle)
Loïc GOJARD, Responsable des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle
Carole DESTRUEL, Responsable de l'observatoire de la vie étudiante (OVE)
Sonia BONAFÉ, Ingénieur d'études chargée des suivis de parcours au département évaluation pilotage (DEP).
Direction Régionale de Pôle Emploi Midi-Pyrénées
Serge LEMAITRE, Directeur
Rectorat de l’académie de Toulouse
Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse, Chancelière des universités
Jean RAFENOMANJATO, Conseiller de la Rectrice pour l’enseignement supérieur et la recherche
Michel PETITPREZ, ancien Conseiller de la Rectrice pour l’enseignement supérieur et la recherche United Way France
Jérémy BELAGE, Coordinateur Régional. Télécharger l'Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur.

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