Mc Donald's : des diplômes grâce à la VAE
Le restaurant Mc Donald’s de la place Esquirol a ouvert ses portes le 10 avril pour la deuxième "journée des métiers" organisée par le groupe. Toulouse compte 19 restaurants pour 1000 salariés à temps partiel, et 200 à temps plein ; une nouvelle enseigne devrait ouvrir au nord de Toulouse pour une quarantaine d’emplois durant l’année 2015. Le renouvellement des équipes devrait permettre l’embauche cette année de 500 équipiers. "Ceux qui occupent ces postes peuvent espérer évoluer grâce à la formation interne". 88 % des directeurs adjoints et managers ont débuté leur carrière en tant qu’équipier. Depuis 2004, les collaborateurs peuvent bénéficier de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir une Licence Management et marketing de niveau Bac+3, dans le cas des directeurs, un BTS Management des unités commerciales (MUC), pour les managers, et un CAP Agent polyvalent de la restauration pour les équipiers. L’enseigne envisage d’aider 1000 d’entre eux à obtenir ce dernier titre d’ici trois ans.
Toulemploi du 13.4.15
Organismes de formation : transmission du Bilan pédagogique et financier au titre de l’année 2014
Les prestataires de formation professionnelle continue doivent transmettre à la Direccte Midi-Pyrénées, avant le 30 avril 2015, un bilan pédagogique et financier relatif à leur activité en matière de formation au titre de l’année 2014 (dernier exercice comptable clos). A partir du 12 mars 2015, les organismes de formation professionnelle pourront télécharger et saisir directement sur le site https://www.declarationof.travail.gouv.fr/ leur bilan pédagogique et financier qui sera enregistré dès réception. Le formulaire du bilan pédagogique et financier ne leur sera donc plus envoyé par voie postale.
A défaut de télé-déclaration, un exemplaire original papier du bilan pédagogique et financier, daté, signé et accompagné du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos doit être adressé au Service régional de Contrôle de la formation professionnelle de la Direccte Midi Pyrénées 5, Esplanade Compans Caffarelli – BP 98016 – 31080 Toulouse Cedex 6.
Les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région
Le Ceser de Midi-Pyrénées a adopté en assemblée plénière, mardi 7 avril 2015, un projet d’avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région. Le Ceser constate que l'absence de diplôme constitue un risque d’exclusion qui peut conduire à la précarité. « Il n’existe plus de parcours aujourd’hui absolument linéaire aussi bien en formation initiale, dans le secondaire et le supérieur, mais également dans la vie professionnelle. » Plutôt que de parler d’échecs, le Ceser préfère mettre en avant la notion de parcours accidentés de ces jeunes, considérant qu’il peut s’agir d’une pause dans le parcours d’un étudiant contrainte ou volontaire, ou un moyen de rebondir pour une formation correspondant davantage à ce qu’il souhaite. Le rapport recommande de veiller à un meilleur accompagnement dans le processus d’information et d’orientation des jeunes, de développer une allocation autonomie pour le jeune, et de valoriser l’alternance dans le supérieur, comme modèle de réussite innovant.
Rapport à paraître. Lire le communiqué du Ceser Midi-Pyrénées
La garantie jeunes étendue à 52 nouveaux départements
"52 nouveaux départements vont bénéficier de la garantie jeunes en 2015, d'après un arrêté du 1er avril 2015 publié le 10 avril au Journal officiel. Ce qui porte le total à 72. L'arrêté dresse la liste des missions locales concernées. Le gouvernement souhaite toucher 50.000 jeunes en 2015 et 100.000 en 2017. En 2014, ils étaient 8.500 sur un objectif de 10.000".
Objectif du dispositif : offrir un accompagnement renforcé aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études. Le dispositif prévoit une garantie correspondant au montant du RSA jeunes, pendant une période d'un an, renouvelable par tranche de douze mois. Il doit permettre à ces jeunes d'accéder à l'autonomie grâce à un parcours d'accompagnement global social et professionnel.
Les transformations de l'emploi depuis trente ans
Une étude de la Dares détaille l’évolution des emplois depuis 30 ans en France. Cette évolution s’est construite au profit des emplois très qualifiés et certains métiers peu qualifiés du tertiaire. La part dans l’emploi des ingénieurs informaticiens est passée de 0,2 % en 1982 à 1,4 % en 2010-2012 ; celle des cadres des services administratifs, comptables et financiers de 1 % à 2,5 %, les ingénieurs et cadres de l’industrie de 0,5 % à 1 %, les cadres de la banque et des assurances de 0,7 à 1,1 %. La part dans l’emploi des aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles a très fortement augmenté passant de 1,5 % à 3,9 %. Dans le même temps, l’emploi a décliné pour les métiers les moins qualifiés, par exemple les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir (de 1,2 % à 0,1 %), même baisse pour les ouvriers de l’agriculture, de la forêt et du bois. Au total, sur 30 ans, ce qui prédomine est une relation croissante entre l’évolution de la part d’un métier dans l’emploi et son niveau de qualification. L’exception la plus notable concerne les aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles.
Dares Analyses, n°28, avril 2015, 11 p.