Reprendre ses études dans l’enseignement supérieur : un passeport pour l’emploi !
La Formation Tout au Long de la Vie, la Validation des Acquis de l’Expérience et les différentes mobilités imposées par les contextes économiques et sociaux constituent autant de facteurs de reprise d’études en prolongement de plusieurs années d’expérience professionnelle. Les diplômes obtenus par la formation continue ont la même valeur que ceux obtenus par la voie de la formation initiale.
Cependant les modalités de candidature et d’inscription sont différentes et les études en formation continue ont un coût. La Région participe au financement de parcours sur les diplômes présentés dans ce document par le biais d’une subvention attribuée directement aux établissements et parfois à la rémunération et aux indemnités de transport des stagiaires de la
formation professionnelle par le biais de l’ASP (Agence de Services et de Paiement) (sous certaines conditions).
Ce document présente la liste des diplômes des universités, du Cnam et des écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées dans lesquels des places dédiées à la formation continue sont financées par la région.
Au sommaire :
- Reprendre ses études à l’université avec l’aide de la Région
- Comment accède-t-on à l’enseignement supérieur ?
- Obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur par la validation d’études ou d’expérience
- Mode d’emploi du document
- Contacts pour informations et inscriptions
- Les domaines de formation
- Diplômes d’accès à l’université
- Agricole - Agroalimentaire
- Droit
- Emploi - Formation - Travail social et animation
- Environnement - Aménagement du territoire - Développement durable
- Electronique - Electrotechnique
- Génie Mécanique
- Immobilier - BTP - Génie civil
- Management - RH
- Multimédia - Informatique - Communication
- Patrimoine - Finance - Gestion - Banque - Assurance
- Production industrielle - Qualité - Commerce
- Santé
- Sciences - Statistiques - Physique - Chimie, Biologie, Génie civil
- Sport
- Tourisme - Culture
Vous êtes demandeurs d'emploi et vous souhaitez reprendre des études dans l'enseignement supérieur ?
Depuis le 9 avril, vous pouvez consulter dans l'espace Demandeurs d'emploi de ce site les actions de formation diplômantes financées par la Région Midi-Pyrénées dans l'enseignement supérieur.
Certains DU, DUT, Licences professionnelles, Masters 2 professionnel, Mastères spécialisés, Diplômes d'ingénieur, etc. sont accessibles sous certaines conditions aux demandeurs d'emploi dans les 9 établissements partenaires : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Paul Sabatier, Centre universitaire J.F Champollion, INP, INSA, ISAE, IPST Cnam et Cnam en Aveyron.
En savoir plus sur les conditions d'accès. Voir l'article...
Les banques de Midi-Pyrénées recrutent plus de 50 alternants pour la prochaine rentrée scolaire. Découvrez les 3 masters en alternance, en partenariat avec l' IAE (Institut d'administration des entreprises) de Toulouse.
Vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi et souhaitez obtenir des précisions sur ces cursus en alternance et postuler ?
Rendez-vous sur les fiches de candidature sur le site de l'IAE :
Ces trois masters vous permettront de rejoindre le secteur bancaire sur des postes d'experts. Voir l'article...
Mercredi 15 avril matin, le Président Claude Bartolone a remis au Président de la République son rapport "Engagement citoyen et appartenance républicaine" à la suite de la mission que celui-ci lui avait confiée, ainsi qu’au Président du Sénat, le 20 janvier 2015. Ce rapport est le fruit des travaux menés dans le cadre de la mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine. Il présente soixante et une mesures autour de quatre axes forts : la jeunesse ; l’engagement bénévole ou citoyen ; l’énergie associative et la rénovation du sens civique.
Accéder au rapport et voir la vidéo de sa présentation à la presse. Voir l'article...
L'UBL, la Communauté d'universités et d'établissements (Comue) qui regroupera 27 établissements de l'enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire en janvier 2016, a été recalée à la présélection pour l'obtention des fonds Idex (Investissements d'avenir, initiatives d'excellence). 17,5 millions d'euros par an et une reconnaissance internationale étaient à la clef.
Si le potentiel scientifique a été reconnu, la "complexité institutionnelle" du modèle fédéral a été défavorable. Une stratégie à revoir pour la nouvelle sélection qui aura lieu en 2016.
28 mai 2015 => 29 mai 2015
Où : Lorient
Lien : http://rhn2015.fr/index.php/challenge
Contact et information pratique :
Inscriptions :
contact[@]rhn2015.fr - 02 97 87 40 23
Evénement ouvert à tous
Manifestation inter-universitaire à, L'ENSIBS, l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud.
Elle a pour objectifs principaux de :
- Permettre aux étudiants de développer des aides techniques et des procédures permettant de suppléer à des situations de handicap
- Mettre en avant des projets pédagogiques qui sont intéressants, utiles et motivants- Sensibiliser les jeunes aux handicaps et à la différence
- Permettre aux personnes en situation de handicap d’être mieux informées sur les possibilités réelles d’aide technologiques et leur offrir l’opportunité d’être acteurs de développements les concernant
- Mettre en contact le monde du handicap avec le monde académique et économique, au bénéfice de tous
- Permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises innovantes dans le domaine des aides technologiques. Voir l'article...
Selon l'office statistique de l'Union européenne, 9,8 millions de salariés étaient en temps partiel subi en 2014. Des femmes pour les 2/3. Ils représentent ainsi 4,5 % de l'emploi total. En France, avec 1,56 million de personnes, dont 3/4 de femmes, le temps partiel subi pèse 6,1 % de l'emploi total. Voir l'article...
Le pôle de compétitivité Images et réseaux compte, en 2014, 256 membres en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, qui sont à 72 % des PME et qui représentent au total 33 000 emplois. Il les aide à répondre aux appels à projets de recherche subventionnés par l'Etat et les collectivités.