07 mai 2015

Externalisation de la formation : « Ce n’est pas la fin du monde mais le début d’une nouvelle aventure »

Par L'Atelier de l'Emploi. La tendance est réelle : en France, une entreprise sur quatre externalise sa formation, selon une récente étude d’EOA France réalisée auprès de plus de 500 décideurs. Et dans un marché où l’évolution des compétences prend une importance critique, la formation est de plus en plus perçue comme stratégique pour l’entreprise, et non comme une simple fonction support. Suite...

Posté par pcassuto à 14:30 - - Permalien [#]


Etudiants stagiaire

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilLes stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Les stagiaires se voient confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par l’établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.
La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel le 11 juillet 2014.
Cette loi est venue rénover le cadre des stages dont les principales dispositions sont les suivantes :

La convention de stage :
Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter :

  • une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent,
  • pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’organisme d’accueil,
  • pour occuper un emploi saisonnier
  • ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail.

La durée du stage :
La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme d'accueil ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Un décret doit fixer la liste des formations pour lesquelles il peut être dérogé à cette durée de stage.

La gratification des stagiaires :
Lorsque la durée du stage au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs le stage fait l'objet d'une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par décret, à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale.
La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de la période de stage. Son montant mensuel est forfaitaire et n'est pas fonction du nombre de jours ouvrés dans le mois.

Les droits des stagiaires :
En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, les stagiaires bénéficient de congés et d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles prévues pour les agents. Pour les stages dont la durée est supérieure à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage.
Les stagiaires ont accès au restaurant administratif dans les mêmes conditions que les agents de l’organisme d’accueil et ils bénéficient également de la prise en charge des frais de transport.

L’encadrement pédagogique des stagiaires :
L'établissement d'enseignement définit dans la convention, en lien avec l'organisme d'accueil et le stagiaire, les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation et désigne un enseignant référent au sein des équipes pédagogiques qui s'assure du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et du respect des stipulations de la convention.
L’organisme d’accueil désigne un tuteur chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire qui est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention de stage.
Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le chapitre IV du titre II du Livre Ier du code de l'éducation intitulé « Stages et périodes de formation en milieu professionnel ».

Les offres de stages
Vous pouvez consulter les offres de stages de la fonction publique de l'Etat sur www.biep.gouv.fr.
Le ministère des Affaires étrangères et du développement international offre aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat au sein d'un établissement d'enseignement supérieur français, la possibilité d'effectuer un stage à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l'étranger.
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Ministère de l’Education nationale
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la RechercheMinistère de la Culture et de la Communication
Ministère de la Défense

Vous pouvez effectuer une candidature spontannée auprès des directions des ressources humaines des ministères.
Télécharger le répertoire des adresses utiles figurant dans le guide "Etre recruté dans la fonction publique". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:08 - - Permalien [#]

Les répertoires des métiers des 3 fonctions publiques

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilLes répertoires des métiers
Chaque fonction publique est aujourd'hui dotée d'un répertoire des métiers, mettant à disposition des fiches d'informations sur les différents métiers.

Des objectifs communs aux trois fonctions publiques :

  • mieux faire connaître au public les métiers des agents de l'État, des collectivités territoriales et de l'hôpital
  • mieux évaluer les besoins en personnels dans le cadre de la gestion prévisionnelle (GPEEC)
  • favoriser la mobilité.

Des objectifs communs aux trois fonctions publiques :

  • mieux faire connaître au public les métiers des agents de l'État, des collectivités territoriales et de l'hôpital
  • mieux évaluer les besoins en personnels dans le cadre de la gestion prévisionnelle (GPEEC)
  • favoriser la mobilité.

Accéder aux répertoires des métiers

Posté par pcassuto à 02:03 - - Permalien [#]
Tags :

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous cherchez un contrat d’apprentissage ?

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilL'État recrute 4 000 apprentis de 16 à 25 ans à compter de septembre 2015 et 6 000 supplémentaires à compter de septembre 2016 sur l’ensemble du territoire national. Tous les niveaux sont concernés (du niveau V-BEP/CAP au niveau I-Master 2). De nombreux secteurs professionnels sont ouverts à l’apprentissage : informatique, juridique, éducation, sécurité...
En savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:00 - - Permalien [#]

Les concours de la fonction publique

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilEn France, l'administration publique emploie 5,2 millions de personnes dont 2,5 millions dans la fonction publique de l'État (ministères), 1,6 million dans la fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales) et environ 1 million dans la fonction publique hospitalière.
La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire.
Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de l'administration pénitentiaire... ou moins connus : greffiers des tribunaux, contrôleurs de gestion, ou techniciens du patrimoine.
Ces métiers sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l'égalité des chances. Pour les emplois de 1er niveau de qualification, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.
A noter : les recrutements à l'Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.
Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d'acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à leur futur métier : Ecole nationale d'administration, Instituts régionaux d'administration, écoles des Impôts...
Dans les autres cas, les lauréats suivent une période de stage probatoire avant d'être titularisés, c'est-à-dire avant de devenir fonctionnaire.

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]


Le site Emploi Scientifique en France

ABG-Intelli'agenceLe site Emploi Scientifique en France est exclusivement dédié à la diffusion des offres de postes de fonctionnaire (détachements, mises à disposition, concours) : chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche. Les propositions de stage ne sont pas diffusées sur ce site.
Vous voulez déposer une offre sur Emploi Scientifique en France ? cliquez ici
Sur Intelliagence.fr, le site de l’emploi des docteurs, vous disposez d’outils de recrutement hors fonctionnariat :

Vous voulez déposer une offre d'emploi en CDI ou en CDD, ou un sujet de thèse ? Cliquez ici
Vous voulez consulter les offres : Cliquez ici

Vous voulez consulter la CVthèque de docteurs : Cliquez ici

Vous voulez déposer ou actualiser votre profil dans la CVthèque ? Cliquez ici
Attention : CVthèque exclusivement réservée aux docteurs (hors doctorat d’exercice)

Le réseau des anciens de l'ABG vous intéresse ? Cliquez ici
Des questions sur la formation Valorisation des Compétences - NCT ? Cliquez ici.

Posté par pcassuto à 01:32 - - Permalien [#]
Tags :

Modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences. NOR: MENH1503250A. Version consolidée au 06 mai 2015 .

Titre IER : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1
Le nombre maximum d'emplois de maître de conférences ouverts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours est fixé chaque année par arrêté publié au Journal officiel.
Cet arrêté détermine :
- le nombre d'emplois ouverts à la mutation, au détachement et au recrutement en application des 1°, 2°, 3° et 4° de l'article 26-I et de l'article 29 du décret du 6 juin 1984 susvisé ;
- le nombre d'emplois à pourvoir exclusivement par la voie de la mutation en application du deuxième alinéa de l'article 33 du même décret.
Le déroulement des opérations mentionnées aux alinéas précédents pour chacun des emplois concernés est organisé au sein de l'établissement affectataire de l'emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]
Tags :

Modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités. NOR: MENH1503252A. Version consolidée au 06 mai 2015.

Titre IER : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Le nombre maximum d'emplois de professeur des universités ouverts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours est fixé chaque année par arrêté publié au Journal officiel.
Cet arrêté détermine :
- le nombre d'emplois ouverts à la mutation, au détachement et au recrutement en application des 1°, 2°, 3°,4° et 5° de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé ;
- le nombre d'emplois à pourvoir exclusivement par la voie de la mutation en application du deuxième alinéa de l'article 51 du même décret.
Le déroulement des opérations mentionnées aux alinéas précédents pour chacun des emplois concernés est organisé au sein de l'établissement affectataire de l'emploi.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Les emplois ouverts en application de l'article 1er sont soit vacants, soit susceptibles d'être vacants. Chaque emploi et ses caractéristiques sont publiés sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible depuis le site du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Les candidatures sont enregistrées sur le site internet mentionné à l'article 2, pendant un délai de trente jours au moins à partir de la date d'ouverture des registres des candidatures précisée pour chaque emploi, et au plus tard jusqu'à la date indiquée sur ce site. Les candidats accèdent au centre serveur sous la rubrique « Nouveau candidat » s'ils ne se sont jamais connectés. Le centre serveur leur délivre un numéro de candidat et un mot de passe personnel, qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération. Les personnes disposant d'un numéro de candidat et d'un mot de passe personnel qui leur ont été attribués par l'application Galaxie ou ses composantes ANTARES/ANTEE continuent de les utiliser. La déclaration de candidature doit être imprimée par le candidat et conservée tout au long de la procédure.

Article 4 En savoir plus sur cet article...
Tous les candidats accèdent aux résultats en utilisant le numéro de candidat et le mot de passe personnel mentionnés à l'article 3.
Tout candidat retenu sur un ou plusieurs emplois doit s'engager sur Galaxie à occuper l'emploi ou, le cas échéant, l'un des emplois dans l'ordre préférentiel qu'il aura indiqué.
Les dates auxquelles sont accessibles les résultats ainsi que les délais accordés pour l'acceptation du poste sont indiqués, pour chaque emploi, sur le site internet mentionné à l'article 2. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]
Tags :

Fiche métier - Professeur des universités

Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
Les professeurs d'université sont des fonctionnaires titulaires nommés sur un emploi dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

Pages à consulter
Pour toute information sur les concours : calendrier, textes officiels, statistiques, etc.
consulter la rubrique enseignant-chercheur
liste et coordonnées des universités

Sites à consulter
Le site de la fonction publique donne des informations (calendrier, statut, etc.) sur les concours de la fonction publique de l'État (personnels des ministères, des établissements publics nationaux et des établissements publics locaux d'enseignement) ainsi que sur les concours de la Ville de Paris.
Le site de la conférence des présidents d'universités (C.P.U.), la maison des universités
La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, (C.D.E.F.I.) regroupe les 128 écoles publiques d'ingénieurs du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]
Tags : ,

Fiche métier - Maîtres de conférences

Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

Pages à consulter
Pour toute information sur les concours : calendrier, textes officiels, statistiques, etc.
consulter la rubrique enseignant-chercheur
liste et coordonnées des universités

Sites à consulter
Le site de la fonction publique donne des informations (calendrier, statut, etc.) sur les concours de la fonction publique de l'État (personnels des ministères, des établissements publics nationaux et des établissements publics locaux d'enseignement) ainsi que sur les concours de la Ville de Paris.
Le site de la conférence des présidents d'universités (C.P.U.), la maison des universités
La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, (C.D.E.F.I.) regroupe les 128 écoles publiques d'ingénieurs du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:16 - - Permalien [#]
Tags :