Le rapport 2014 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.
En 2013, on recense 91 000 enseignants en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
91 000 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur
Ce chiffre se répartit en trois grandes catégories : 57 000 enseignants-chercheurs et assimilés, 13 000 personnels du second degré affectés dans l’enseignement supérieur et 21 000 enseignants non-permanents.
L’effectif des personnels de l’enseignement supérieur s’accroît, en 12 ans, de 4,5 % et parmi eux, les enseignants-chercheurs et assimilés, de 7,8 %.
L'essentiel des données démographiques relatives aux enseignants de l'enseignement supérieur est accessible dans les publications suivantes :
Note d'information DGRH relative aux personnels enseignants du supérieur pour l'année universitaire 2012-2013
"État de l'enseignement supérieur et de la recherche - numéro 7 - fiche 04"
Les femmes dans les corps d’enseignants-chercheurs
Au cours des douze dernières années, le taux de féminisation progresse lentement pour atteindre 22% chez les professeurs et 43,2 % chez les maîtres de conférences soit une augmentation de l’ordre de 6 %.
De manière détaillée, retrouvez la répartition des enseignants-chercheurs 2012-2013 par corps, sexe et section du conseil national des universités (CNU) (ou sous-section pour les disciplines médicales et odontologiques).
Répartition disciplinaire
Chez les enseignants-chercheurs, les disciplines scientifiques regroupent 45 % des effectifs globaux, les lettres 27 %, le droit et la santé chacune environ 14 %.
Pour plus de détails, voir l'évolution des effectifs d'enseignants-chercheurs par section du conseil national des universités (CNU) entre 1992 et 2013.
Les tableaux précédents sont également disponibles au format Excel : Enseignants-chercheurs 2012-2013 CNU corps sexe et evolution 1992-2013. Voir l'article...
Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens.
C.N.U.
Cette instance est compétente pour le recrutement et le suivi des carrières des professeurs des universités et des maîtres de conférences des sections 1 à 37 et 60 à 74
Arrêté du 2 mai 1995 modifié fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre de membres de chaque section du C.N.U.
Composition et notices biographiques des membres du C.N.U.
Jeudi 28 mai, une conférence sociale régionale réunira, à l’Hôtel de région, l’ensemble des partenaires sociaux francs-comtois.
A cette occasion, Marie-Guite Dufay, présidente de région, présentera un projet de dispositif expérimental en faveur de la formation tout au long de la vie : le contrat social territorial. Ce nouvel outil devrait améliorer la mobilité en facilitant le lien intergénérationnel entre les salariés. Le contrat social territorial devrait s’inscrire dans le cadre de l’acte 3 de la sécurisation des parcours professionnels et s’ajouter aux dispositifs existants, tels que l’appui régional formation emploi, qui facilite l’emploi des contrats de professionnalisation, et le fonds de continuité professionnelle, par lequel la région permet de financer de 20 à 35 % des programmes de formation des entreprises en baisse d’activité.
Ce projet participe à l’engagement régional en faveur du développement économique et de l’emploi, priorité de la région. Voir l'article...
Quelques informations essentielles ont été réunies par l’Onisep Auvergne, la Région, le Rectorat, la DRAAF, la Chambre régionale d’agriculture, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la CCI d’Auvergne au sein d’un petit guide, « Apprenti maintenant », qui constitue un nouvel outil pratique de promotion de la filière professionnelle auprès du public, en particulier des jeunes.
Offrant des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent sur l’apprentissage, le guide est complété par des témoignages de jeunes apprentis et d’un chef d’entreprise. « Apprenti maintenant » donne également des contacts utiles pour la recherche d’une entreprise, le logement, le transport et les aides financières en Auvergne.
Téléchargez le Guide Apprenti Maintenant. Voir l'article...
Par Bénédicte Bastie. Intégré(e) au sein d’un « pool » de six Chargé(e)s de développement au sein de la Direction de la formation continue (DFC) de l’Université d’Angers, vous participerez et conduirez des projets en relation étroite avec les équipes internes de la DFC et avec les Responsables pédagogiques et enseignants-chercheurs de l’Université.
Votre mission est centrée sur le développement, l’ingénierie pédagogique et la conduite de projets.
Compétences requises :
- Vous connaissez le cadre réglementaire et les dispositifs de financement de la formation continue.
- Vous avez une « fibre de développeur » en ayant déjà mené à bien des projets significatifs de formation continue (ingénierie pédagogique, conduite de projet, …).
- Une connaissance de l’environnement universitaire et des secteurs tourismes et /ou mode ainsi qu’une culture de l’entreprise seraient des atouts supplémentaires.
Le poste est à pourvoir au 1er juin 2015.
Voir la fiche de poste. Voir l'article...
Social Pratique, n°656. Conçu comme une porte d’entrée dans la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) a pris le relais du droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.
Dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite chaque personne dispose, indépendamment de son statut, d’un compte qui a pour objet de contribuer au développement de ses compétences et qualifications en lui permettant de bénéficier de formations à son initiative. Voir l'article...
Par Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique. Dans leur ouvrage qui vient de paraître, Le Capitalisme paradoxant, un système qui rend fou, les 2 professeurs à Paris VII analysent comment la financiarisation de l'économie, les nouvelles technologies et l'idéologie gestionnaire enserrent le travailleur dans un réseau d'injonctions paradoxales. Au point de pouvoir compromettre sa santé mentale. Voir l'article...
Par Valérie Grasset-Morel. L'université de Bretagne-Sud propose un master 2 Management des Ressources Humaines qui comporte une spécialisation en temps partagé. Une première en France qui correspond aux besoins des territoires.
D’un côté, une entreprise qui n’a ni les moyens ni le besoin d’avoir un directeur des ressources humaines à temps complet. De l’autre, un étudiant en master de management RH qui diversifie ses expériences professionnelles. Les deux peuvent désormais se rencontrer via le master 2 Management des RH avec spécialisation en temps partagé mis sur pied par l’Institut de management de l’Université de Bretagne-Sud. Voir l'article...