Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016. Il concerne tous les élèves âgés de 6 à 16 ans et identifie les connaissances et compétences indispensables qui doivent être acquises avant la fin de la scolarité.
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Publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Quels métiers porteurs d’ici 2022 ?
France stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) ont remis ce 28 avril 2015 une version actualisée du rapport « Les métiers en 2022 » au ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Télécharger le rapport de la DARES. Voir l'article...
Un simulateur pour calculer la gratification horaire minimale d’un stagiaire
Le site service-public.fr vient de mettre en ligne un outil qui permet à tous les employeurs de calculer le montant de la gratification qu’ils devront verser au(x) stagiaire(s) présent(s) dans leur entreprise pour une durée au moins égale à deux mois (soit 44 jours sur la base de 7 heures par jour ou 308 heures). Voir l'article...
Enquête de la DARES sur l’évolution de l’emploi depuis 30 ans
La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié en avril 2015 une étude sur les évolutions de l'emploi sous l'angle des niveaux de qualifications depuis 30 ans.
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Cartographie et évolutions des métiers du numérique
Comment vont évoluer les métiers du digital dans le secteur du marketing et de la communication (mission, compétences, formations nécessaires) ? Quel que soit son parcours, quelle que soit son expérience professionnelle, quelles sont les nouvelles compétences pour intégrer et réussir la digitalisation de l'économie ? Quelles sont les opportunités pour les professionnels du secteur ?
Ce sont les questions auxquelles l’IAB France (Interactive Advertising Bureau) a souhaité répondre en publiant récemment son premier baromètre « sur les métiers et les compétences de la transition numérique, dans le secteur du marketing et de la communication ». Voir l'article...
Le Cnefop donne son avis sur le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi et adopte un rapport sur le SPRO
Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) tenait le 13 avril une séance plénière au cours de laquelle il examiné les articles du « projet de loi sur le dialogue social et l’emploi » relatifs à la formation professionnelle.
Lors de cette séance plénière, il a également rendu des avis sur des projets de décrets sur la formation professionnelle et a adopté son rapport sur le service public régional de l’orientation (SPRO).
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Enquête sur le CPF : le point de vue des entreprises
576 dirigeants et professionnels de la fonction RH ont répondu à une enquête sur la réforme de la formation professionnelle réalisée par Fidal Formation, organisme spécialisé en formations juridiques et Amplitude, cabinet de conseil en management.
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Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets
Par Fabien Soyez. Professeur mais aussi formateur académique, Olivier Quinet a créé un site avec son confrère Laurent Fillion, sur lequel il répertorie plus de 80 tâches complexes, de son cru, ou créées par une d’autres enseignants-contributeurs. “Ces jeux sont facilement adaptables et très faciles à réaliser”, indique-t-il. Avis aux collègues intéressés. Voir l'article...
Congrès scientifique des enfants : une collaboration fructueuse entre doctorants et élèves de primaire
Par Elsa Doladille. Le but du Congrès scientifique des enfants est de faire découvrir à des élèves de primaire le monde de la recherche, en les transformant en véritables petits chercheurs. Ils ne sont plus spectateurs, mais deviennent acteurs d’un colloque : ils font des recherches sur un sujet, préparent des communications, des exposés… Le jour du Congrès à la Cité de l’Espace, ils présentent cela devant d’autres élèves, puisque plusieurs écoles travaillent sur le projet. Ils assistent aussi aux exposés de leurs petits camarades, peuvent leur poser des questions s’ils le souhaitent. Voir l'article...
Le rôle des partenariats d'innovation dans la transformation digitale du secteur public
Dans sa dernière étude dédiée à la transformation des ministères et agences de l'Etat avec le numérique, MARKESS s'est intéressé à l'évolution des relations des administrations avec les prestataires externes les accompagnant dans leurs chantiers informatiques et numériques.
En savoir + :: Les partenariats d'innovation accélèrent la transformation digitale du secteur public