06 mai 2015

Découvrez le programme du colloque des professionnels de la Formation Continue à l’Université des 3, 4 et 5 juin 2015 à Rouen

Par . « La formation continue à l’université pour la performance des territoires »

« Un an après le vote de la loi du 5 mars 2014, la question du rôle important que doivent jouer nos établissements pour porter les développements de leur territoire reste plus que jamais d’actualité.

Du 3 au 5 juin 2015, les Universités de Rouen et du Havre vont accueillir le 42e colloque de la Formation Continue à l’Université (FCU). En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, nous souhaitons mieux appréhender les actions et les politiques qu’il nous faudra déployer pour confirmer notre place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques. »

Pour en savoir [+]. Voir l'article...

intervennt
Alain GONZALEZ, Président de la FCU

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L’université Paris Descartes recrute un chargé d’animation et d’ingénierie en formation continue

Par . Dans le cadre du présent recrutement, le titulaire du poste aura plus particulièrement pour mission de piloter la gestion et le développement de l’offre de Formation Médicale Continue, en lien avec la Faculté de médecine. L’offre de formation médicale continue de l’Université Paris Descartes regroupe plus de 200 actions en 2014-2015 (Diplômes Universitaires et Inter Universitaires, Diplômes Nationaux, séminaires), pour un effectif supérieur à 5000 inscrits.

Profil souhaité
Le ou la candidat(e) devra être au faîte de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la formation professionnelle continue et avoir une première expérience en encadrement d’équipe.
Une connaissance de l’environnement universitaire serait un plus.

Date limite de candidature le 29 mai 2015.

Voir la fiche de poste. Voir l'article...

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L’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) recrute un(e) chargé(e) de Formation Continue

Par . L’Université Sorbonne Nouvelle recherche un(e) chargé(e) de formation continue

Missions principales :

  • Conseiller et orienter le candidat relevant de la Formation Continue
  • Poursuivre le développement des prestations spécifiques et de la VAPP

Compétences :

  • Connaissances étendues du domaine de la Formation Continue
  • Très bonne connaissance de l’offre de formation de l’université
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Sens de l’accueil et aisance relationnelle
  • Rigueur et sens de l’organisation

Recrutement urgent, les candidatures sont à transmettre au plus vite

Voir la fiche de poste. Voir l'article...

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Service Public Régional de l'Orientation : des ressources à partager - CNEFOP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgService Public Régional de l'Orientation : des ressources à partager - CNEFOP

Synthèse

« Quelle est la pertinence des outils et ressources actuellement à disposition des acteurs de l’orientation dans le contexte d’installation des SPRO prévue par la loi du 5 mars 2014 ?
Quels outils et ressources doivent faire l’objet d’une régulation nationale ?
Quels chantiers conduire pour atteindre les évolutions souhaitables ?
Trois questions auxquelles les travaux, entamés dans le cadre d’une saisine interministérielle du CNFPTLV et poursuivis par le CNEFOP, ont tenté de répondre dans le rapport adopté par le Conseil plénier du CNEFOP du 13 avril 2015 et remis au Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Cette synthèse en présente les principales conclusions et recommandations…. »

Accéder aux liens

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Réunion avec les organismes paritaires collecteurs agréés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéunion avec les organismes paritaires collecteurs agréés

Discours de Monsieur François Rebsamen, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

« …J’ai eu l’occasion, la semaine dernière, de vous envoyer un courrier dans lequel je vous donne un certain nombre d’indications sur les modalités de mise en œuvre de la réforme.
Aussi mon intervention d’aujourd’hui me permettra-t-elle dans un premier temps de revenir sur les enjeux de la loi du 5 mars 2014, avant d’aborder avec vous les grands défis auxquels nous sommes amenés à répondre…. »

Sur le site travail-emploi.gouv.fr

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Le Ceser analyse la place du numérique dans l’éducation et la formation

Orientation Pays de la LoireApprendre et se former avec le numérique, c’est le thème du rapport qui vient d’être présenté par le Ceser Pays de la Loire. Un état des lieux des équipements et des usages dans les établissements éducatifs de la région, mais également des préconisations.

En savoir plus :
Consulter l’enquêteLe site du Ceser Pays de la Loire. Voir l'article...

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Salon Régional EMPLOI DES 40 ans et + le 18 juin 2015 à REZé – NANTES

L'ASSPRO, association d'intérêt général, organise le 18 juin son 4ème salon des Quadras Quinquas +. Cette manifestation est axée "emploi, développement et création d'activité". Des entreprises, des associations et des structures institutionneles exposeront. De nombreuses conférences et tables rondes se dérouleront sur place.
En savoir plus :www.quadras-quinquas.com

Le monde économique et social change en profondeur et nous oblige a réinventer les schémas classiques d’évolution professionnelle.
Pour répondre aux attentes des entreprises et des publics concernés, l’ASSPRO propose son 4ème Salon Régional Nouvelles Perspectives Professionnelles Quadras-Quinquas+

Cette manifestation a pour objectifs de :

  • mettre en lien les Professionnels en recherche de compétences,
  • proposer de nouvelles idées d’activités alternatives au salariat aux Quadras- Quinquas+ de façon concrète, directe et opérationnelle,
  • rassembler les énergies et les compétences.

UN INTÉRÊT CROISSANT
Trois salons ont déjà été organisés : Nantes (juin 2013/2014), la Roche-sur-Yon (janvier 2014) avec un succès certain comme en témoignent les reportages télévisuels diffusés sur TF1, Télénantes, Télé Vendée, la presse régionale et nationale (PQR, radios, magazines…).
Le 4ème salon régional des Quadras-Quinquas+ est soutenu dans sa communication par le Groupe OUEST-FRANCE.

http://quadras-quinquas.com/wp-content/uploads/2015/04/ASSPRO_BanniereActivite1421.jpg

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ASSPRO - Emplois Quadras-Quinquas+ Réseau de compétences seniors

L'ASSPRO est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.
Elle s'adresse aux  40, 50 ans et + en recherche d'un emploi, d'un complément de ressources ou qui souhaitent créer leur propre activité.
Pour devenir membre et profiter, gratuitement et sans engagement, de notre organisation, vous devez vous inscrire (colonne de droite) .
L’Association ASSPRO s’adresse aux Quadras-Quinquas+ en recherche d’un emploi d’un complément d’activité ou qui souhaitent créer leur propre emploi.
L’ASSPRO est une association d’intérêt général apte à recevoir les dons des particuliers et des entreprises et à émettre des reçus fiscaux.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal.
Télécharger le formulaire de don.

http://quadras-quinquas.com/wp-content/uploads/2015/04/ASSPRO_BanniereActivite1421.jpg

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Licence professionnelle Activités Culturelles et Artistiques, spécialité « Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels »

Résultat de recherche d'images pour "allsh amu logo"La licence professionnelle Activités culturelles et artistiques, spécialité Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels dépend du pôle Arts et Lettres. Elle forme au devenir de chargé d’action culturelle. Le chargé d’action culturelle met en œuvre les orientations de la politique culturelle des établissements culturels et artistiques. Il réalise des projets culturels à partir de la programmation artistique (musique, théâtre, littérature…), muséale ou patrimoniale entre/avec les porteurs de projets, leurs partenaires, les publics et les territoires.

La formation
La licence professionnelle se déroule :

  • En présence sur 1 an (Licence 3 : semestres 5 et 6). Les étudiants sont sélectionnés sur dossier, lorsqu’ils sont titulaires de 120 crédits dans une autre licence (Bac + 2), ou en provenance d’une autre filière de formation à bac + 2 (BTS, DUT, DNAP, CPGE…).
  • À distance (via une plateforme) sur 1 à 3 ans, uniquement pour les personnes en formation continue (en cours d’emploi, au chômage rémunéré, au RSA, en contrat de professionnalisation…).

La formation est organisée en trois séries d’enseignements (fondamentaux, pratiques, et professionnels), plus une série d’enseignements organisée en parcours :

PARCOURS 1 : Action culturelle et lecture
PARCOURS 2 : Action culturelle, arts visuels et patrimoines
PARCOURS 3 : Action culturelle, arts vivants et de la scène
PARCOURS 4 : Action culturelle et jeunes publics

Enfin, chaque étudiant réalise un stage au sein d’une entreprise culturelle, d’une durée d’au moins 12 semaines.

Télécharger le Vade-mecum de présentation de la formation EN PRESENCE
Télécharger le formulaire de candidature EN PRESENCE
Télécharger le Vade-mecum de présentation de la formation À DISTANCE
Télécharger le formulaire de candidature À DISTANCE

Lieux d’enseignement

Marseille : 3, Place Victor Hugo 13003 Marseille

Renseignements

Secrétariat pédagogique : Mme Michèle Rey et Mme Sabrina Parat

Bureau : Espace Yves Mathieu, bâtiment L.S.H.

Lieu : Université Aix-Marseille 
          Campus St Charles
          Médiation culturelle de l'art
          Case 62
          3, place Victor Hugo
          13331 Marseille cedex 3.

Tél : 04 13 55 02 60
E-mail : allsh-medcult@univ-amu.fr.

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Master arts, spécialité « médiation culturelle de l’art » parcours professionnel

Résultat de recherche d'images pour "allsh amu logo"Le parcours professionnel « médiation culturelle de l’art » du master « arts » est une formation de niveau II (Bac+5).
Les étudiants commencent leur cursus en première année, la candidature se fait sur dossier à envoyer par courrier postal, suivi d'un entretien de sélection auquel vous serez convoqué dans la première quinzaine de juin.
La candidature d´entrée directe en master deuxième année se fait sur dossier à envoyer par courrier postal. Cette candidature est étudiée par un jury qui convoque le candidat à un entretien et statue sur l´entrée dans la formation.
Dans certains cas le candidat peut accéder au cursus de master 2ème année suite à une procédure de VAE, ce qui ne le dispense pas d´un entretien devant le jury qui statue.
Dans d’autres cas le candidat peut accéder au cursus de master 2ème année en présentant un dossier à la commission de dispense qui lui donnera le niveau d’entrée correspondant au master 1, l’entretien avec le jury précède ici la présentation à la commission.
Dans chacun de ces deux cas le jury peut émettre un avis de préconisation qui demande au candidat de reprendre certains cours du master 1, ces préconisations rentrent alors dans la construction du parcours individualisé de formation mis en place avec la direction des études.

Télécharger le Vade-mecum de présentation du Master 1ère année
Télécharger le formulaire de candidature du Master 1ère année
Télécharger le Vade-mecum de présentation du Master 2ème année
Télécharger le formulaire de candidature du Master 2ème année
Télécharger la plaquette de présentation du Master Binational Franco-Allemand
Télécharger le formulaire de candidature du Master Binational Franco-Allemand

Renseignements

Secrétariat pédagogique : Mme Michèle Rey et Mme Sabrina Parat

Bureau : Espace Yves Mathieu, bâtiment L.S.H.

Lieu : Université Aix-Marseille 
          Campus St Charles
          Médiation culturelle de l'art
          Case 62
          3, place Victor Hugo
          13331 Marseille cedex 3.

Tél : 04 13 55 02 60
E-mail : allsh-medcult@univ-amu.fr.

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