Fiche métier - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.)
Présentation
L'Inspection générale de l'administration, de l'éducation et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) est un corps placé, depuis sa création en 1965, sous l'autorité directe du ministre. Elle exerce auprès de lui des fonctions de contrôle, d'étude, d'évaluation en formulant à son intention des avis et des propositions concernant l'ensemble du fonctionnement et de l'efficacité du système éducatif.
Inspection interministérielle, ses domaines d'intervention concernent, comme son nom l'indique, aussi bien l'éducation (enseignement scolaire et enseignement supérieur) que la recherche.
Inspection générale, elle embrasse tous les aspects du fonctionnement de toutes les structures qui concourent à l'exécution du service public de l'éducation et de la recherche ou du comportement des personnes qui y sont affectées.
Inspection de l'administration, son champ d'action concerne les aspects administratifs, financiers, comptables comme de l'organisation et des activités de toutes les structures qui reçoivent de l'argent public, qu'elles soient de statut public (collèges, lycées, universités etc.) ou privé (établissements sous contrat, associations etc.).
Par "inspection", il convient de comprendre à la fois le contrôle de la régularité du fonctionnement (est-il conforme à la réglementation ?), mais aussi l'évaluation (comment les objectifs fixés sont-ils atteints ?) et le conseil (peut-on faire mieux ou différemment et comment ?).
Composée d'une centaine de hauts fonctionnaires, l'I.G.A.E.N.R. est organisée en sept groupes territoriaux coordonnés par Thierry Bossard, chef du service.
L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche intervient dans le cadre d'un programme de travail que lui fixe, chaque année, le ministre par une lettre de mission publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Son intervention, pour l'expertise et la résolution de difficultés dans le fonctionnement des services ou de cas particuliers, est réservée aux situations graves et pour lesquelles toutes les procédures relevant des autorités hiérarchiques des services ou des établissements ont été épuisées. Ces travaux font l'objet de notes et de rapports adressés au ministre et, pour ces derniers, rendus publics dans la plupart des cas.
L'I.G.A.E.N.R. remet au ministre, conformément à la loi de 1989, un rapport annuel, élaboré conjointement avec l'inspection générale de l'éducation nationale (I.G.E.N.) et publié à la Documentation française.
Organisation
L'I.G.A.E.N.R. accomplit ses missions au nom des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation immédiate de ceux-ci. Elle organise librement son activité, définit elle-même ses méthodes de travail et d'enquête et assure le suivi des mesures d'amélioration du fonctionnement du système éducatif qu'elle a proposées.
Elle est dirigée et animée par un inspecteur général chef du service, nommé pour cinq ans par le ministre et assisté d'un adjoint. Elle regroupe une centaine de membres. En outre, une vingtaine de chargés de mission est affectée à l'inspection générale. Certains membres de l'inspection sont détachés ou mis à disposition pour exercer les fonctions de direction ou de conseil dans des services centraux ou déconcentrés.
L'I.G.A.E.N.R. est organisée en sept groupes territoriaux
Centre, Est, Ile-de-France, Midi, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Est, qui regroupent chacun plusieurs académies et qui lui permettent d'assurer une présence plus proche des structures d'enseignement et des utilisateurs, acteurs et partenaires du système éducatif.
Chaque académie est plus particulièrement suivie, au sein de chaque groupe territorial, par un correspondant académique (C.A.).
Deux inspecteurs généraux sont chargés de coordonner respectivement les travaux relatifs à l'enseignement supérieur et ceux relatifs à la recherche.
Chef du service : Thierry Bossard
Adjoint au chef du service : Henri Peretti
Secrétariat : Jackie Senot et Line Correia dos Santos
Tel : 01.55.55.31.30 - 01.55.55.31.40.
En savoir plus
Les fiches métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche et leur concours
Voici la liste des fiches métiers de l'éducation détaillées par domaine : Enseignement/éducation/orientation, santé/ social, Recherche/formation, administration/comptabilité/gestion/finances, bibliothèques et encadrement. Tous ces métiers sont accessibles par concours. Répertoire des métiers et des compétences du MENESR.
Tous les domaines où s'exercent les métiers
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche sont très nombreux et variés. Ils concernent les domaines suivants :
Enseignement, éducation et orientation
Santé, social
Recherche et formation
- chargé de recherche
- directeur de recherche
- ingénieur de recherche
- ingénieur d'études
- assistant ingénieur
- technicien de recherche et de formation
- adjoint technique de recherche et de formation
Administration, comptabilité, gestion et finances
- secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- attaché d'administration au ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Bibliothèques
- bibliothécaire
- conservateur
- bibliothécaire assistant spécialisé
- magasinier principal des bibliothèques
Encadrement
- personnels de direction
- conseiller d'administration scolaire et universitaire
- secrétaire général d'académie
- secrétaire général d'administration scolaire et universitaire
- secrétaire général des établissements publics d'enseignement supérieur
- agent comptable
- directeur de CROUS
- secrétaire général d'établissement public à caractère administratif
- inspecteur général d'administration de l'éducation et de la recherche. Voir l'article...
GALAXIE, le portail des personnels du supérieur
Le portail Galaxie est dédié aux opérations relatives au recrutement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche, à la qualification et au recrutement en qualité de maîtres de conférences ou professeurs des universités, à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs, aux demandes de CRCT (Congés pour recherches et conversions thématiques) et à la PEDR (prime d'encadrement doctotal et de recherche).
Le portail Galaxie offre divers services qui seront régulièrement enrichis de nouvelles fonctionnalités.
Il donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes (ANTARES, ANTEE, FIDIS, ALTAÏR, ELECTRA, NAOS, ELARA, CANOPUS ...). Voir l'article...
Questions les plus fréquemment posées par les enseignants-chercheurs
Questions-réponses concernant la qualification des futurs enseignants-chercheurs.
- Quelle est la durée de validité de la qualification ?
- Recevrai-je une confirmation écrite de ma candidature à la qualification ?
- J'ai déposé une candidature une autre année mais je n'ai pas été qualifié(e) et je n'ai pas conservé mon n° de candidat et/ou mon mot de passe?
- Lorsque je tente de valider la fiche identité de ma candidature, l'application refuse de l'enregistrer au motif qu'un candidat ayant les mêmes nom, prénom et date de naissance existe déjà dans la base
- Peut-on demander simultanément une qualification dans plusieurs sections ou au titre des deux corps, maître de conférences et professeur des universités ?
- Puis-je obtenir une attestation de qualification ?
- On me demande d'indiquer le n° de la section C.N.U. de ma candidature avant d'en visualiser le libellé (écran C.T.U.01-C), or je ne sais pas où trouver la liste des sections du C.N.U.
- Ma candidature à la qualification est-elle valide et complète dès lors que l'application GALAXIE (module ANTARES) m'a délivré un n° de candidat ?
- Je soutiens ma thèse ou mon H.D.R. après la date limite fixée par l'arrêté, puis-je adresser mon dossier aprés cette date ?
- Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'enregistrement des candidatures à la qualification, des candidatures aux postes ou des voeux d'affectation ?
- Comment connaît-on les coordonnées des rapporteurs ?
- J'ai eu le même rapporteur l'année dernière, est-il possible de changer ?
- Mon diplôme étranger est-il valide ? Comment candidater à la qualification avec un diplôme étranger ?
- Peut-on modifier une candidature à la qualification ou au recrutement à tout moment ?
- Ma candidature à la qualification n'a pas été retenue. Je souhaiterais obtenir communication de l'avis de la section précisant les motifs pour lesquels ma candidature a été écartée.
- Que signifie la mention "Enregistré non vérifié" qui qualifie le statut de ma candidature à un poste après son enregistrement ?
- Quelles sont les pièces à joindre au dossier papier lors de ma candidature à un poste ?
- J'ai obtenu une qualification dans une section, puis-je postuler sur un poste dans une autre section ?
- Qui contacter en cas de difficultés?
- Quelle procédure suivre en cas de perte de mot de passe de connexion à GALAXIE ou à l'une de ses composantes ?
- Que signifie la mention "non examiné" sur ma demande de qualification ? Voir l'article...
Dates à retenir pour la campagne de qualification des enseignants-chercheurs au titre de la session 2015
Calendrier de la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de Maître de Conférences ou de Professeur des Universités
Calendrier
Opérations | session 2015 |
---|---|
Ouverture du serveur Antares | jeudi 11 septembre 2014, 10 h (heure de Paris) |
Clôture des inscriptions | jeudi 23 octobre 2014, 16 h (heure de Paris) |
Mise en ligne des rapporteurs sur GALAXIE | à partir du mardi 25 novembre 2014 |
Date à laquelle la thèse ou l'habilitation doit avoir été soutenue | samedi 13 décembre 2014 inclus |
Date limite d'envoi du dossier de candidature aux rapporteurs (y compris les compléments éventuels) |
vendredi 19 décembre 2014, minuit (heure de Paris) |
Affichage des résultats | fin février 2015 |
Date limite de demande de communication de l'avis de la section en cas de refus | vendredi 30 octobre 2015, minuit (heure de Paris) |
Appel au groupe / Clôture des candidatures | vendredi 3 avril 2015, minuit (heure de Paris) |
Date limite d'envoi du dossier de candidature aux rapporteurs de l'appel du groupe | sept jours francs (minuit, heure de Paris) après la notification aux candidats des noms et adresses des rapporteurs |
Voir aussi
- Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur sous tutelle du M.E.S.R. – 2011-2012
- Les concours nationaux d'agrégation
- Enseignants-chercheurs : textes réglementaires
- Questions les plus fréquemment posées par les enseignants-chercheurs
- Maîtres de conférences et professeurs des universités : recrutement, agrégation, détachement, mutation, promotion. Voir l'article...
Constitution des dossiers destinés aux rapporteurs du CNU pour la procédure d'inscription sur les listes de qualification
Professeurs des universités et professeurs du Muséum national d'histoire naturelle
À noter : une qualification obtenue au titre des professeurs des universités permet de candidater sur un poste de professeur du Muséum. En revanche, une qualification de professeur du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de professeur des universités.
1- Diplômes ou activités professionnelles
Fournir :
- soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) ou doctorat d'État
- soit, pour les candidats ne disposant pas de l'habilitation à diriger des recherches, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense accordée par le C.N.U.
- soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 5 ans dans les 8 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
- Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
- soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités ou des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle ;
- soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.
IMPORTANT: pour les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (section 1 à 6 du CNU), des concours de recrutement de professeur des universités au titre de l'article 46.1° du décret n°84-431 du 6 juin 1984 sont désormais autorisés.
En conséquence, une procédure de qualification est maintenant ouverte aux candidats à ce recrutement qui justifient d'une HDR, d'un doctorat d'Etat ou d'un diplôme équivalent.
2- Lorsqu'un diplôme est exigé
Fournir une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.
Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit adresser aux rapporteurs une copie d'une attestation justifiant cette absence de délivrance. Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance.
3- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
4- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae
Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.
5- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de cinq documents
Maîtres de conférences et maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle
À noter : une qualification obtenue au titre des maîtres de conférences des universités permet de candidater sur un poste de maîtres de conférences du Muséum. En revanche, une qualification de maître de conférences du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de maître de conférences.
1- Diplômes ou activités professionnelles
Fournir :
- soit la copie du doctorat, doctorat d'État, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur ou habilitation à diriger des recherches ;
- soit, pour les candidats ne disposant pas des diplômes mentionnés ci-dessus, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense de doctorat accordée par le C.N.U. ;
- soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 3 ans dans les 6 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
- soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences ou des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ;
- soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.
2- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
3- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae
Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;
4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents
5- Lorsqu'un diplôme est exigé
Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.
Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit :
- dans un 1er temps, adresser aux rapporteurs une attestation de son établissement justifiant de cette absence de délivrance
- dans un 2ème temps, fournir ce diplôme aux rapporteurs dans les plus brefs délais après son obtention
Le candidat, titulaire d'un doctorat soutenu dans un pays étranger où aucun rapport de soutenance n'est établi, doit adresser aux rapporteurs une attestation de l'université de l'absence de délivrance de ce rapport (traduite en langue française) et, le cas échéant, de tout document équivalent à un rapport de soutenance. Voir l'article...
Conseils sur la constitution des dossiers pour la procédure d'inscription sur les listes de qualification
Le curriculum vitae doit comporter une présentation claire et précise du cursus universitaire, des activités pédagogiques et de recherches, des publications et communications, des diverses expériences tant d'enseignement que d'administration. Le titre de la thèse, la date et le lieu de soutenance doivent être indiqués ainsi que la composition du jury. Les candidats à titre professionnel indiquent avec la même clarté ce qui concerne leur expérience professionnelle.
À propos de l'exposé du candidat
Dans l'exposé du candidat, les activités d'enseignement doivent être précisées : disciplines enseignées, nombre d'heures, fréquence.
Pour les candidats aux fonctions de professeur des universités, les fonctions d'encadrement de master ou de thèse, les activités d'encadrement (organisation de service, de laboratoire, responsabilité d'équipe, ...), les activités d'intérêt collectif et les charges administratives doivent être détaillées et attestées.
La liste des publications doit comporter des références précises, titres, dates de parution, nombres de pages, en distinguant toujours les ouvrages personnels, les ouvrages en collaboration, les participations à des ouvrages collectifs, les articles parus et ceux à paraître, les comptes-rendus, les actes de colloque ou congrès, etc. Les polycopiés éventuellement. S'il s'agit de l'annonce de l'acceptation d'un article ou d'une communication, celle-ci doit être authentifiée par la production d'un document. L'activité de recherche ne peut être estimée qu'à partir de ce qui est communiqué à la communauté scientifique. En outre, l'ordre des auteurs d'une publication collective ne doit pas être modifié par le candidat.
À propos des documents complémentaires
La plupart des sections du C.N.U exigent de disposer également de documents complémentaires comme la thèse du candidat ou son dossier d'habilitation à diriger des recherches, etc.
La liste des pièces complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htmVous trouverez sur ce portail à la rubrique " Qualification " une liste de ces pièces complémentaires pour chaque section du C.N.U.
Vous pouvez utilement consulter les recommandations de chaque section sur le site C.P-C.N.U. à partir du lien suivant : http://www.cpcnu.fr/listes-des-sections-cnu. Voir l'article...
Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification session 2015 - Note d'information
La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.).
Conseil national des universités
Liste des sections du Conseil national des universités (C.N.U.). Voir l'article...
Maîtres de conférences et professeurs des universités : recrutement, agrégation, détachement, mutation, promotion
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
Les textes réglementaires définissant le statut des enseignants-chercheurs
Les textes définissant le statut des enseignants-chercheurs.
Texte définissant le statut des enseignants-chercheurs
décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences (version consolidée au 05 septembre 2014)
Autres textes réglementaires
- décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités
- décret n° 87-31 du 20 janvier 1987 relatif au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques
- décret n° 2009-462 du 23 avril 2009 relatif aux règles de classement des personnes nommées dans les corps d'enseignants-chercheurs des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur
- arrêté consolidé du 13 février 1986 relatif à l'organisation générale du premier concours d'agrégation pour le recrutement des professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion
- arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités
- arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences
- arrêté du 19 mars 2010 fixant les modalités de fonctionnement du Conseil national des universités.