Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mai 2015

Constitution des dossiers destinés aux rapporteurs du CNU pour la procédure d'inscription sur les listes de qualification

Professeurs des universités et professeurs du Muséum national d'histoire naturelle

À noter : une qualification obtenue au titre des professeurs des universités permet de candidater sur un poste de professeur du Muséum. En revanche, une qualification de professeur du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de professeur des universités.

1- Diplômes ou activités professionnelles

Fournir :

  • soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) ou doctorat d'État
  • soit, pour les candidats ne disposant pas de l'habilitation à diriger des recherches, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense accordée par le C.N.U.
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 5 ans dans les 8 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
  • Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités ou des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

IMPORTANT: pour les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (section 1 à 6 du CNU), des concours de recrutement  de professeur des universités au titre de l'article 46.1° du décret n°84-431 du 6 juin 1984 sont désormais autorisés.

En conséquence, une procédure de qualification est maintenant ouverte aux candidats à ce recrutement qui justifient d'une HDR, d'un doctorat d'Etat ou d'un diplôme équivalent.

2- Lorsqu'un diplôme est exigé

Fournir une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.

Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit adresser aux rapporteurs une copie d'une attestation justifiant cette absence de délivrance. Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance.

3- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
4- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae

Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.

5- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de cinq documents

Maîtres de conférences et maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle

À noter : une qualification obtenue au titre des maîtres de conférences des universités permet de candidater sur un poste de maîtres de conférences du Muséum. En revanche, une qualification de maître de conférences du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de maître de conférences.

1- Diplômes ou activités professionnelles

Fournir :

  • soit la copie du doctorat, doctorat d'État, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur ou habilitation à diriger des recherches ;
  • soit, pour les candidats ne disposant pas des diplômes mentionnés ci-dessus, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense de doctorat accordée par le C.N.U. ;
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 3 ans dans les 6 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.

Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.

  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences ou des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.
2- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
3- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae

Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;

4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents
5- Lorsqu'un diplôme est exigé

Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.

Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit :

  • dans un 1er temps, adresser aux rapporteurs une attestation de son établissement justifiant de cette absence de délivrance
  • dans un 2ème temps, fournir ce diplôme aux rapporteurs dans les plus brefs délais après son obtention

Le candidat, titulaire d'un doctorat soutenu dans un pays étranger où aucun rapport de soutenance n'est établi, doit adresser aux rapporteurs une attestation de l'université de l'absence de délivrance de ce rapport (traduite en langue française) et, le cas échéant, de tout document équivalent à un rapport de soutenance. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives