Par Michel Diaz. A force de recueillir des données sur nos apprentissages, les plateformes de formation finiront-elles par savoir mieux que nous ce dont on a vraiment besoin ? Difficile à croire… Il semble pourtant que l’on soit en train de toucher au monde de la recommandation de formation individualisée automatisée. Voir l'article...
Vers la recommandation de formation individualisée
MOOC, vente de données, et privatisation des cours : retour sur quelques idées reçues

Langage informatique v.s langues étrangères ?
Sur le blog Educpros de François Fourcade. J’ai lu récemment que certains États américains envisageaient de permettre aux élèves de remplacer dans leur cursus, les cours de langues étrangères par des cours de code [Article à retrouver ici]. Or cette annonce – bluff ou réalité ? – me semble particulièrement intéressante à commenter à plus d’un titre. Voir l'article...
Sécurité dans les facs ? Encore du chemin…
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. L’appel d’offre du CNOUS pour disposer d’une carte multiservice sans contact a mis en lumière la question de la sécurité des données. Pour Steven Commander, End-User Business Manager de HID Global, une compagnie spécialisée dans ces problématiques, il s’agit d’un chantier sur lequel devront s’engager les établissements d’enseignement supérieur dans les années à venir. Suite...
Ô CIR, suspends ton vol !

De plus en plus d’Allemands sous-traitent leur doctorat

En Allemagne, beaucoup de carriéristes ont besoin d’un titre universitaire pour faire évoluer leur carrière. Souvent trop occupés, ils emploient des nègres pour faire le travail à leur place. Un de ces nègres révèle au journal Der Spiegel les imperfections du système éducatif allemand. Voir l'article...
Haut les cœurs ! It is a very slow tsunami
Blog Educpros de Yves Epelboin. J’ai emprunté la deuxième moitié du titre de cet article à Jonathan Tapson qui, dans son blog de Pandodaily du 13 septembre 2013, expliquait que les MOOC ne disparaissaient pas mais avançaient très lentement sur la courbe bien connue du cycle du Gartner et étaient encore loin d’atteindre son sommet. J’ai déjà expliqué en quoi je pensais que les MOOC n’obéissaient pas à cette courbe parce qu’ils étaient avant tout de la pédagogie employant des technologies éprouvées mais je voudrais répondre aux impatients et déçus qui n’ont pas vu venir le grand jour. Voir l'article...
Bachelor, radiographie d’une formation plébiscitée

Par coeur ou par le coeur ? L’effort ou le »charme » ?
Blog Educpros de Claude Lelièvre. Pour l’historien Ernest Lavisse (l’auteur des célèbres manuels d’histoire de l’école communale sous la troisième République) la réponse est sans appel : « l’histoire ne s’apprend pas par cœur, mais par le cœur » (article « histoire » dans « le Dictionnaire pédagogique » dirigé par Ferdinand Buisson, paru en 1887). Article entier...
CNESER : voter ou s’abstenir ?
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite de la chronique Najat et les avis du CNESER. Le 27 avril dernier, le CNESER a rejeté à la quasi-unanimité la proposition de répartition des dotations budgétaires entre les universités. Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle faire une autre proposition ? Non, car Bercy veille au grain ! Les avis du CNESER sont consultatifs, sont rangés dans les tiroirs de l’oubli s’ils sont négatifs. 53 chroniques du blog sur le CNESER. Suite...