By Patrick Prendergast. Fostering favourable conditions for research and innovation is one of the key things that Europe has to get right – at the institutional level of universities, at government level, and at EU level.
But what do we have to do to ensure that pathways to research are open and supported, so that we get innovative products and services, engaged and dynamic entrepreneurs, and growth and competitiveness on the continent. Read more...
False barriers are hindering innovative research
Is this the death of the equal opportunity era?
By Simon Marginson. The last decades have seen a rapid growth in the number of students going into higher education in English-speaking countries such as the United States, including those from lower income backgrounds. But has this created more equal societies. Read more...
Co-responsabilité ? Une typologie des politiques de formation des entreprises
Par Olivier Descombes. Après avoir fait un détour par l’Approche par les capacités appliquée au champ de la formation Continue, je vous propose maintenant de nous arrêter sur ce que peuvent être les conditions d’une coresponsabilité employeur-salarié effective, puis sur les types de politiques de formation au sein des entreprises et leur influence sur l’aspiration à se former pour leurs salariés. Voir l'article...
Vous avez dit Maghreb ? Quelle(s) pertinence(s) pour quelles pratiques des sciences sociales ?
Mardi 19 mai 2015, 14h-17h, MMSH, salle 126 Salem Chaker : « Etudes berbères : histoire et évolutions récentes »
Vous avez dit Maghreb ? Quelle(s) pertinence(s) pour quelles pratiques des sciences sociales ?
Responsables : Katia Boissevain (IDEMEC), Isabelle Grangaud (IREMAM) et Sylvie Mazzella (LAMES)
Régulièrement des rencontres et des publications de part et d’autres de la Méditerranée se proposent de faire le point sur l’état d’un champ de recherche « Maghreb », s’essaient à en dessiner les contours, les apories et les forces, les cohérences et les dilutions. Mais force est de constater qu’à bien des égards les études sur cette région se trouvent régulièrement organisées au sein de configurations plus larges, orientales ou méditerranéennes, et n’émargent que de façon périphérique dans les débats scientifiques.
L’objectif de ce séminaire est de s’interroger sur l’intérêt et la pertinence d’appréhender cette aire géographique comme un objet/espace scientifique cohérent ou qui aurait un intérêt à cette cohérence. Loin d’en postuler la réalité intangible, c’est bien plutôt en étant attentif à la façon dont les recherches en ont fait cas qui nous intéressera dans une optique résolument pluridisciplinaire et fédérative.
Où en est aujourd’hui la recherche en sciences sociales sur le Maghreb ? De quelle façon s’insère-t-elle dans les débats scientifiques en cours et prend-t-elle langue avec eux ? Et dans quelle mesure, avec quelle vitalité, à partir de quels fondements et selon quelles options, des champs scientifiques s’y déploient-t-ils à l’échelle de la région ? Le bilan aussi bien que les perspectives sont-elles les mêmes selon les disciplines ? Quelles sont les configurations respectives, au Maghreb et sur le Maghreb, de la sociologie, la linguistique, de l’économie, l’anthropologie ou l’histoire ? Dans quelle mesure les trajectoires des chercheurs conditionnent-elles ces disciplines ? Comment se dessinent les champs dans lesquelles elles se déploient ? Et à l’appui de quels débats spécifiques se construisent-ils ?
Nous appréhenderons ces questions à partir d’une discussion des différents types de travaux et d’analyses portant sur cette région, en cherchant à confronter la construction des objets et des approches, issus de différentes disciplines avec une réflexion sur la réalité et la portée d’un champ Maghreb.
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5, rue du Château de l'horloge,
BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France
Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00
La classe inversée en 5 épisodes
Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus. A la base réservés aux abonnés de l'édition professionnelle, ces articles sont désormais tous en accès libre. La classe inversée ou « flipped classroom » est devenue une démarche qui a su retenir l’attention et séduire de nombreux enseignants. Thot Cursus vous propose cette série d’articles qui vous permettra de mieux comprendre son intérêt et les outils et méthodes les plus adaptés à son intégration dans un dispositif d’enseignement.
La classe inversée. Episode 1 - pourquoi faut-il s'y intéresser ?
La classe inversée. Episode 2 - La réorganisation de l'espace temps et le positionnement de l'enseignant
La classe inversée. Episode 3 - Retour d'expériences en présentiel
La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare
La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser Thot Cursus. Voir l'article...
Le développement professionnel des enseignants du supérieur comme levier d'une formation de qualité

Le Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes et l'équipe Trigone-CIREL (Sciences de l'éducation et formation des adultes) organisent la 2ème journée scientifique de la section française de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Cette journée scientifique s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur intéressés par les questions d'enseignement et de réussite des étudiants : enseignants-chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques du supérieur, chercheurs en sciences de l'éducation, responsables de formation, étudiants. Voir l'article...
Les diplômés universitaires insuffisamment préparés à la vie active ?

Digital Learning : l'accélération

Organismes de formation, arrêtez de faire payer !

La formation en "version bêta"
Par Michel Diaz. La formation en version bêta ? Quand la formation imite des pratiques issues du monde du logiciel, généralisées dans le Web, et pertinentes au moment où on lui demande d’accélérer le lancement de ses offres pour coller au rythme des métiers… Agile. Voir l'article...