05 mai 2015

« Participer à un cursus franco-allemand est une véritable expérience humaine »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. En quelques mots comment définiriez-vous la mission de l’Université franco-allemande (UFA) ?
Patricia Oster-Stierle, présidente de l’Université franco-allemande : Notre principale mission est de proposer des cursus binationaux aux étudiants français et allemands au sein de nos 180 universités membres et dans toutes les spécialités, à l’exception de la médecine, et aussi bien en licence qu’en master ou même en doctorat. Un cursus d’ingénierie peut commencer en Allemagne, se poursuivre en France et vice-versa avec, à la clé, les diplômes des deux institutions. Le tout avec des groupes d’étudiants – en général une vingtaine mais on peut monter jusqu’à 80 – des deux pays qui le plus souvent ne se quittent pas pendant tout leur cursus. Suite...

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Retour au Sénat du débat sur la création d’une section Economie et Société au Conseil National des Universités

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Vraiment la loi Macron, par son coté fourre-tout législatif (voir La loi Macron, un fourre-tout idéologiquement marqué) permet à certains parlementaires de tenter tous les ajouts.
C’est ainsi que le créatifJean Dessessard, sénateur écologiste de Paris, a déposé un amendement 465 proposant un article additionnel ainsi rédigé  “Dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité de créer par arrêté au sein du Conseil national des universités une nouvelle section intitulée « Économie et Société ».”
Si sur le plan du droit il y avait peu de chances que l’amendement soit adopté, car nous sommes pleinement dans le domaine réglementaire et non dans celui de la loi, sa présentation est l’occasion de remettre en débat un sujet dont nous sommes fait écho dans ce blog  (voir  A quoi servent les économistes… surtout s’ils pensent tous la même chose ?) avec cette prise de position
Cet amendement porte sur la philosophie de notre politique et de notre économie. La majorité de nos experts sont des économistes orthodoxes, c’est-à-dire croyant à la rationalité des agents. Or nombreux sont ceux qui rejettent la vision simpliste de l’économie néo-classique. Dits hétérodoxes, ils se servent de l’apport des sciences sociales, de la psychologie, des relations de domination pour éclairer l’économie. Or ils sont trop peu représentés à l’université. Le recrutement de ces économistes a chuté de 18 %, entre 2000 et 2004, à 5 % entre 2005 et 2011. Le dogme libéral est en échec. Cet amendement propose la remise d’un rapport pour créer les conditions d’un réel débat contradictoire, pour briser le monopole d’une pensée réductrice”
Quant à la réponse de Carole Delga qui remplaçait lors de cette séance du 5 mai Emmanuel Macron, lequel participait aux obsèques de François Michelin à Clermont-Ferrand,  elle ne montre pas vraiment une volonté de sortir de l’ambiguïté qui caractérise l’attitude de gouvernement sur ce sujet”Cet amendement est satisfait. Le ministère de l’enseignement supérieur est attaché au renforcement de la pluralité des approches. Le renouvellement de la section «Sciences économiques » du CNU en tiendra compte. La Conférence des présidents d’université a été saisie“. Voir l'article...

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La créativité de l’ESS est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La créativité de l’ESS est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ? En France les chercheurs s’interrogent, à Bruxelles les technocrates européens ont répondu.
Les Quinzièmes Rencontres Interuniversitaires de l’ESS qui se dérouleront à Reims du 27 au 29 mai 2015 permettront à des chercheurs et à des acteurs de l’ESS de partager leurs interrogations et de confronter leurs travaux autour de la thématique La créativité de l’ESS est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ?.
Organisés par l’Université de Reims Champagne Ardenne, le laboratoire d’Économie et de gestion Regards et la Chaire d’Économie  Sociale et Solidaire Neoma, ces journées verront nombre d’universitaires venus de toute la France, mais aussi de communiquer  selon le programme  consultable ici. Voir l'article...

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L’avancement des décrets de la loi ESS au 30 avril : 9/40

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le quatrième calendrier prévisionnel de parution des décrets publié sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances le 21 avril n’a pas été plus respecté que les trois précédents (voir Troisième changement dans les dates annoncées par le Ministère pour la parution des décrets d’application de la loi ESS). Voir l'article...

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A propos de l’AFPA une illustration de la nécessité d’une transparence du versement de la taxe d’apprentissage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous concluions un article consacré aux dérives affairistes de Sciences Po Aix (voir Un concept fumeux de ” Chaire d’Économie Sociétale ” à Sciences Po Aix, illustration de la dérive affairiste) en abordant la situation d’Hervé Estampes, directeur général de l’AFPA, en  ces termes “Comme le révèle SUD AFPA, dans un communiqué, le directeur général a de surcroit fait verser une partie, modeste, de la taxe d’apprentissage dont l’AFPA est redevable à Sciences Po Aix, ce qui conduit à une interrogation justifiée sur le fond “la part attribuable de la taxe d’apprentissage de l’AFPA ne devrait-elle pas être affectée à des établissements  plus en rapport avec sa vocation ?” et sur le risque de conflit d’intérêt. Voir l'article...

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Le référencement rend fou

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’audience d’un site ou d’un blog dépend pour une large part de son référencement pas les moteurs de recherche en général, de l’un d’entre eux en particulier. Voir l'article...

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Il y a trois fois moins d’emplois vacants en France que dans la moyenne de l’Europe

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Avec une grande régularité, à partir de chiffres dont nul ne se demande vraiment comment ils sont construits, il est mis en évidence l’importance des emplois vacants dans notre pays par centaines de milliers, le nombre variant essentiellement selon les choix politiques de celui qui les expose, avec une grille de lecture simple : plus on est à droite, plus on annonce des chiffres élevés. Voir l'article...

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Un regard pédagogique sur les chiffres du chômage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans Metis, Jean-Louis Dayan, un des experts du sujet délicat qu’est l’emploi,  publie en deux articles des explications très claires permettant à ceux qui ne se contentent pas de s’informer par des communiqués de presse de comprendre comment sont élaborés les différents chiffres, et expliquent pourquoi il existe des écarts non négligeables entre ceux-ci. Voir l'article...

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“Le développement de l’alternance dépend du recours à l’apprentissage dans des métiers peu concernés par ce mode de formation”

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. A l’heure où la volonté de développer l’apprentissage est exprimée par tout le monde ou peu s’en faut, ce qui ne signifie pas, loin s’en faut, qu’existe le moindre consensus sur les façons d’y parvenir et qu’ont cessé les renvois de responsabilités (voir Pierre Gattaz préfère interpeller le gouvernement plutôt que de mobiliser les patrons), on peut regretter que partie concernant l’apprentissage d’un rapport de France Stratégie sur “Les Métiers en 2022“,  largement commenté par ailleurs, soit passé inaperçue. Voir l'article...

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Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?

Jean‐Richard Cytermann, Jean‐Michel Alfandari, Philippe Christmann. Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre le présent rapport n°2015-021, en liaison avec toutes les inspections générales de l'État, suite à une saisine du premier ministre consécutive à la nouvelle carte des régions.
Quelle évolution de l'État territorial pour l'E.N.E.S.R.?
Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d'académie, chanceliers des universités. À la double condition d'une cohérence accrue des acteurs de l'éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d'une meilleure prise en compte de territoires infra-académiques, qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d'un État stratège devra s'accompagner de proximité et de subsidiarité, c'est-à-dire la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités d'initiative des acteurs de terrain. Voir l'article...

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