02 mai 2015

Pourquoi l’apprentissage visant les plus âgés doit aller au-delà des qualifications

Résultat de recherche d'images pour "epale"Nous vivons dans une société qui vieillit. La longévité croissante, le faible taux de natalité et le vieillissement de la génération du baby boom font que l’UE fait face à des changements démographiques majeurs, où l’âge moyen de la population augmente sans cesse. En 2013, 18 % des Européens étaient âgés de 65 ans ou plus (soit plus de 92 millions de personnes), et la proportion devrait atteindre 30 % en 2060. Un vieillissement actif est essentiel pour gérer ce changement démographique. Pour l’UE, ce concept a eu tendance à se limiter à aider les plus âgés à travailler plus longtemps. Ce n’est pas une surprise vu que la vision Europe 2020 de l’UE cible un taux d’emploi de 75 % pour la population en âge de travailler, avec une population active qui devrait diminuer de 1 à 1,5 million de travailleurs par an au cours des 30 prochaines années. Voir l'article...

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La formation des adultes dans le programme de travail 2015 de la Commission : état des lieux

Résultat de recherche d'images pour "epale"Le lancement du programme de travail 2015 de la Commission, le 16 décembre, a été annoncé comme un tournant pour l'UE qui se concentrera désormais sur des sujets prioritaires et l'obtention de résultats.  Premier programme de travail de la nouvelle Commission dirigée par Jean-Claude Juncker, il met fin à l'« immobilisme » et recentre l'action de l'UE sur les « sujets réellement important » comme « l'emploi et la croissance ». Qu'est-ce que cela implique pour la formation des adultes ? Est-il possible de tirer des conclusions des documents rédigés jusqu'à présent. Voir l'article...

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7 défis pour la validation de l’apprentissage non formel et informel en Europe

Résultat de recherche d'images pour "epale"La recommandation du Conseil de 2012 appelle les États membres à mettre en place, au plus tard en 2018, des dispositifs de validation de l’apprentissage non formel et informel permettant aux citoyens de valider les savoirs, aptitudes et compétences acquis hors du système formel et d’obtenir «une certification complète ou partielle, basée sur la validation des acquis non formels et informels». Il s’agit, à n’en pas douter, d’un objectif louable et ambitieux, pourtant certains pensent que la volonté de formaliser tous les types d’apprentissage pourrait aboutir à une conception plus étroite de l’apprentissage.
Les stratégies globales peuvent offrir aux utilisateurs une plus grande clarté et garantir une meilleure définition des responsabilités en matière de progrès, néanmoins, le simple fait de disposer d’une stratégie ne garantit pas nécessairement qu’elle soit traduite en dispositions légales, ni qu’elle soit complètement appliquée au niveau local ou par les prestataires. Plutôt que d’entrer dans un débat sur l’intérêt des stratégies globales et des cadres juridiques uniques, j’ai donc cherché à dégager sept défis globaux qu’il faut relever quel que soit le système que les États membres ont mis en place. Voir l'article...

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Enseignement intergénérationnel, réformes de l'enseignement, compétences en calcul

Résultat de recherche d'images pour "epale"Dans le cadre d'une conférence qui a eu lieu à Bruxelles, EPALE a été officiellement lancée pour la communauté de formation des adultes. Tenue le 15 avril, cette conférence majeure a été suivie par plus de 220 parties prenantes, représentants officiels de la Commission et membres des équipes nationales. En outre, plus de 5 000 personnes y ont assisté en ligne en direct. Si vous craignez d'avoir manqué quelque chose, consultez ici quelques moments importants en vidéo. Voir l'article...

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Le Pacte pour un enseignement d'excellence

Résultat de recherche d'images pour "epale"Le Pacte pour un enseignement d'excellence  développe une dynamique transversale entre les élèves, les acteurs éducatifs, le contenu des apprentissages, la gouvernance pédagogique et organisationnelle.
Pour plus d'informations sur Le Pacte pour un enseignement d'excellence cliquez sur le lien suivant  http://pactedexcellence.be/
. Voir l'article...

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Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2014

Résultat de recherche d'images pour "epale"Rapport de suivi de l'éducation et de la formation en Belgique ainsi que dans les autres Etats membres:
Edition 2014
Pour prendre connaissance du rapport intégral publié par la Commission européenne en novembre 2014 : cliquez ici. Voir l'article...

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EUCIS-LLL Annual Conference Lifelong Learning: Paving the way for learning and qualifications

Résultat de recherche d'images pour "epale"Mardi 16 Juin 2015 - Mercredi 17 Juin 2015 - Luxembourg City - Luxembourg
EUCIS-LLL Annual Conference “Lifelong learning. Paving the way for learning and qualifications” will aim to assess progress and formulate recommendations for the future of EU and national learning strategies (ET2020 strategy) at a time when the EU is revising its own policies and tools. By sharing their practices across sectors, participants will be able to find relevant partners for their own initiatives and gain innovative ideas in a “practice to policy approach“. Voir l'article...

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Formation tout au long de la vie

Résultat de recherche d'images pour "epale"Une centaine de formations pour répondre à vos demandes de réactualisation, d’approfondissement ou d’élargissement  de vos connaissances.
La Formation continue de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) vous offre des formations adaptées à vos besoins.
Pour le catalogue complet, cliquez ici. Voir l'article...

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Le Cadre francophone des certifications et la Certification par Unités (CPU)

Résultat de recherche d'images pour "epale"Le Cadre francophone des certifications (CFC) et la Certification par Unités (CPU)
2 exemples concrets de l’impact  des politiques européennes en matière d’Education et de Formation en Belgique francophone.
Pour en savoir plus de manière générale sur les actions de l’Union Européenne en la matière: Cadre stratégique Education & Formation 2020. Voir l'article...

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ATHENA Dissemination Event

Bologna Process - European Higher Education AreaTimely planned after the Regional Benchmarking Forum and on the eve of the Bologna Ministerial Conference, ATHENA Dissemination Event will take place on 13 March (17:00-18.30) at Yerevan State University.
On 12 and 13 May about 100 representatives from Tempus ATHENA partner universities and ministries will come together for the Regional Benchmarking Forum in Yerevan, Armenia. The purpose of the event which will be hosted by Yerevan State University, is to take stock of the progress achieved with regard to university autonomy, governance and funding in the three partner countries Armenia, Moldova and Ukraine throughout the past three years. The event will look both at policy development at system level as well as the implementation at institutional level showcasing concrete examples from the universities that are part of the consortium. Besides this representatives from the partner universities in the EU will provide their perspectives on how to continue the reform processes. The aim is to fill the national policy road-maps that have been developed as part of the project with life and propose some concrete steps for further action beyond the projects lifetime. More...

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