02 mai 2015

Label européen des langues : de nouveaux partenaires

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationCette année, le label européen des langues évolue et entre dans une nouvelle phase.
Afin de faire de mieux le faire connaître et de développement sa notoriété, l'agence Erasmus+ s'entoure de nouveaux partenaires.
Dès à présent, nous ont rejoint :

D'autres partenaires complèteront ce dispostif dans les jours et semaines à venir.
Plus d'informations sur le label européen des langues. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]
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Qu'est-ce que le label européen des langues ?

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationVous avez mis en place un projet novateur pour l'apprentissage des langues et vous souhaitez le faire reconnaître ?
Votre projet peut prétendre à l'obtention du « label européen des langues », initiative européenne permettant de valoriser des projets novateurs dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.
Les labels européens des langues sont remis lors d'un concours annuel organisé par la Commission européenne et les agences nationales dans chacun des 33 pays de l'Europe de l'éducation.

Qui peut concourir ?
Tous les organismes d'éducation ou de formation (publics ou privés), les associations actives et les acteurs du monde socio-économique dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues ayant leur siège en France.

Pour quelles langues ?
Toutes les langues sont éligibles, européennes ou non, officielles ou régionales
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Téléchargez :

Posté par pcassuto à 17:39 - - Permalien [#]

Découvrez le guide de gestion financière du programme Erasmus+

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationCe guide a été réalisé dans le cadre du groupe de travail « Guide de gestion financière » piloté par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation.
Son objectif essentiel est d'accompagner les comptables et agents comptables dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus+. Il présente les possibilités existantes et plusieurs exemples de pratiques susceptibles d'être reproduits. Nous espérons donc qu'il sera utilisé comme un véritable outil d'aide à la décision.
Télécharger le guide en version PDF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Systèmes d'assurance qualité dans le domaine de l’apprentissage des adultes: faut-il changer les règles du jeu?

Résultat de recherche d'images pour "epale"Systèmes d'assurance qualité dans le domaine de l’apprentissage des adultes: faut-il changer les règles du jeu?
Nous savons tous qu’au cours de la dernière décennie, les pays européens ont élaboré des politiques et des systèmes d'assurance qualité en matière d’apprentissage des adultes et qu’il existe aujourd’hui une grande variété de systèmes en place. Une étude récente commandée par la Commission européenne, dont j’ai été l’un des auteurs, suggère qu’il existe trois types de réponse pour les pays ne disposant pas d’un système ou d’un cadre d'assurance qualité dans le domaine de l’apprentissage des adultes. Les pays peuvent choisir de :

  1. mettre en place des critères minimaux de qualité pour les prestataires de l’éducation des adultes (inspirés d’exemples tels qu’EduQua en Suisse, Greta-plus en France et le Label Qualité au Luxembourg);
  2. stimuler l’excellence avec des prix récompensant la qualité (de tels prix existent en Allemagne, en Suède et en Finlande);
  3. proposer des structures de pour renforcer le soutien (comme par exemple les directives/manuel de qualité élaboré en Suède (BRUK) et les programmes de renforcement des compétences du personnel élaborés en Norvège et à Malte).

Inconvénients
Cependant, comme le montre ce même rapport de la Commission, nous ne savons pas quelle est la réponse la plus efficace pour stimuler la qualité. Les données sur les coûts et les avantages des mesures respectives d’assurance de la qualité sont trop limitées pour déterminer la meilleure solution (en particulier s’agissant de l’apprentissage non-formel des adultes).
Quant aux inconvénients possibles d’une régulation du secteur de l’apprentissage des adultes, les informations dont nous disposons sont encore plus limitées. Par exemple, l’introduction de critères de qualité peut induire des coûts supplémentaires (pour le prestataire mais aussi pour l’apprenant). Cela peut également conduire à restreindre davantage l’accès au secteur professionnel de l’éducation des adultes, puisque de nombreux enseignants/animateurs pourraient être exclus des emplois qu’ils occupent actuellement faute de qualifications formelles reconnues. Il est nécessaire d’approfondir la réflexion sur ces questions.
Procédures de qualité
À un niveau plus fondamental, les systèmes d’assurance qualité ne fournissent souvent pas une définition claire de ce qu’est la qualité ou de ce qu’elle devrait être. Ces systèmes mettent surtout l’accent sur les «règles du jeu» ou sur les procédures en place pour assurer les prestations d’apprentissage et pour évaluer si ces procédures sont suffisamment bien définies pour garantir la qualité (il s’agit par exemple des normes ISO).
Il n’est donc pas surprenant que les systèmes d'assurance qualité dans les différents systèmes éducatifs européens soient souvent identiques puisqu’ils reposent sur la même philosophie (cycle de la qualité), sur les mêmes procédures et qu’ils incluent souvent des descriptifs et des indicateurs similaires (concernant la qualité de l’organisation, la didactique, le processus d’apprentissage, le personnel et les résultats). Compte tenu de ces similitudes, est-il vraiment nécessaire d’avoir des systèmes d'assurance qualité distincts pour chaque sous-secteur de l’éducation?
Ceux qui critiquent la situation actuelle affirment que les systèmes d'assurance qualité mettent trop l’accent sur la conformité aux procédures et ne concourent pas à une véritable sensibilisation à la problématique de la qualité. Selon eux, la qualité ne fait pas aujourd’hui l’objet d’une véritable attention et davantage d’efforts sont donc nécessaires en la matière. Ce n’est qu’en définissant ce qui constitue une prestation de qualité dans un secteur spécifique que l’on peut déterminer quelles sont les structures et les procédures à mettre en place pour garantir que l’apprentissage des adultes dispensé soit de grande qualité.
Simon Broek, dans l’un de ses précédents messages de blog, a ouvert la voie en identifiant les principes qui sous-tendent la qualité de l’apprentissage des adultes. C’est un bon début, mais faut-il aller plus loin pour changer les règles du jeu en matière de qualité afin de mieux les adapter à l’apprentissage des adultes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]
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Comment soutenir l'intégration des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile

Résultat de recherche d'images pour "epale"Développement des langues au travers de la responsabilisation: Le programme ESOL (English for Speakers of Other Languages) est destiné aux personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui vivent ou essaient de s'installer au Royaume-Uni. Il aborde différemment l'aide à l'apprentissage des langues en tant que support de l'intégration. S'appuyant sur les travaux du pédagogue brésilien Paulo Freire, il utilise une technique structurée pour donner aux apprenants une plus grande autonomie d'apprentissage. Un dossier ressources est mis à disposition des professionnels et une évaluation valide l'efficacité de l'approche. Voir l'article...

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Première journée d'études de l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES)

Résultat de recherche d'images pour "epale"L'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES) organise sa première journée d'études.
Vendredi 8 mai 2015 à Bruxelles de 8h30 à 16h. Voir l'article...

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« Une opportunité de partage et d’apprentissage »

Résultat de recherche d'images pour "epale"Le groupe de travail achèvera ses travaux en octobre cette année. À l’heure actuelle, une évaluation est en cours pour faire le bilan d’ET 2020 et des groupes de travail sur lesquels le cadre stratégique s’appuie. Compte tenu des appréciations positives émanant de l’évaluation récente d’ET 2020, la coopération stratégique entre les États membres va se poursuivre. Ce qui laissera au groupe de travail le temps de produire une série de résultats tout à fait pertinents pour les responsables politiques. Voir l'article...

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Bilan 2014 du secteur de l’apprentissage des adultes

Résultat de recherche d'images pour "epale"Le projet Renewed Agenda on Adult Learning a fourni aux États membres des outils efficaces pour promouvoir l’apprentissage des adultes dans leurs pays, mais l’impact concret du cycle de mise en œuvre pour la période 2012-2014 doit encore être évalué. Le rapport RENEWAL de l’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA) souligne que cette initiative «a des avantages potentiels mais que sa mise en œuvre doit être améliorée au niveau national». Le rapport conclut qu’une «meilleure communication concernant l’initiative ainsi qu’un engagement plus important des prestataires sont nécessaires» afin de rendre la mise en œuvre de l’initiative plus efficace et plus efficiente. Voir l'article...

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À quoi ressemblera l’apprentissage des adultes en 2015 ?

Résultat de recherche d'images pour En principe, peu importe la façon dont l’apprentissage est acquis, du moment que l’apprenant parvient à réaliser les objectifs d’apprentissage qu’il s’est fixé. Grâce à la validation, les qualifications et l’apprentissage acquis en dehors du système formel acquièrent davantage de valeur. En effet, les compétences acquises sont alors reconnues et peuvent être utilisées pour faire évoluer sa carrière et sa vie. De plus l’accumulation des apprentissages conduit à des qualifications formalisées qui à leur tour facilitent l’accès à l’acquisition formelle d’une formation et à des parcours d’apprentissage améliorés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]

Quel rôle doit jouer l’apprentissage des adultes pour soutenir l’inclusion sociale ?

Résultat de recherche d'images pour "epale"On croit souvent que l’apprentissage des adultes peut être une panacée pour tout le monde, qu’il peut avoir à la fois comme rôle de renforcer les compétences, de permettre une requalification en vue de s’adapter à des situations économiques changeantes et d’améliorer la cohésion sociale. La Résolution du Conseil de l’Union européenne sur un agenda renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes prend en compte toutes ces dimensions. Voir l'article...

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