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Formation Continue du Supérieur
15 avril 2015

Alternance ? Apprentissage ? Contrat de pro ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAlternance ? Apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences

L’alternance, c’est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

En quelques mots
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)

Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Consulter :

15 avril 2015

Alternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAlternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)
Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
Sur le site travail-emploi..gouv.fr

15 avril 2015

L'apprentissage dans la fonction publique de l'Etat : Guide pratique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL'apprentissage dans la fonction publique de l'Etat : Guide pratique
Un guide pratique à l'usage des services de ressources humaines vient de paraître.
Accéder aux liens

15 avril 2015

La formation continue des enseignants (1 Md€) doit être adossée à la recherche universitaire - Référé de la Cour des Comptes

Logo des juridictions financièresLa Cour des comptes rend public, le 14 avril 2015, un référé sur la formation continue des enseignants. Les enseignants de l'éducation nationale ne sont pas dans une situation aussi favorable qu'elle pourrait le paraître en matière de formation continue, en comparaison avec les autres agents de catégorie A, aussi bien qu’avec leurs homologues étrangers. La Cour estime que la formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en œuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le ministère de l’éducation nationale comme un véritable levier de gestion des ressources humaines. Par ailleurs, l'offre de formation devrait être mieux adaptée aux besoins des enseignants tout au long de leurs carrières. Enfin, certains risques budgétaires pourraient être réduits et la qualité de la gestion améliorée. La Cour formule trois recommandations. Consulter le référé.
Extraits
1. La formation continue pourrait être un outil de gestion des ressources humaines

La formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en oeuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le ministère comme un levier de gestion des ressources humaines : aussi bien l'organisation administrative, que les manques constatés dans /'évaluation des besoins des enseignants et dans le suivi du parcours de formation y font obstacle.
L'identification des crédits alloués à la formation continue faciliterait son pilotage et les arbitrages sur l'utilisation de ses crédits.
Aujourd'hui, c'est l'évolution de l'enveloppe des crédits, hors titre 2, consacrés à la formation continue, soit moins de 30 M€, qui cristallise l'attention des gestionnaires, tant au niveau national qu'au niveau déconcentré, alors que cette somme est sans commune mesure avec la dépense totale de formation continue du ministère si on l'aborde en coût complet, c'est-à-dire en prenant en compte notamment la rémunération des stagiaires et des formateurs : elle dépasse alors 1 Md€ (un milliard d'euro). Au total, la dépense de formation continue en faveur des enseignants est de 4 % de la masse salariale, supérieure à la moyenne de la fonction publique (3,5 %). Le ministère dispose donc de moyens suffisants mais mal mis en valeur et peu pilotés.
A cet effet, faire apparaître dans les budgets opérationnels de programme (BOP) académiques une ligne correspondant à la formation continue (titre 2 et hors titre 2), bénéficiant de la fongibilité asymétrique, permettrait aux recteurs de procéder à de véritables choix en la matière. L'évaluation plus fine des coûts de formation des enseignants devrait donc s'imposer, afin de faciliter les arbitrages dans l'affectation des crédits et de répondre plus efficacement aux besoins.
En conséquence, la Cour formule les principales recommandations suivantes :
Recommandation n° 1 : établir un lien plus étroit entre le parcours de formation des enseignants et les caractéristiques de leurs postes d'affectation et, à cet effet, améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation des enseignants ;
Recommandation n° 2 : comme prévu dans les programmes budgétaires du MENSR, veiller à ce que l'offre de formation continue des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) soit effective, et qu'elle soit adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants et les corps d'inspection ;
Recommandation n° 3 : respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue, en dégageant si nécessaire les crédits par redéploiement.

15 avril 2015

Com° : l’image est un message

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Nous sommes tous, souvent, confrontés au même problème : alors que partout l’image règne, nous souffrons d’un vrai déficit pour illustrer nos communications, sciences dures comme sciences humaines. Notre quête de l’image, pénible, transforme ce moyen en fin, comme si l’image était nécessaire car son absence serait préjudiciable et non car elle porte en elle une partie du message… et pourtant. Suite de l'article...
15 avril 2015

Les Idex, instruments d’un dirigisme borné

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Dans un rapport tout récent, les députés Patrick Hetzel (UMP) et Alain Claeys (PS) détaillent les effets bénéfiques des programmes d’investissements d’avenir (PIA) pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), qualifiés « d’instruments de structuration des sites », « de leviers pour l’excellence de la recherche » à « l’effet dynamisant ». Ces louanges ne sont qu’à moitié étonnantes quand on sait que P. Hetzel a été le collaborateur le plus zélé de Valérie Pécresse, qui a mis en place ces PIA. Voir l'article...
15 avril 2015

Les MOOC, entre informatique et sciences humaines : le choc des cultures

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. J’étais la semaine dernière à une conférence de l’Institut de la Société Numérique (ISN), un institut de l’Université Paris-Saclay (cette fameuse université en cours de construction et qui va englober un certain nombre d’universités et grandes écoles existantes, dont l’ENS Cachan). Dans la mesure où l’ISN finance deux de mes collègues doctorants et que le cocktail était gratuit, je ne pouvais pas ne pas y aller. La conférence a été introduite par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique. Suite de l'article...
15 avril 2015

Un dernier petit quiz sur les MOOC et la propriété intellectuelle : peut-on piller Internet en toute légalité ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. J’ai pris un peu de retard dans mes portraits de MOOCeurs. Dommage, je voulais en publier un cette semaine. Qu’est-ce qui me reste du coup dans ma besace pour tenir le rythme des deux billets hebdomadaires ? Ah, si j’ai trouvé, un vieux quiz sur la propriété intellectuelle qui date d’il y a plus d’un an (et créé avant tout par Audrey Ego, notre experte PI). Certes, la PI c’est pas jojo, je vous l’accorde. Suite de l'article...
15 avril 2015

Un petit quizz sur les MOOC et la propriété intellectuelle

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Vous avez aimé le Quiz de l’autre fois sur les plates-formes ? Non ? Eh bien tant pis, car en voilà un nouveau, créé avant tout par Audrey Ego, notre spécialiste propriété intellectuelle du MOOCAZ. J’ai laissé tomber le format quizz interactif sur le blog, pour donner accès directement aux questions et aux réponses. Suite de l'article...
15 avril 2015

MOOCs, Participatory Culture, and the Emergence of Knowledge

By Emmanuelle Erny-Newton. Knowledge is ubiquitous on the Internet.
It is open and shared: there is a forum for about any subject you can dream of –and within it, you’ll find narrower topics called “threads”; similarly, blogs such as the ones you find on this site are ideas woven together, fabric made with hyperlinks. More...

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