16 avril 2015

Uniplaces launches housing scholarship

By Natalie Marsh. Uniplaces, an online student accommodation booking service, has announced a scholarship that will support international students and raise awareness of how housing costs can be a barrier to studying overseas. More...

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Japan: foreign HE enrolments recover after three years of decline

By Beckie Smith. The number of foreign students studying in Japan increased by 9.5% from 168,145 to 184,155 between 2013 and 2014 as the country begins to recover from the impact of the 2011 Tohoku earthquake, new statistics from the Japan Student Services Organisation show. More...

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Japan: JASSO launches study abroad website

By Beckie Smith. The Japan Student Services Organisation, the independent body established under the Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology (MEXT) that supports domestic and international students and administers study abroad scholarships, has launched a new study abroad website. More...

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Politique nationale en matière de prévention des risques professionnels

La directrice générale des ressources humaines (D.G.R.H.), présidente du comité central d’hygiène et de sécurité (C.C.H.S.), définit et met en œuvre la politique nationale en matière de santé et sécurité au travail pour les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est assistée et conseillée par le médecin conseiller technique pour la santé des personnels et l’ingénieur en prévention des risques.
Au sein du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques, la sous-directrice des études de gestion prévisionnelle, statutaire et de l’action sanitaire et sociale est chargée d’assurer le secrétariat du C.C.H.S.
La D.G.R.H. présente chaque année au C.C.H.S. pour avis un rapport d’évolution des risques professionnels et le programme annuel de prévention. Ce rapport complété de ces avis est transmis au comité technique paritaire ministériel pour l’enseignement supérieur et la recherche.

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Le financement de la R&T par les collectivités territoriales : 1,34 milliard d'euros en 2013

En 2013, les collectivités territoriales on consacré 1,34 milliard d'euros à la recherche et au transfert de technologie (R&T), soit une hausse de 10% en volume par rapport à 2012.

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15 avril 2015

Le Medef veut relancer l'apprentissage

Par Wally Bordas. Mardi 14 avril, lors d'une conférence de presse exceptionnelle, le Medef (Mouvement des entreprises de France) a signifié sa grande inquiétude concernant la baisse du nombre d'apprentis en France. Le syndicat patronal demande au gouvernement des mesures rapides. Suite...

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China deal to increase two-way scholarship student flow

Tap goes on, tap goes offBy . The Group of Eight will sign an agreement today with the prestigious China Scholarship Council aimed at boosting the two-way movement of scholarship students and academics.
While the CSC already has individual agreements with all the Go8 universities, it is particularly keen to use the Go8 brand to increase the flow of Australian students going into China under the scheme and attract a broader range of students. More...

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English in Morocco

By Hicham Zerhouni. This article will not go into priorities: Arabic and Tamazight (Berber) are the official languages of Morocco, Tamazight language should be taught to all Moroccans as a national language with multiple dialects. We will devote this article to talk about Morocco’s linguistic future. Should Morocco keep French or adopt English as a second language. More...

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Campagne 2015 de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités

Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences
Premiers résultats de la campagne 2015 de qualification
aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités (données quantitatives disponibles au 9 mars 2015)
Quelques observations :
Le nombre total de candidatures, hors MNHN, (21 722) est très voisin de celui de 2014 (-0.38%).
Ces candidatures émanent d’un plus grand nombre de candidats (-3,9% pour les MCF mais +24,6% pour les PR).
Le nombre de qualifiés, hors MNHN, est de 8 181 cette année, soit - 1,3% par rapport à 2014.
Le « taux de rendement » (Nombre de qualifiés / Nombre de candidats) se tasse encore un peu cette année puisqu’il est de 61,4% contre 62,9% en 2014,  63,9% en 2013, 64,1% en 2012 et 63,4% en 2011.
Parmi les 8 181 qualifiés,  26,4% l’ont été plusieurs fois cette année : ce chiffre diminue un peu après trois années de grande stabilité (27,1% en 2014, 27,3% en 2013 et 27,6% en 2012).
Enfin, il faut noter que 12% des qualifiés ont soutenu leur dernier diplôme à l’étranger (principalement, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Grande-Bretagne). Ce score progresse de 1 point par rapport à 2014.
Une étude plus détaillée sera réalisée en fin d’année 2015. Comme par le passé, elle comprendra notamment l’étude des qualifiés-candidats au recrutement d’enseignants-chercheurs ainsi que l’étude de la cohorte des qualifiés en 2011.
Quelques grands chiffres de la campagne de qualification 2015 ...
La qualification aux fonctions de professeurs des universités et de maîtres de conférences est un préalable nécessaire pour les candidats à un concours de recrutement. Elle est valable quatre ans. En 2015, 8 181 personnes ont obtenu cette qualification.
> 21 722 inscriptions à la qualification, 8 181 personnes qualifiées
En 2015, 21 722 candidatures à la qualification aux fonctions de professeurs des universités (PR) et de maîtres de conférences (MCF) ont été recueillies, sachant qu’une même personne peut s’inscrire au titre de plusieurs sections du Conseil national des universités (C.N.U.) et au titre des deux corps d’enseignants-chercheurs.
Les sections du C.N.U. ont examiné 17 260 dossiers et inscrit 8 181 personnes différentes sur les listes de qualification PR et MCF.
> Les multi-qualifications
73,6 % des personnes qualifiées l’ont été pour un seul corps et une seule discipline. 26,4 % ont obtenu plusieurs qualifications dans des disciplines différentes. Toutefois, il faut pondérer ce rapport en soulignant que 94,8 % des qualifiés ont obtenu au maximum deux qualifications. Il convient également d’ajouter que 34 personnes ont été qualifiées simultanément dans les deux corps.
> La place des femmes
Parmi les personnes qualifiées, la place des femmes progresse sensiblement d’année en année : 43,4% en 2015 contre 39,6% en 2010, avec un écart significatif entre le corps des professeurs des universités (34,5 %) et celui des maîtres de conférences (45,7%).
A titre de comparaison, en 2014, dans la population des enseignants-chercheurs, les femmes représentaient 22,5% des professeurs et 43,6% des maîtres de conférences. En conséquence les résultats obtenus lors de cette campagne de qualification permettent d’envisager des évolutions significatives de la parité en particulier chez les professeurs des universités.
Les publications  du département DGRH A1-1 sont consultables  sur le site internet du ministère aux adresses suivantes :  Sur la page « bilans et statistiques »  http://www.enseignementsup-recherche.gou v.fr/cid22708/bilans-et-statistiques.html ou  par la rubrique « Etudes et regards statistiques »  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr /pid20616/etudes-et-regards-statistiques.html ou, enfin,   par la page  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20005/concours-emploi-et-carrieres.html
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES
Service des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche
Sous direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes
DGRH A1
Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences
Etude campagne 2014
Etude campagne 2013campagne 2012 campagne 2011 campagne 2010campagne 2009 campagne 2008 campagne 2007campagne 2006 campagne 2005. Télécharger les Premiers résultats de la campagne 2015 de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités.

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La rubrique apprentissage sur le site du Ministère

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéPour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution à court et à long terme.
De nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage.
Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide, qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI.
Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

Sommaire de la rubrique

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