16 avril 2015

Enquête en Besoin de Main d'Oeuvre 2015 - BMO 2015

Pôle emploiL’enquête sur les Besoins en Main-d’Œuvre fait état d’une hausse de 2,3% du nombre de projets de recrutement dans les 405 bassins d’emploi français (métropole et DOM)
La hausse des intentions d’embauche est tirée par la progression de la part des établissements qui envisagent de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2015 (20,7%, soit 1,2 point de plus qu’en 2014), ce qui correspond à 456 300 recruteurs potentiels.
La part des projets de recrutement liés à une activité saisonnière est stable et représente 39,3%.

Trois projets sur quatre proviennent des entreprises de moins de 50 salariés.

Les pôles de recrutement se concentrent dans les grandes métropoles, le Sud-est et l’arc Atlantique.

Plus de la moitié des recrutements sont envisagés en contrats durables (CDI ou CDD de six mois ou plus). La majeure partie des projets annoncés est motivée par une anticipation de surcroît d’activité (46,8%, en hausse de 4 points par rapport à 2014).
Pôle emploi demeure un intermédiaire privilégié puisque près de trois établissements sur quatre (72,6%) envisagent de confier leurs recrutements à Pôle emploi.

Parmi les profils les plus demandés figurent plusieurs métiers de services aux particuliers comme les aides à domicile ou les aides ménagères, les animateurs socioculturels, les serveurs de café et de restaurant, les employés de l’hôtellerie. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, soit sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres d’études et R&D en informatique).

Le secteur des services concentre, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement, en hausse de 3,4%. Le commerce voit ses perspectives d’embauche progresser (+7,2) par rapport à 2014, avec 12,1% des projets en 2015. L’industrie avec 8,2% des intentions d’embauche affiche également une hausse (4,3%).Tandis que le secteur de la construction est en baisse de 16,6% par rapport à 2014.

La baisse tendancielle des difficultés de recrutement anticipées se confirme en 2015. En effet, la part des embauches jugées difficiles s’établit à 32,4% (soit 10 points de moins qu’en 2012). Toutefois, les difficultés restent plus importantes dans les petites structures
Selon les employeurs, ces difficultés sont le plus souvent liées à la pénurie de candidat, à l’inadéquation des profils et aux conditions de travail.

En savoir + :Retrouvez toutes les données nationales et locales ainsi que les cartographies sur les métiers qui recrutent en 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]


De l’utilité des emplois d’avenir numériques en Provence

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Jean-Pierre Gonguet. Sans qualification particulière, mais avec beaucoup d’ingéniosité, de la passion pour le numérique et avec des jeunes en emploi d’avenir numérique, on peut monter un superbe projet technologique en pleine ruralité. Exemple à Lourmarin au pied du Luberon avec un espace numérique de 1100m2 et un FabLab tout neuf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

Osez les métiers du numérique

Pôle emploiParmi les nouveaux POC de la direction de l'innovation et de la RSE de Pôle emploi, celui baptisé « Osez les métiers du numérique » vise à informer de façon concrète un public jeune sur ces métiers d'avenir. « Un POC, pour Proof Of Concept, est une expérimentation de trois à six mois qui permet de vérifier le potentiel d'une idée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:23 - - Permalien [#]

Generation Squeezed Deserves More Government Attention, Says UBC Study

Résultat de recherche d'images pour A new UBC study says governments should do more to help cash-strapped and house-poor younger generations rather than plowing more resources into services for aging but wealthy baby boomers. More...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]

Anteil ausländischer Studenten hat sich verzehnfacht

Immer mehr Studierende zieht es an eine der rund 240 Partnerhochschulen im Ausland - beliebte Ziele sind Deutschland, die USA, China oder Schweden.
2014 studierten an der FH OÖ 558 internationale Studierende. Das sind fast zehn Mal so viele wie 2003. Auch immer mehr österreichische Studierende der FH OÖ zieht es ins Ausland. More...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]


Nouvelles instructions pour développer l'apprentissage public

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les employeurs publics devront à terme développer une véritable culture de l’alternance, et à cette fin construire des partenariats étroits avec les établissements de formation par l’apprentissage et l’ensemble des acteurs emploi-formation, notamment les Régions et le SPE.
Le texte rappelle que les services accomplis par l’apprenti au titre de son contrat ne peuvent être assimilés à des services effectifs dans la fonction publique, par exemple dans le cadre des procédures de recrutement.
"La durée d'expérience professionnelle acquise ne peut pas non plus être retenue à l’appui de la validation des acquis de l'expérience en vue de la délivrance d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou technologique ou d'un titre professionnel. En revanche, cette période de formation pourra être mise en avant dans le cadre des épreuves de recrutement (ex : à l'orale d’admission des concours externes)".
Rappelons enfin qu'en Poitou-Charentes, la Région prend en charge le coût de la formation en CFA.
Circulaire du 8 avril 2015 et notre fiche technique actualisée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:43 - - Permalien [#]
Tags :

Laïcité et neutralité, nouvelle priorité de la formation des agents de l'Etat

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Chaque agent public doit être pleinement informé des obligations professionnelles qui découlent de l’application des principes de laïcité et de neutralité, valeurs fondamentales de la fonction publique. La transmission de ces valeurs constitue, pour 3 ans, une nouvelle priorité interministérielle de la formation initiale et continue des agents de l'Etat, qu’il convient de décliner dans les contenus pédagogiques dispensés par les écoles de service public et dans les plans de formation élaborés à tout niveau.
S’agissant de la formation continue des agents publics, cette priorité pourra être déclinée dans le cadre de modules dédiés dans les services directement confrontés aux enjeux de la laïcité ou bien faire l’objet d’un volet particulier au sein de formations plus générales.
Une circulaire présente le référentiel de cette formation.
Circulaire du 9 avril 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:40 - - Permalien [#]

Le retour sur les attentes : une démarche pragmatique pour évaluer l'efficacité des formations

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La conférence Formavea qui s'est tenue lors du Salon Solution Ressources Humaines du 25 mars dernier a été filmée. Les dirigeants de Formavea y traitent de la question de savoir "comment se servir de l'évaluation de la formation pour prouver le "retour sur investissement" d'une formation et comment cela va permettre au responsable formation d'évoluer dans son métier. Le modèle Kirkpatrick est mis en perspective pour aider à développer la réflexion.
Visionner la vidéo (53 mn). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]

BMO 2015 : La région à la recherche de salariés agricoles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Poitou-Charentes recense 51 664 projets de recrutements (plus du tiers en Charente-Maritime) : 33,9 % sont jugés difficiles, et 51,7 concernent des emplois saisonniers (61,9 % en Charente-Maritime).
Pôle emploi propose, sur le site http://bmo.pole-emploi.org, la possibilité d’accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:11 - - Permalien [#]

Malaysia releases ambitous blueprint for HE sector growth

By Natalie Marsh. Malaysia’s Ministry of Education released a national ‘blueprint’ of higher education last week, which marks a new phase in the country’s efforts to compete on the higher education global scale. More...

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]