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Formation Continue du Supérieur
20 avril 2015

Accès aux universités françaises par carte dynamique (dataviz)

Accédez aux coordonnées des universités françaises : adresses, références des sites web dédiés et comptes réseaux sociaux. La carte géographique et dynamique des universités vous permet également de les géolocaliser. Voir l'article...

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

74 RUE LOUIS PASTEUR

84029 AVIGNON CEDEX 1

Numéro de téléphone : 0490162500

Sur le Web

Site internet : http://www.univ-avignon.fr/

 

Aix-Marseille université

58 BOULEVARD CHARLES LIVON

13284 MARSEILLE CEDEX 07

Sur le Web

Site internet : http://www.univ-amu.fr/

Université du Sud Toulon - Var - USTV

AVENUE DE L'UNIVERSITE

B.P. 20132

83957 LA GARDE CEDEX

Numéro de téléphone : 0494142000

Sur le Web

Site internet : http://www.univ-tln.fr/

 

Université Nice - Sophia-Antipolis

28 AVENUE VALROSE

GRAND CHATEAU

B.P. 2135

06103 NICE CEDEX 2

Numéro de téléphone : 0492076060

Sur le Web

Site internet : http://unice.fr/.

20 avril 2015

Apprentissage dans l'enseignement supérieur - Etude CEE

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgApprentissage dans l'enseignement supérieur - Etude CEE
L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois
L’étude dont rend compte ce Connaissance de l’emploi éclaire les débats récents sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Alors qu’une note du Conseil d’analyse économique [CAE] (Cahuc, Ferracci, 2014) propose de recentrer les moyens publics consacrés à l’apprentissage sur les jeunes peu qualifiés, les représentants des centres de formation d’apprentis (CFA) du supérieur dénoncent une vision archaïque de l’apprentissage centré sur les publics en difficulté.
Cette étude illustre, dans un cas particulier, le rôle majeur de l’organisme de formation dans la mise en relation entre entreprise et étudiant. Pour autant, les résultats sont nuancés : si l’insertion professionnelle est souvent au bout de la formation, elle dépend en partie des critères de sélection utilisés par l’organisme d’enseignement. Et les perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle ne sont pas toujours au rendez-vous…
Accéder aux liens

20 avril 2015

Tremplin Carrière - Vendredi 24 avril 2015

Tremplin Carrière

Le forum de votre évolution professionnelle. Des experts seront là pour vous conseiller ! Le 24 avril 2015 de 17 à 20H aura lieu sur le Campus Saint Jean d’Angély, le second TREMPLIN CARRIERE. Son objectif : Offrir aux salariés, demandeurs d’emploi , indépendants, intéressés par la Formation Continue, Validation des Acquis, Reprise d'Etudes, Entrepreneuriat, etc… un seul lieu d’échange pour trouver conseil et réponses. Le public pourra naviguer entre plusieurs stands présentant l’offre universitaire mais également les institutions et partenaires qui accompagnent et supportent le process. Il pourra également assister à des conférences en lien avec les projets d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Vous inscrire.

20 avril 2015

La programmation du déclin professionnel

Par Paul Santelmann, directeur de la veille pédagogique à l’Afpa. L’augmentation du taux d’activité des seniors constatée en France depuis 2008 s’est stabilisée en 2013 et témoigne de notre difficulté à rattraper les autres pays d’Europe sur le plan du rapport à l’emploi de cette population. Selon la DARES (Analyses – Emploi et chômage des 55-64 en 2013, n° 012, février 2015) 45,6 % des Français âgés de 55 à 64 ans ont un emploi et 3,4 % sont au chômage. De 2008 à 2013 le taux de chômage des seniors a augmenté plus rapidement que celui de l’ensemble des actifs. D’une manière générale la dégradation du rapport à l’emploi se concentre chez les hommes de 60-64 ans et illustre l’échec de la politique d’allongement de la vie active dans un pays où la durée de vie augmente. Voir l'article...

19 avril 2015

Formation aux principes de laïcité et de neutralité des agents publics

Legifrance - Le service public de l�accès au droitCirculaire relative aux priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat (année 2015)
Résumé : Cette circulaire complète la circulaire du 1er octobre 2014 relative aux priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat pour l’année 2015 (NOR : RDFF1423791C), de la priorité donnée à la formation aux principes de laïcité et de neutralité des agents publics. Cette priorité doit être prise en compte dès 2015 par les écoles de service public et les ministères dans le déploiement de leur plan de formation.
Date de mise en application : 2015/04/09.
PJ : annexe « Priorité en matière de formation initiale et continue »
Dans le cadre du plan « Egalité et citoyenneté » adopté en comité interministériel du 6 mars 2015, le gouvernement a demandé que le principe de laïcité et, en corollaire, celui de neutralité soient réaffirmés comme valeurs fondamentales de la fonction publique. Cet objectif doit dès à présent être pris en compte dans le cadre de la formation initiale délivrée par les écoles de service public à tout nouvel entrant dans la fonction publique ainsi que dans le cadre de la formation continue des agents publics. La transmission de ces valeurs constitue ainsi une nouvelle priorité interministérielle de formation initiale et continue qu’il convient de décliner dans les contenus pédagogiques dispensés par les écoles de service public et dans les plans de formation élaborés à tout niveau. Chaque agent public doit, en effet, être pleinement informé des obligations professionnelles qui découlent de l’application des principes de laïcité et de neutralité et accompagné dans leur mise en oeuvre. Cette priorité de formation initiale et continue est arrêtée pour une durée de trois ans.
- S’agissant de la formation initiale dans les écoles du service public, un module de formation clairement identifié doit être dédié à l’explication du principe de laïcité, sa mise en perspective historique, sa portée juridique et son application au quotidien à des situations administratives concrètes. Un référent par école sera désigné pour la mise en place de cet enseignement.
- S’agissant de la formation continue des agents publics, cette priorité pourra être déclinée dans le cadre de modules dédiés dans les services directement confrontés aux enjeux de la laïcité ou bien faire l’objet d’un volet particulier au sein de formations plus générales, à l’instar de celles mises en oeuvre dans le cadre de la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme ou l’amélioration de la relation entre les agents et les usagers, autres priorités interministérielles de formation consacrées par la circulaire du 1er octobre 2014 relative aux priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat (année 2015).
Cette priorité de formation continue doit être immédiatement prise en compte dans les plans de formation ministériels et les plans de formation régionaux, en s’appuyant, pour ce second volet, sur les plateformes régionales d’appui en matière de gestion des ressources humaines (PFRH). Cette formation relève tout particulièrement du champ transverse et interministériel.
ANNEXE
Priorité en matière de formation initiale et continue
Priorité 1 (triennale) : transmettre le principe de laïcité et son corollaire, le principe de neutralité, et favoriser leur respect dans les services publics
Réaffirmer le principe de laïcité dans l’action de l’Etat est une priorité gouvernementale forte, rappelée dans le cadre du plan « Egalité et citoyenneté » adopté lors du comité interministériel du 6 mars 2015. En conséquence, les principes de laïcité et de neutralité seront prochainement consacrés dans le statut général des fonctionnaires. Au-delà de cette réaffirmation juridique, il est essentiel que les agents publics soient pleinement informés de la portée de ces principes et accompagnés dans leur mise en oeuvre.
Eléments de contexte
L’ensemble des agents de la fonction publique, primo-entrants ou agents en poste, doit se voir proposer un module ou une séquence de sensibilisation et de mise en pratique du principe de laïcité, et de son corollaire, le principe de neutralité.
Cette formation doit s’inscrire dans le cadre plus global des « droits et obligations » des fonctionnaires et de la déontologie appliquée au comportement professionnel de l’agent public.
Objectifs généraux et pédagogiques de formation :
L’objectif est triple :
- constituer un creuset commun de sensibilisation et de connaissances sur l’évolution historique du principe de laïcité et ses nouveaux défis ;
- donner aux agents publics un socle de connaissances sur leurs droits et obligations en matière de laïcité et sur l’application de ce principe aux usagers des services publics ;
- permettre aux agents de questionner leurs pratiques professionnelles et d’identifier les situations à risques et les moyens de les prévenir ou les traiter.
Les objectifs pédagogiques sont :
. D’expliquer ce que recouvre le principe de laïcité. Ce qui implique de :
-comprendre le concept de laïcité au travers des différentes approches culturelles, sociologiques, politiques, historiques et juridiques,
-analyser la notion de laïcité au sein du service public,
-comparer les différentes approches, notamment au sein de l’Union européenne.
. Face à une situation spécifique, être capable d’appliquer le principe de laïcité avec discernement.
La partie théorique de la formation devra donc impérativement être complétée d’une partie opérationnelle, adaptée aux spécificités des missions du public formé. A cet effet, la formation s’appuiera sur l’examen de cas pratiques et sur des mises en situation.
Public :
Tous les agents publics en formation initiale et en formation continue.
Pour en savoir plus :
Des modules de formation au principe de laïcité, à sa mise en perceptive historique et à son application dans les situations administratives concrètes sont développés par le bureau des cultes de la DLPAJ du ministère de l’intérieur ainsi que par le réseau des écoles de service public (RESP), qui est chargé de la création d’un parcours de formation mixte associant un module de formation à distance et un module de formation présentielle adaptable à chaque école. Télécharger « Priorité en matière de formation initiale et continue »

18 avril 2015

Emploi des seniors : tassement du taux d’activité et forte hausse du chômage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale de la Dares sur l’emploi et le chômage des 55-64 ans, en 2013 près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient actives : 45,6 % en emploi et 3,4 % au chômage.
Ce taux d’activité a très légèrement augmenté, en raison notamment de l’élargissement des conditions de départ à la retraite à 60 ans pour carrière longue et par le cadencement de l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite. Le taux de chômage des seniors a augmenté de 0,5 point au cours de l’année 2013 alors qu’il a baissé de 0,1 point dans l’ensemble de la population active. Depuis le début de la crise, la hausse du taux de chômage a été plus rapide pour les seniors que pour l’ensemble des actifs. La part des chômeurs de longue durée a été plus élevée pour les seniors que pour l’ensemble de la population en âge de travailler.
Consulter l'étude. Voir l'article...

17 avril 2015

Bilan d’étape des actions conduites en Arabie Saoudite

AERESLe HCERES, à la suite de l’AERES, organise en Arabie Saoudite des évaluations de programmes de formation ainsi que, sur un plan institutionnel, des missions d’évaluation et de prospective en matière de recherche et d’enseignement supérieur.
Depuis 2011, les évaluations de programmes de formation ont porté, à la demande de la King Saud University (Riyad), sur :

  • quatre formations de la faculté de langue et de traduction,
  • cinq formations de la faculté de tourisme et d’archéologie,
  • deux formations de la faculté de droit et science politique,
  • trois formations de la faculté de langue arabe.

En 2015, le Haut Conseil évaluera une licence et un master de droit de l’université Dar Al Uloom Soll (Riyad).
En matière institutionnelle, l’AERES a remporté en 2013 un appel d’offres international de la King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) afin d’organiser l’évaluation de la première phase du National Science, Technology and Innovation Plan (de 2007 à 2013). Dans le cadre d’un deuxième appel d’offres, cette évaluation a été prolongée en novembre 2014 par l’élaboration par l’AERES de recommandations en vue d’un plan d’actions pour la seconde phase du plan (2015-2020). Ces travaux, menés par deux groupes d’experts français et européens, ont été qualifiés par la KACST de « extraordinary and distinctive work ».
Enfin, une troisième étude est en cours sous l’égide du HCERES. Dans le cadre d’un partenariat avec ARAMCO (Aramco Overseas Company), elle porte sur l’état de l’enseignement post-secondaire et professionnel en Arabie saoudite et sur les enjeux de long terme – à l’horizon 2040 – en matière de politique éducative, au regard de différents scénarios d’évolution du marché de l’emploi saoudien.
Ces actions sont une des manifestations du rayonnement du HCERES sur la scène internationale. Voir l'article...

17 avril 2015

Mobiliser ses heures CPF et partir en CIF : c'est possible !

Deux salariés vont partir prochainement en congé individuel de formation (CIF) en mobilisant les heures acquises sur leur compte personnel de formation (CPF). La commission CIF d'Uniformation vient de valider leurs dossiers.
Parmi les très nombreux dossiers de demande de prise en charge de congé individuel de formation (CIF) présentés, deux d'entre eux ont particulièrement retenu l'attention lors de la toute dernière commission CIF d'Uniformation. Deux salariés ont en effet matérialisé leur volonté de partir en formation en mobilisant les 120 heures dont ils disposaient sur leur compte personnel de formation (CPF). Voir l'article...

17 avril 2015

Faciliter le recrutement en alternance

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Léa D. Pour mettre en oeuvre un contrat en alternance, trois ingrédients sont nécessaires : une entreprise ayant besoin de recruter et envie d’accueillir un jeune au sein de son équipe ; un candidat souhaitant se forger une expérience professionnelle en poursuivant ses études ; et un organisme accompagnant le candidat à l’alternance pour sa formation et l’entreprise pour son tutorat.
Opcalia réunit ces trois acteurs autour d’un site inédit, gratuit et ouvert à tous : www.moncontratpro.com. Voir l'article...

17 avril 2015

Opcalia : les clefs de l'alternance réussie

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Susie D. Associant formation théorique et pratique en entreprise, l’alternance favorise l'insertion dans la vie professionnelle et l'emploi pérenne.
Cette solution concerne les entreprises de toutes tailles et les candidats de tous âges, les personnes chevronnées souhaitant une reconversion professionnelle tout autant que les publics en difficulté face à l'emploi. Voir l'article...

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