25 avril 2015

Approche intégrée des politiques de l'emploi

Pour tenter d’enrayer la montée du  chômage, les instances européennes et nationales  encouragent le développement des politiques de l'emploi et de politiques sociales dites « intégrées » ou logique d’activation. Cette approche a été promue comme une nouvelle manière de traiter la question de l’emploi et le taux de chômage croissant. Elle a pour objectif de faciliter  l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché de l'emploi. Elle implique une plus grande coopération des acteurs à l’échelon territorial ainsi qu’une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d’emploi. Mais l’objectif escompté ne semble pas atteint pour l'instant. Voir l'article...

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Déclin ou renouveau des professions ?

Colloque organisé par le laboratoire « Droit et Changement Social » (UMR6297CNRS)
Journées scientifiques de l’Université de Nantes.
Cité des Congrès,vendredi 12 juin 2015.
Consulter le programme du colloque du 12 juin 2015. Voir l'article...

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20ème Université Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?

Programme de la première journée

Communication sur les travaux de Vincent MERLE
 Eric VERDIER, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Université Aix-Marseille A quoi servent les idées reçues ?
 François DUBET, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
 Animateur : Luc PABOEUF, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d'Aquitaine
  Peut-on réformer l’éducation ?- Jean-Louis NEMBRINI, ancien directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’Education nationale, vice-président d’Aquitaine Cap Métiers
 - François DUBET, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
 - Eric VERDIER, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Université Aix-Marseille
 Animateur : Luc PABOEUF, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d'Aquitaine Où va l’argent de la formation ?

20ème Université Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?

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Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles

Mathieu Bunel, Maitre de conférences, LEDI, Université de Bourgogne interviendra sur le thème "Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles"
Mardi 26 mai 2015, de 13h à 15h30, salle 101, Pôle AAFE, Dijon.
Contact. Voir l'article...

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Le marché de la formation professionnelle continue à l’épreuve de l’enjeu de la qualité

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveUn groupe de travail sur la qualité de l'offre de formation a été lancé à France Stratégie. Il a pour objectif d’aboutir à un état des lieux ainsi qu’une classification des démarches de qualité dans la formation et d’aboutir à des préconisations concernant la réforme de la certification et la mise en place d’un système de labellisation des prestataires de formation en France.
Mise de jeu - Le marché de la formation professionnelle continue à l’épreuve de l’enjeu de la qualité (PDF - 0.77 Mo)

Un enjeu : la qualité de l’offre de formation professionnelle

L’enjeu de qualité de l’offre de formation professionnelle continue est un pendant indissociable des réformes actuellement mises en œuvre visant, de manière générale, à une plus grande personnalisation des dispositifs de formation des actifs. L’amélioration de la qualité et de l’information sur l’offre de formation est une nécessité dans le cadre de la mise en œuvre du « Compte Personnel de Formation », et plus largement avec le développement de dispositifs destinés à améliorer l’autonomie des individus dans le choix de leurs parcours et transitions professionnels. C’est aussi un enjeu pour les entreprises et les pouvoirs publics afin qu’ils soient en capacité de construire leur stratégie de formation. Voir l'article...

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Lancement d'un groupe de travail sur la qualité de l’offre de formation

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveFrance Stratégie a lancé un groupe de travail sur la qualité de l'offre de formation. Il s’organisera autour de plusieurs séances de travail au sein d’un groupe réunissant des experts, les partenaires sociaux, des acteurs de la formation professionnelle et les instances publiques concernées.

Un enjeu, la qualité de l’offre de formation

L’enjeu de qualité de l’offre de formation professionnelle continue est un pendant indissociable des réformes actuellement mises en œuvre visant, de manière générale, à une plus grande personnalisation des dispositifs de formation des actifs. L’amélioration de la qualité et de l’information sur l’offre de formation est une nécessité dans le cadre de la mise en œuvre du « Compte Personnel de Formation » (CPF), et plus largement avec le développement de dispositifs destinés à améliorer l’autonomie des individus dans le choix de leurs parcours et transitions professionnels. C’est aussi un enjeu pour les entreprises et les pouvoirs publics afin qu’ils soient en capacité de construire leur stratégie de formation. Voir l'article...

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Offre de formation - Lexique

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveLa certification fait référence à une attestation émise par une tierce partie reconnaissant la qualité d’un produit, d’un processus ou d’une personne. Elle peut être de nature juridique lorsqu’elle est édictée suivant une procédure établie par la loi, ou de nature technique si elle est élaborée par un organisme de droit privé.
Offre de formation - Lexique (PDF - 0.56 Mo )
Dans le domaine de la formation professionnelle, on souhaite distinguer la certification des formations et celle de l’offre de formation. On va donc restreindre le terme de certification aux diplômes reconnus par l’Etat, et considérer le processus de labellisation comme celui qui permet de certifier l’offre de formation continue.

Certification

On considère ici la certification au sens de norme juridique. La certification d’un diplôme par l’Etat est édictée par des institutions et une procédure suivant un cadre défini par la loi. « Sa publication entraîne un effet juridique à l’égard des tiers et des bénéficiaires ».
En France les certifications sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce dernier regroupe les diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés de droit, et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ou autres titres de certains ministères, organismes privés, etc., qui sont enregistrés sur demande.

Labellisation

Dans cette étude, la labellisation est appréhendée comme une norme technique : elle est élaborée par des organismes relevant du droit privé. Il s’agit d’une « attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes». L’attestation donne l’assurance d’une conformité à certaines exigences, qui font partie d’un référentiel (ex : ISO).
L’organisme qui délivre l’assurance est indépendant des parties en cause (ex : AFNOR). Cet organisme réalise l’attestation dans un cadre contrôlé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Accréditation

L’organisme d’accréditation reconnaît la compétence d’un organisme à réaliser des « activités spécifiques d’évaluation de la conformité ».
Depuis 2008, le COFRAC est l’unique organisme national d’accréditation en France. Il est signataire du Multilateral Agreement (MLA), de sorte qu’une accréditation obtenue en France peut être reconnue dans tous les autres pays signataires.
A titre d’exemple, l’organisme « Qualification des Services Intellectuels» (ISQ) et AFNOR Certification sont accrédités par le COFRAC.

Agrément

Au sens général du terme, il s’agit de l’approbation donnée à un projet. Dans le domaine de la formation continue, l’agrément émane le plus souvent des pouvoirs publics. Dans ce cas, l’administration investit une entité d’un pouvoir juridique nécessaire à l’exercice d’une fonction. Par exemple, l’Education Nationale délivre l’« Agrément VAE pour les diplômes du ministère des Affaires sociales » aux centres de formation qui sont considérés capables de préparer à ces diplômes spécifiques.

Les différents types de formation :

  • Formation certifiante : mène à un titre enregistré au RNCP
  • Formation diplômante : mène à un diplôme d’Etat. Il s’agit donc d’un cas particulier de formation certifiante
  • Formation qualifiante : ne débouche pas sur un titre mais atteste de l’acquisition d’une qualification professionnelle. Voir l'article...

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Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays ?

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveFrance Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'associent pour lancer une consultation publique sur la meilleure manière de mesurer la qualité de la croissance de la France. Bien rendre compte de la manière dont le pays et la société évoluent est important à de multiples égards. Cela permet de guider les choix en matière de politiques publiques et d'éclairer les décisions de tout un chacun. Afin que la mesure du développement du pays reflète le mieux possible les aspirations des citoyens, votre avis nous intéresse. Vous pouvez répondre en ligne aux questionnaires, inciter vos amis et vos connaissances à y répondre et le diffuser très largement. Voir l'article...

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Les métiers en 2022

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveJean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, et Françoise Bouygard, directrice de la DARES, vous convient à la remise du rapport "Les métiers en 2022" à François Rebsamen, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le mardi 28 avril à 9H30
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
127 Rue de Grenelle - Paris 7ème
Métro : Assemblée nationale / Varenne
Inscription obligatoire. Voir l'article...

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La FING publie « Transitions », son cahier d’enjeux et de prospective autour des Questions Numériques

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveFrance Stratégie a conclu un partenariat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) sur le sujet de la transition numérique de l’action publique. Ces travaux communs ont servi à nourrir d’une part notre rapport « Action publique de demain » et d’autre part leur publication annuelle sur les Question Numériques cette année consacrée aux Transitions. Voir l'article...

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