25 avril 2015

Identification et quantification des sources de l'écart de rémunération entre hommes et femmes au sein de la Fonction publique

Centre d'études de l'emploiIdentification et quantification des sources de l'écart de rémunération entre hommes et femmes au sein de la Fonction publique. L'apport de l'analyse non paramétrique
Par Emmanuel Duguet, Chloé Duvivier, Joseph Lanfranchi, Mathieu Narcy (coord).
Malgré un ensemble d’actions visant à favoriser l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, les inégalités de salaire  persistent, non seulement au sein du secteur privé, mais également au sein de la Fonction publique. L’écart de salaire moyen en équivalent temps plein entre les hommes et les femmes est en effet, en 2011, de 17,6 % au sein de la Fonction publique d’État (FPE), de 12,1 % dans la Fonction publique territoriale (FPT) et de 28 % dans la Fonction publique hospitalière (FPH).
Pour guider au mieux les pouvoirs publics dans leur volonté d’améliorer l’égalité professionnelle, il convient non seulement d’identifier les sources de ces inégalités, mais aussi de quantifier avec précision leur importance relative dans l’écart de rémunération. Tel est l’objectif de ce rapport en deux parties. Télécharger au format PDF :
Rapport89 (2 Mo). Voir plus...

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]
Tags :


Les maisons de l'emploi ou l'introuvable politique territoriale de l'emploi

Centre d'études de l'emploiPar Solen Berhuet, Carole Tuchszirer. Créées en 2005, les maisons de l’emploi sont confrontées à une crise de légitimité dans un contexte de baisse marquée de leur subvention. Elles sont soumises depuis dix ans à une hésitation récurrente entre un modèle dépendant des territoires, avec toute la souplesse que cela implique, et une volonté de l’État d’utiliser ces structures dans un objectif national.
Télécharger au format PDF :
CDE118 (370 Ko). Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:50 - - Permalien [#]

Un nouveau rôle pour Pôle emploi ? Évolution de ses stratégies au prisme des indicateurs de performance

Centre d'études de l'emploiPar Jean-Marie Pillon. Depuis 2012, les activités de Pôle emploi sont suivies par quinze indicateurs stratégiques, dont dix sont nouveaux par rapport à la convention d'objectifs et de moyens signée en 2009. Ces nouveaux indicateurs témoignent d’une réorientation de ses missions dans le cadre des politiques de lutte contre le chômage. Une telle réorientation implique la disparition des indicateurs de moyens et l’apparition d’une mesure des reprises d’emploi. Elle aboutit à une reconfiguration des relations de l’opérateur public avec les autres intermédiaires du placement : ils ne se considèrent plus comme des concurrents dans la conquête des parts de marché mais comme des employeurs « communs » entre lesquels doivent circuler les offres d’emploi disponibles sur le marché, afin d’en faciliter l’accès aux chômeurs.
Télécharger au format PDF :
CDE117 (404 Ko). Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]

The Impact of a Disability on Labour Market Status: A Comparison of the Public and Private Sectors

Centre d'études de l'emploiPar Thomas Barnay, Emmanuel Duguet, Christine le Clainche, Mathieu Narcy, Yann Videau. Cette étude analyse l'effet causal de la survenue d’un handicap sur le marché du travail selon le secteur (public ou privé). Elle fournit deux contributions originales. Alors que les caractéristiques sectorielles sont susceptibles d'affecter la relation entre le handicap et le marché du travail, les études précédentes ne font pas la distinction entre les secteurs public et privé. Deuxièmement, à partir des données de l’enquête SIP 2006-2007, nous mettons en œuvre une méthode de double différence combinée à une méthode d’appariement exact et dynamique, ce qui n'a jamais été mobilisé pour estimer l'effet d'un handicap sur le marché du travail.
Télécharger au format PDF :
Doc178 (695 Ko). Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:28 - - Permalien [#]

Profit-Sharing and Wages: An Empirical Analysis Using French Data Between 2000 and 2007

Centre d'études de l'emploiPar Noélie Delahaie, Richard Duhautois. L’intéressement est un mécanisme qui permet la constitution d’une épargne salariale. Dans la littérature économique, les enjeux de l’épargne salariale, et surtout de l’intéressement, en termes d’incitation à l’effort sont bien documentés : la majorité des travaux observe des effets positifs de ce dispositif sur la productivité du travail. En revanche, les effets sur les salaires font l’objet d’un nombre plus réduit d’études, notamment sur des données françaises et sur la période récente. Dans ce contexte, l’objet de ce document est de réexaminer l’impact de l’intéressement sur les salaires en France entre 1999 et 2007.
Télécharger au format PDF :
DOC179 (515 Ko). Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]


Qualité de l'emploi et aspirations professionnelles : quels liens avec la mobilité volontaire des jeunes salariés en CDI ?

Centre d'études de l'emploiPar Mickaël Portela, Camille Signoretto. L’objectif de l’article est de montrer qu’au-delà des caractéristiques des individus et des entreprises, la nature volontaire des mobilités professionnelles peut être expliquée par la qualité des emplois occupés et par les aspirations professionnelles des individus. À partir de données françaises portant sur une génération de jeunes salariés débutant leur carrière professionnelle et employés en contrats à durée indéterminée, nos résultats montrent que ce sont les jeunes dont les conditions d’emploi sont les plus favorables qui ont une probabilité plus importante d’avoir une mobilité volontaire.
Télécharger au format PDF :
Doc181 (679 Ko). Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]

Travail passé, activité et santé d'aujourd'hui : quels impacts des situations de travail ?

Centre d'études de l'emploiTravail passé, activité et santé d'aujourd'hui : quels impacts des situations de travail ? Actes du séminaire "Âges et Travail", mai 2012
Les objectifs de « réactivité » et « flexibilité » contribuent à une instabilité croissante des systèmes de travail. Les contrats de travail courts sont devenus usuels, la mobilité professionnelle s’est élevée, les changements dans les techniques et les organisations du travail sont fréquents. 
Télécharger au format PDF : Rapport88 (8 Mo). Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]

Rapport d'activité 2014 du Centre d'études de l'emploi Rechercher dans les publications - CEE

Centre d'études de l'emploiLe Centre d'études de l'emploi vient de publier son rapport d'activité 2014.
Pour le consulter.
PARTIE II – L’INSERTION DANS LE MONDE UNIVERSITAIRE
La distinction entre ce qui relève du monde de la recherche et ce qui relève de la réponse à une demande sociale est en partie artificielle. La participation à des expertises et à la construction d’outils d’observation, les collaborations avec des établissements publics s’appuient sur des résultats de recherche. Les sollicitations d’interventions peuvent venir du monde académique, comme des établissements publics du champ travail et emploi, dont la mission principale ne porte pas sur le champ de la recherche. De même, les chercheurs du Centre publient à la fois dans des revues académiques et dans des supports de diffusion destinés à un public plus large que celui de la communauté scientifique.
La distinction opérée dans ce rapport vise à mettre en avant cette double implication, sur la base des activités menées en 2014. Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:20 - - Permalien [#]

Trois questions à Carole Tuchszirer, à propos des mutations de Pôle Emploi, socio-économiste au Centre d'études de l'emploi

Centre d'études de l'emploiPensez-vous que Pôle Emploi soit en crise ?
Il semble que Pôle Emploi connaisse une crise de croissance, dans une conjoncture déprimée. Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’institution, une réforme structurelle, pensée pendant une période de croissance, a été mise en œuvre, alors que le pays était frappé de plein fouet par la crise (en juillet 2008). La réforme visait à assurer une égalité d’accès aux dispositifs de retour à l’emploi entre les demandeurs d’emploi, indemnisés ou pas. Elle reposait sur la fusion des activités d’indemnisation et de placement des demandeurs d’emploi. Très vite, la possibilité qu’un agent assure les deux missions s’est révélée impossible à mettre en œuvre, tant les métiers sont différents. Ces tâtonnements ont suscité beaucoup de stress pour les salariés de Pôle Emploi et d’insatisfaction pour les usagers. La crise économique a conduit à revoir les priorités de la réforme. Dans l’urgence, il fallait assurer avant tout l’indemnisation d’un nombre croissant de chômeurs, la formation des salariés a été sacrifiée et la centralisation des actions et des décisions accentuée. Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]

Séminaire des relations professionnelles "Syndicats et nouveaux acteurs face aux défis des restructurations multinationales"

Centre d'études de l'emploiSéminaire des relations professionnelles (RT18) de l'Association Française de Sociologie "Syndicats et nouveaux acteurs face aux défis des restructurations multinationales"
Le RT 18 (Relations professionnelles) de l'AFS se consacre le mardi 20 mai 2014 aux relations professionnelles aux Etats-Unis face aux défis de la mondialisation. Il est organisé par Donna Kesselman (UPEC), Jean-Michel Denis (UPEM, CEE) et Camille Dupuy (IDHE), et aura lieu au CNAM.
Consulter le programme. Voir plus...

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]