25 avril 2015

Entretien professionnel, êtes-vous prêt ?

http://recruteurs.apec.fr/core/site/images/top-bar/top.pngL’entretien professionnel est au coeur de la loi sur la réforme de la formation professionnelle. Le 7 mars 2016, tous les salariés devront en avoir bénéficié. Comment préparer au mieux sa mise en oeuvre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:35 - - Permalien [#]


Compte-rendu du projet "Démocratie Mise à Jour" : Le numérique un élément de réponse à la crise politique ?

TerraNova logoPar Terra Nova. A travers l’organisation d’ateliers participatifs dans cinq villes de France, l’Institut Montaigne, Terra Nova et Renaissance Numérique ont formé une association inédite, et ont réuni sous forme d’ateliers participatifs des experts, des élus et des citoyens pour débattre de la place du numérique au sein de notre démocratie et formuler des propositions concrètes pour renouveler la vie publique et citoyenne.
En attendant la publication de notre rapport, nous vous proposons de lire la tribune rédigée par Laurent Bigorgne (directeur de l'Institut Montaigne), Guillaume Buffet (président de Renaissance Numérique) et Thierry Pech (directeur de Terra Nova) "Et si Internet était le sauveur de la démocratie ?". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:59 - - Permalien [#]

Résultats de la 1ère édition du Baromètre d’Image des Think Tanks®

TerraNova logoPar Terra Nova. Suite à la publication de l'étude "Think" réalisée auprès de 1000 cadres (dont 217 dirigeants d'entreprises), Terra Nova se félicite à la fois de son classement et de l'audience croissante acquise par les think tanks dans le débat public.
Selon cette étude, les think tanks inspirent confiance et ont une image positive : 56 % des cadres et dirigeants font confiance aux think tanks contre 11 % seulement pour les partis politiques. Par ailleurs, les think tanks bénéficient d'une image positive auprès des cadres et dirigeants (51 %), capital image qui monte à 74% chez les "bons connaisseurs".
Les résultats de la présente enquête montrent que Terra Nova est n°1 en termes de notoriété (53 % des sondés et 77 % des bons connaisseurs). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

Dispositif Activités Nouvelles et Nouvelles Compétences (ANNC) en PACA du CNAM

Résultat de recherche d'images pour Programme de formation permettant aux demandeurs d'emploi d'intégrer une entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois vusant la mise en oeuvre d'un projet de développement dans une TPE, PME- PMI, entreprise artisanale ou association de la région PACA.
Le CNAM facilite la mise en oeuvre du projet:
Vous utilisez et mettez en oeuvre une méthode de travail pour guider la réalisation du projet: plans d'action, tableaux de bord, indicateurs de résultats; des professionnels réalisent un suivi individualisé tout au long de la mission.
Le CNAM vous fournit un complément d'informations, vous permettant d'enrichir vos compétences sur le management de projet en suivant des modules de formation.
Possibilité de bénéficier d'un chéquier complémentaire de 1500€ TTC permettant de financer une prestation de formation personnalisée.
L'ensemble du parcours peut être validé par un certificat délivré par le CNAM;l'obtention de cette certification valide et valorise les savoirs opérationnels acquis au cours du programme ANNC et leur transformlation en compétences professionnelles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

L'Europe : artificielle ? utile ? omnipotente ? indispensable ? - Sondage exclusif

Par Institut Montaigne. Suite à la succession d’événements et de drames qui ont eu lieu en Europe et à ses frontières, Place aux Idées reçoit ce soir Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, à 20h20 sur LCP-AN. Alors que se tient aujourd’hui à Bruxelles un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, cette émission revient sur les crises qui secouent l’Union européenne avec celui qui fut à l’origine de l’initiative "Mare Nostrum". Des jeunes venus de Grèce, d'Espagne, d'Allemagne et d'Ukraine, invités en plateau, s'exprimeront sur le sujet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]


Les Barbares attaquent... la politique de l’environnement !

Par Mathilde Duclos pour l’Institut MontaigneRetrouvez les temps forts de la séance du 14 avril 2015 avec Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’ADEME, Pauline Mispoulet, présidente-directrice générale du Gesec, et Nicolas Colin, cofondateur de TheFamily.
Le modèle de l’économie de masse qui a dicté les choix de production et de consommation au XXe siècle se retrouve aujourd’hui confronté aux limites naturelles de la planète. Un changement de paradigme s’impose. Comment le numérique peut-il accompagner cette transformation et optimiser la politique de l'environnement ? Est-il possible de renouveler les approches traditionnelles à travers la figure de l’entrepreneur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]

Et si Internet était le sauveur de la démocratie ?

Par Institut Montaigne. L'Institut Montaigne, Terra Nova et Renaissance numérique s'associent pour mener une réflexion ouverte sur la façon dont les outils numériques pourraient apporter des éléments de réponse à la crise du politique.
Lire l'intégralité de la tribune. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

Les entreprises étrangères séduites par Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014

région pacaAlors que l’économie mondiale ralentit, Provence-Alpes-Côte d’Azur maintient son attractivité en 2014 avec près de 30 % de projets implantés en plus. Notre région a enregistré 96 nouveaux projets d’investissement se matérialisant par 1 386 nouveaux emplois, soit une moyenne de 15 emplois par projet.

Des projets à forte valeur ajoutée

  • Près d’un tiers des projets qui s’installent sont des centres de décisions.
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur a accueilli 18 projets de Recherche et Développement.

Des projets de création d’entreprises

  • 58 projets implantés concernent la création de nouvelles entités, 15 sont des extensions et 12 des fusions acquisitions.

Quels secteurs pour les projets d’investissements ?

  • Le secteur des logiciels et prestations informatiques, notamment grâce au projet d’extension de l’Espagnol Amadeus sur le site de Sophia Antipolis, arrive en tête.
  • Viennent ensuite les secteurs du médical, du textile et de l’hôtellerie-tourisme.

Une dynamique économique régionale

  • Bouches-du-Rhône : 44 % des décisions d’investissements.
  • Alpes-Maritimes : 44 % des emplois créés.
  • 22 % des projets se répartissent sur les autres départements : Var, Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

ESPERO : le bon conseil pour trouver sa voie !

Conseil régional de BourgogneLe service public régional de l’orientation est sur les rails. Animé par le conseil régional, il va permettre aux Bourguignons de trouver à coup sûr leur voie !
Le service public régional de l’orientation concrétise un principe simple : l’égalité d’accès pour tous les publics quels que soient le niveau d’étude, le statut, le lieu de résidence, l’âge. Il proposera bientôt :

  • une information gratuite, complète et objective sur les métiers et les formations,
  • des services de conseil, d’accompagnement ou d’orientation de qualité, afin que les Bourguignons puissent faire un choix réfléchi sur une orientation ou une réorientation professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]

Lancement du service public régional de l’orientation ESPERO

Conseil régional de BourgogneFrançois Patriat a lancé, lundi 13 avril 2015 à Dijon, le service public régional de l’orientation. Animé par la région, il doit permettre aux Bourguignons de trouver leur voie. 31 structures de l’information-orientation ont déjà rejoint le réseau.
Pour en savoir plus sur ESPERO, cliquez ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]