26 avril 2015

UK election manifestos lay out views on post-study work, net migration

By Natalie Marsh. With just under three weeks until the UK general election, the political parties have outlined their plans regarding international students, post-study work, and net migration if they are elected into power on 7 May. More...

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Ecuador: Yachay Tech affirms int’l aims one year on

By Natalie Marsh. Yachay Tech, Ecuador’s pioneering research intensive university, celebrated its first anniversary last month and reaffirmed its mission to drive the country’s knowledge economy. More...

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College for the Masses

New York TimesBy David Leonhardt. Growing up in Miami in the 1990s, Carlos Escanilla was a lot more interested in hanging out with friends and playing music than in school. The son of immigrants from Chile, he slogged through high school with a C+ average and scored about 900 out of 1,600 on the SAT. “I was convinced I was going to be a famous rock star,” Mr. Escanilla, now 36, said. Read more...

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Russia may increase foreign student quota by a third

The Education and Science Ministry, the Foreign Ministry and the Federal Agency for the Commonwealth of Independent States, Compatriots Living Abroad and International Humanitarian Cooperation (Rossotrudnichestvo) have proposed to increase the quota for foreign students in Russian higher education establishments by a third, Kommersant said on Friday. More...

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De nouveaux tableaux d’indicateurs sur les régions européennes sont disponibles

AccueilL’OST vient de mettre en ligne une série de tableaux d’indicateurs de référence pour les régions européennes. Retrouvez toutes les données concernant les « Dépenses (intérieures) de R&D », les « Compétences scientifiques et techniques » ainsi que d'autres fournissant des « Indicateurs de cadrage ».
Une version actualisée de la note méthodologique "les ressources budgétaires et humaines" a également été mise en ligne. Elle contient, entres autres, de nouveaux énoncés pour les formules de calcul des indicateurs…
Ces indicateurs sont proposés dans des classeurs Excel téléchargeables (xlsx).
 
Accéder aux indicateurs en ligneConsulter le sommaire de « l’espace européen : les régions européennes » (format pdf)
En savoir plus sur les activités de diffusion et valorisation de l’OST. Voir l'article...

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Création du HCERES

AccueilCréé par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) se substitue à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Cette disposition a pris effet le 14/11/2014, à la publication du décret n°2014-1365.
Le HCERES est une autorité administrative indépendante (AAI) chargée :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
  • d'évaluer les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent, en l'absence de validation des procédures d'évaluation ou en l'absence de décision de l'établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation des unités de recherche par d'autres instances.  Lorsqu'une unité relève de plusieurs établissements, il n'est procédé qu'à une seule évaluation. Lorsque les établissements décident conjointement de recourir à une autre instance, le Haut Conseil valide les procédures d'évaluation mises en œuvre par cette instance. En l'absence de décision conjointe des établissements de recourir à une autre instance ou en l'absence de validation des procédures d'évaluation, le Haut Conseil évalue l'unité de recherche;
  • d'évaluer les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • de s'assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
  • de s'assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • d'évaluer a posteriori les programmes d'investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l'enseignement supérieur.

Le Haut conseil peut participer à l'évaluation d'organismes étrangers ou internationaux de recherche et d'enseignement supérieur. Il comporte un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques. Voir l'article...

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Inventivité versus propriété : une nouvelle manière de voir l'indicateur Brevet

AccueilLe 17 septembre 2014, l’OST a présenté à la commission recherche de la CPU les résultats d'un projet mené avec les établissements d’enseignement supérieur du projet IPERU sur la contribution des établissements d’enseignement supérieur au processus d’innovation.
L’OST a développé une nouvelle méthodologie qui permet de comptabiliser les brevets à partir des noms des inventeurs plutôt que par celui du déposant du brevet, et donc de mesurer plus précisément la dimension économique de l’activité des universités en complétant les indicateurs de brevets déposés par les universités elles-mêmes par des indicateurs de brevets inventés par les scientifiques de l’établissement. In fine, l'étude montre que l’activité inventive des établissements est presque trois fois plus importante que ne le laisse penser le décompte simple des brevets. Voir l'article...

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Contribution aux indicateurs des Projets et Rapports annuels de performance, pour l'élaboration et le vote du budget de l'Etat

AccueilDepuis 2005, l’OST produit une partie des indicateurs des documents budgétaires (PAP et RAP) de plusieurs programmes de la mission interministérielle pour la recherche et l’enseignement supérieur (MIRES).
Ces documents sont accessibles sur le site du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Les indicateurs produits par l’OST portent sur la production consolidée des opérateurs de chaque programme pour la MIRES sont de deux types :

  • des indicateurs sur la production scientifique (mesurée par les publications),
  • des indicateurs sur la participation à la construction de l'espace européen de la recherche (mesurée par la participation aux projets des programmes-cadres de recherche et développement de la Commission européenne - PCRD).

Les indicateurs concernent les opérateurs suivants :
Programme P150 : les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du MESR
Programme P172 : CEA (civil), CNRS, Inria, Inserm, Institut Curie, Instituts Pasteur Lille et Paris
Programme P187 : BRGM, Irstea, Cirad, Ifremer, Inra, IRD
Programme P190 : CSTB, Ineris, IRSN, IFSTTAR, IFP Energies nouvelles
Programme P193 : Cnes. Voir l'article...

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IPERU, indicateur de production des établissements de recherche universitaire

AccueilLes indicateurs produits dans le cadre du projet IPERU répondent à trois objectifs :

  • caractériser la production scientifique et technologique de chacun des établissements d’enseignement supérieur ;
  • suivre l’évolution au cours du temps de cette production ;
  • positionner la production de l’établissement dans des espaces territoriaux de référence.

Des rapports individuels sur les différentes productions (publications, brevets et participations au PCRD) sont annuellement proposés pour servir au pilotage des établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est également  mis à disposition sur le site. Voir l'article...

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Indicateurs de l'interdisciplinarité des recherches des institutions

AccueilLes recherches interdisciplinaires sont considérées comme un puissant moteur d'évolution et de renouvellement de la recherche, permettant d'explorer de nouvelles frontières cognitives et de mieux aborder des questions complexes posées à la science par la société. Les institutions, en particulier celles qui ont développé une stratégie pour encourager les travaux interdisciplinaires et veulent en suivre l'effet, doivent pouvoir disposer d’outils adaptés pour suivre l'engagement des équipes dans leurs projets interdisciplinaires. En partant de l'état de l'art, l'OST a réalisé un développement méthodologique pour construire des indicateurs permettant d'étudier l'interdisciplinarité d'une institution à différentes échelles (global, département, unité, article) à partir d'une analyse de sa production scientifique.
Méthodologie
L'indice d'interdisciplinarité retenu pour un corpus de publications est une mesure de la diversité disciplinaire des références du corpus analysé. Comme de nombreux travaux récents de la littérature bibliométrique, l'OST retient l'indice de diversité de Rao-Stirling pour mesurer cette diversité. Cet indice tient compte du nombre de disciplines citées, de l'équilibre de la répartition des disciplines de ces références, mais aussi d'une « distance » entre ces disciplines. Voir l'article...

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