28 avril 2015

Jargon ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. « Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid ; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige. » Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage. »
Beaucoup connaissent le savoureux portrait d’Acis dans les Caractères de La Bruyère et en font l’exemple du diseur de « galimatias », de « jargon » (les mots sont utilisés dans le portrait) incapable d’utiliser une langue simple et naturelle. Reste à se demander ce que signifie vraiment une langue simple, en dehors des cas cités par La Bruyère qui évidemment font sourire. Suite...

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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IV), ou la déconstruction de l’autorité sur autrui

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. L’ébauche de l’histoire de l’orientation en tant qu’affaire de l’Etat en France au début du XXe siècle que j’ai présentée dans les articles précédents a montré qu’elle était fondée sur une autorité sur autrui. L’hypothèse dont je commence l’exploration dans ce billet est celle-ci. A peine née, cette autorité sur autrui s’est trouvée déconstruite selon trois axes : la posture du conseiller, la réglementation de cette autorité et enfin sa justification scientifique. Suite de l'article...

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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (III)

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Troisième billet développant mon intervention au colloque de Caen. Il y sera question de la mise en place de la législation instituant l’apprentissage en France. A cette occasion, une nouvelle profession se constituait : celle de conseiller d’orientation professionnelle, l’ancêtre de la multitude de conseillers d’orientation d’aujourd’hui.
Une loi pour l’apprentissage et ses conséquences
En 1919, la Loi Astier, met en place notamment l’apprentissage  et surtout cherche à unifier la formation professionnelle et à en prendre son contrôle.
Mais très vite se pose la question de l’adéquation entre la personne et la formation, et deux lois, en 1928 puis en 1938 vont rendre l’avis d’orientation obligatoire pour la signature d’un contrat d’apprentissage.
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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (II)

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Quelques réflexions à propos de la naissance de l’orientation en France en tant qu’affaire de l’Etat.
La formation professionnelle
La conception de l’orientation professionnelle apparait au début du XXème siècle dans les pays connaissant le développement de la société industrielle.
D’une part les métiers « industriels » apparaissent suscitant de nouvelles possibilités pour les individus, mais d’autre part les règles sociales tombent. Le choix d’un « métier » n’est plus du seul ressort du pouvoir paternel. Les mouvements de population se font de la campagne vers les villes.
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Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Suite de l'article...

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MOOC : pour la révolution on repassera

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ». Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas. Certes, une offre hétéroclite continue de se constituer sur la Toile, via la mutualisation de cours sur les plates-formes de MOOC. Certes, il y a bien quelques étudiants par-ci par-là qui en profitent d’une manière ou d’une autre. Mais dans le fond, à l’échelle de la planète, quelle proportion des enseignements dispensés cela représente-t-il ? Tant que ces MOOC ne concerneront qu’une communauté restreinte d’adultes autodidactes, tant que l’enseignement supérieur n’aura pas intégré le numérique en profondeur, pourra-t-on parler de révolution du supérieur. Suite de l'article...

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MOOC, activisme et somnifères

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, on fait un break sur la question des MOOC, je ne suis pas trop d’humeur à ça. J’aimerais plutôt revenir sur les éléments de mon parcours qui m’ont conduit à devenir activiste; ce sera un peu personnel cette fois et c’est sans doute une erreur, mais qu’importe, j’en ressens le besoin. Suite de l'article...

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Le défi de la classification des participants de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Comme j’essaie de faire en ce moment des taxonomies précises des participants de MOOC, je creuse le sujet. Ah, les taxonomies d’apprenants c’est pas ça qui manque. De Houle à Canfield en passant par Colb et compagnie, on en trouve un paquet dans la littérature. Cela fait des décennies qu’on les classifie sur la base de leurs styles d’apprentissage, de leurs traits de personnalité, de leur façon de raisonner. Mais vu que je fais de la socio-pédagogie et non pas de la psycho-pédagogie, je vous propose d’attaquer cette question sous l’angle des motivations. Suite de l'article...

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Des doctorants qui recrutent en job dating « inversé » ! Pourquoi pas ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on imaginer des doctorants qui fassent passer un entretien d’embauche à des managers ou à des chefs d’entreprise ? Qui plus est, sur un poste de chercheur ! Sorte de « classe inversée », mais complètement adaptée à la procédure de recrutement. Le job dating « inversé », voilà peut-être une nouvelle idée pour réfléchir aux motivations à mettre en avant dans cette situation ? A méditer. Suite de l'article...

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Comment développer sa créativité ? Une approche en équipe par les écosystèmes innovants de MOSAIC Lille !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Dans la foulée de MOSAIC Montréal, de MOSAIC Barcelone et de MOSAIC Strasbourg, l’Université Catholique de Lille a lancé en avril 2015 sa première Ecole en Management de la Créativité organisée par ses Facultés et le Groupe HEI-ISA-ISEN. Plus de 100 personnes, participants (entreprises, écoles et universités), animateurs, chercheurs et organisateurs ont travaillé ensemble pendant 5 jours (dont deux consacrés spécifiquement à la recherche) dans 3 écosystèmes innovants : Learning Lab., ADICODE et Living Lab. Suite de l'article...

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