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Formation Continue du Supérieur
4 avril 2015

Ouverture de l’inventaire des certifications

Retour à la page d'accueil de DEFILa commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) a annoncé l'ouverture de l'Inventaire des certifications et habilitations. Une liste de plus de 200 certifications et habilitations est désormais éligible.
L’Inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Il a vocation à recenser un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité.
Il a été conçu en tant qu’outil d’information du public ou du monde professionnel, concernant en particulier l’exercice réglementé de certaines professions (possession d’un CACES pour pouvoir prétendre à certains emplois par exemple) ou la sanction de qualifications (en informatique ou dans les langues par exemple)
Liste n°2 inventaire provisoire (11 février 2015)Site de la CNCP. Voir l'article...

4 avril 2015

Un budget du FPSPP pour les métiers rares et les formations coûteuses du spectacle vivant et des loisirs

Près de soixante de métiers recensés par les branches du spectacle vivant et des loisirs font l'objet de subventions du FPSPP pour favoriser l’accès à la formation et sécuriser les parcours professionnels.
Le 18 décembre 2014, l'Afdas signait une convention avec le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), dans le cadre du "Programme national de formation", pour sécuriser les salariés exerçant des métiers rares et/ou pour lesquels l'accès à la formation nécessite un fort investissement.
Accrocheur-rigger, costumier, bibliothécaire musical, tapissier, fauconnier... trente et un métiers ont été identifiés par la Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de la branche du spectacle, et vingt six par la CPNEF des loisirs. Les formations éligibles permettent à l’Afdas de bénéficier de financements du FPSPP, à hauteur de 70% des coûts pédagogiques. Voir l'article...
4 avril 2015

Entrée du "rapid learning" dans le conseil en évolution professionnelle

Après le lancement de son site internet dédié et le développement d'une cartographie dynamique des données sur l'emploi, le conseil en évolution professionnelle de l'Afdas s'équipe d'une collection de huit modules "rapid learning" (une version courte du e-learning).
Baptisés "20 minutes chrono", et élaborés par notre partenaire C-Campus, ces modules associent saynètes vidéo, documentation et quiz. Ils sont accessibles après un premier entretien avec le conseiller. Les thématiques couvertes intéresseront essentiellement les projets de mobilité externe, soit une large partie des bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle. Voir l'article...

4 avril 2015

Visualisation des données métiers et emploi sur le site du conseil en évolution professionnelle de l'Afdas

Avant tout destiné aux salariés et demandeurs d'emploi, ce nouveau service offre une première aide à l'analyse des projets d'évolution. Les conseillers en évolution professionnelle de l'Afdas peuvent apporter un soutien dans cette phase d'analyse. Les employeurs pourront également utiliser cet outil pour, par exemple, positionner leurs emplois au regard des données du marché, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Accéder à l'outil sur le site mon-cep.afdas.com. Voir l'article...

4 avril 2015

Nouvelles certifications éligibles au compte personnel de formation pour les branches audiovisuel, presse et loisirs

Les listes de formations éligibles au CPF (compte personnel de formation) ont été complétées des certifications identifiées dans les branches de l'audiovisuel, de la presse écrite et des loisirs. Elles sont accessibles sur le site officiel du CPF.
Une première version de la liste des formations éligibles au CPF, essentiellement orientée sur les "métiers supports", avait été publiée sur le site officiel du CPF (moncompteformation.gouv.fr) début janvier 2015 (lire notre actualité ). Les compléments qui viennent d'être apportés intègrent davantage de formations "cœur de métiers". Voir l'article...

4 avril 2015

Le socle de connaissances et de compétences est défini par décret

Les sept catégories définissant le socle de compétences et de connaissances ont été listées dans un décret publié le 17 février 2015. Les formations correspondantes seront accessibles aux salariés, pendant le temps de travail et sans accord de l’employeur, dans le cadre du CPF. Avant cela, le Copanef et les partenaires sociaux doivent travailler sur un référentiel de certification. Voir l'article...
4 avril 2015

Les premières certifications en langues étrangères accessibles via le compte personnel de formation

Les formations préparant au Toeic (test of English for international communication) et au Bulats (business language testing service) peuvent dorénavant être financées dans le cadre du compte personnel de formation.
L'éligibilité de ces deux certifications a été approuvée le 10 février 2015, en même temps que 570 autres certifications. Cette mise à jour constitue la version 2 de la "liste nationale interprofessionnelle".
L'enregistrement des Toeic et Bulats sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr a été effectué le 3 mars 2015. Le 10 mars, l’Afdas validait la première demande de financement : une préparation au Toeic, d’une durée de 30 heures.
D'autres certifications du même type pourraient faire leur apparition lors des deux prochaines mises à jour des listes de formations éligibles au CPF, programmées avant l'été 2015. Voir l'article...
4 avril 2015

Avoir une visibilité sur l’ensemble des dossiers DPC

AccueilLa lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences
Avoir une visibilité sur l’ensemble des dossiers DPC
Au CHU de Rennes (organisme de DPC1), Patricia Marchal utilise toutes les fonctionnalités du logiciel Gesform DPC, avec l’assistante formation Alexandra Kirié. Elle nous fait part de son expérience.
La Lettre de l’ANFH : Quel a été l’accompagnement de l’ANFH dans votre utilisation du logiciel Gesform DPC ?
Patricia Marchal :
Dès la phase d’expérimentation du logiciel en 2013, l’ANFH a été à nos côtés pour nous aider à nous l’approprier et à l’adapter à notre fonctionnement. Les règles n’étant pas encore clairement définies, la mise en oeuvre du DPC fut un peu laborieuse. De plus, en qualité de site pilote, nous avons contribué à des améliorations d’ordre technique sur le logiciel. Pendant cette période, nous avons pu compter sur le soutien de l’ANFH qui nous a fourni des supports de travail (fichiers Excel et documents imprimés) et nous a secondés dans le travail de saisie.
Voir la lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences. Voir l'article...

4 avril 2015

Le projet professionnel est mieux construit si l'agent a effectué un bilan de compétences

AccueilLa lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences
Le projet professionnel est mieux construit si l'agent a effectué un bilan de compétences 
Trois questions à Karine Dedieu, conseillère dispositifs individuels, ANFH Bourgogne

Quelles sont les motivations des agents souhaitant réaliser un bilan de compétences (BC) ?
Grâce à la communication autour du BC, il s’est en quelque sorte « banalisé » et les agents ne voient plus le BC comme un jugement, ils en font donc plus facilement la demande auprès de leur employeur. On constate qu’il y a plusieurs moteurs : un souhait de reconversion pour les agents qui désirent changer de métier ; une nécessité pour les agents qui sont en souffrance professionnelle ; une validation de promotion professionnelle pour les agents qui se sentent bien dans leur poste actuel.
Voir la lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences. Voir l'article...

4 avril 2015

L’efficacité du BC dépend en partie de la situation de l'agent

AccueilLa lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences
L’efficacité du BC dépend en partie de la situation de l'agent 
Sabrina Achard, conseillère dispositifs individuels, ANFH Poitou-Charentes

En 2011, nous avons réalisé une enquête auprès des personnes ayant bénéficié d’un BC depuis un à deux ans, pour savoir s’ils avaient réalisé leur projet et s’ils étaient toujours dans une dynamique de changement. 
Sur un échantillon de 146 personnes, nous avons eu un taux de retour supérieur à 50 %. Nous avons interrogé les agents sur leurs objectifs quand ils ont entamé le Bilan de compétences (BC), son déroulement en lui-même et leur devenir professionnel après cette démarche.
Voir la lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences. Voir l'article...

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