Rappel aux organismes de formation
La Direccte rappelle aux organismes de formation qu'ils doivent retourner leur bilan pédagogique et financier le 30 avril au plus tard. A défaut (ou si ce bilan est « NEANT »), leur numéro de déclaration d’activité deviendra automatiquement caduc et disparaîtra de la liste nationale des organismes de formation.
Et par conséquence, l'exonération de TVA obtenue dans le cadre de leurs activités de formation professionnelle, sera annulée par décision administrative.
La Direccte n'adressera aucun courrier particulier aux organismes concernés pour leur annoncer la caducité de leur numéro de déclaration d’activité. Voir l'article...
La réforme méconnue des RH
Interrogés par l’organisme Fidal, spécialisé en formations juridiques et RH et le cabinet de conseil en management Amplitude, 69% des responsables RH déclarent n’avoir qu’une connaissance minimum de la réforme de la formation. Et 49 % d’entre eux estiment que la nouvelle loi constitue une contrainte supplémentaire.
Consulter les résultats complets de l'enquête. Voir l'article...
Plate-forme pour les professionnels de la formation des adultes en Europe
La Commission européenne a lancé Epale, une plate-forme destinée aux professionnels de la formation des adultes en Europe. Elle propose un accès à des actualités, des ressources, un agenda et des débats de la communauté impliquée dans la formation des adultes en Europe. Voir l'article...
Formations d'OpenClassrooms pour les demandeurs d'emploi
Lors de son déplacement en Suisse, le 16 avril 2015, François Hollande a annoncé que les demandeurs d’emploi vont pouvoir, à compter de septembre 2015, avoir un accès gratuit à l’offre Premium d’OpenClassrooms. Cette plateforme francophone d'e-Education comprend des cours 100 % en ligne, des ebooks et des MOOCs. Voir l'article...
Rapport prospectif : les métiers en 2022
France Stratégie et la DARES ont co-réalisé un rapport sur les métiers en 2022. Remis au Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le 28 avril 2015, il met en perspective les grandes évolutions des ressources en main-d’œuvre et de l’emploi par métier et domaine professionnel à l’horizon 2022. Il présente trois scénarios pour faire cette analyse.
Consulter le rapport. Voir l'article...
Site Web d’informations sur le DLA
Qu'est-ce que le dispositif local d'accompagnement (DLA) ? Qui peut être accompagné ? Qui contacter ? Pour répondre à ces questions, l'Avise, centre de ressources et d'ingénierie de l'ESS, animateur du DLA, a conçu un site Web d’information : www.info-dla.fr.
Mis en place pour accompagner la consolidation des activités et à la pérennisation des emplois des associations d'utilité sociale, le DLA est porté en Poitou-Charentes par Insertion Poitou-Charentes Active (IPCA) après conventionnement avec la DIRECCTE et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Pour plus d’infos sur le dispositif en Poitou-Charentes, consulter notre fiche technique H 2.0. Voir l'article...
Modification de l'indemnisation des stagiaires non indemnisés en AREF
Suite à la loi du 5 mars 2014, un décret apporte quelques modifications aux règles de rémunération des stagiaires demandeurs d'emploi non indemnisés en ARE.
Par ailleurs, la rémunération en formation des stagiaires non indemnisés en ARE est désormais cumulable avec un salaire d'activité à temps partiel.
Décret n° 2015-466 du 23 avril 2015. Voir l'article...
We have few PhD holders teaching in our universities, what can be done?
LAST Sunday, a public debate on Tanzania’s Statistics and Cybercrime Act was held at the Nkrumah Hall of the University of Dar es Salaam (UDSM).
The debate was held after the Bills had in the recent past attracted considerable criticism, from various walks of life. The criticism included two articles published in the Washington Post and one by Twaweza experts, who had put together a more detailed analysis of the Statistics Act and its relevance to freedom of speech as explained in the current constitution. More...
For Indonesian higher education, it's time to grow up
By Jonathan Pincus. Globalization is prompting many Asian governments to rethink higher education policy. They are enacting reforms and forging links with Western educational institutions. Yet Indonesia, Southeast Asia's largest country, remains reluctant to open up to the rest of the world, maintaining a protectionist attitude that is holding back its universities and its economy. More...
Das weltfremde Anspruchsdenken deutscher Studenten
Von Filipp Piatov. Mehr BAföG, keine Gebühren! Studenten hierzulande finden es ganz selbstverständlich, dass die Gesellschaft für ihre Bildung zu bezahlen hat. Mit dem Leistungsgedanken können sie nichts anfangen. Mehr...