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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2015

Un nouveau socle commun de connaissances et de compétences dans l'Education nationale

ARESA partir de la rentrée scolaire de septembre 2016, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture remplacera le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.
Distinct du socle de connaissances et de compétences prévu par la loi sur la formation continue du 5 mars 2014, il se compose de 5 domaines de formation.
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015. Voir l'article...

11 avril 2015

DIF pour les élus-es des collectivités locales

ARESLes membres des conseils municipaux, départementaux et régionaux vont bénéficier d'un droit individuel à la formation d'une durée de 20 h/an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Il sera financé par une cotisation obligatoire assise sur leurs indemnités (au moins 1 %), à un organisme collecteur national.
Les formations pourront concerner des formations sans lien avec l'exercice de leur mandat et notamment contribuer à l'acquisition des compétences nécessaires à leur réinsertion professionnelle à l'issue du mandat.
Rappelons que les élus-es locaux ont parallèlement un droit à un congé de formation de 18 jours durant leur mandat.
Loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 (art. 15 à 17). Voir l'article...

11 avril 2015

Charte « Auvergne Industries » pour valoriser les métiers de l'industrie en Auvergne

AccueilLe 2 avril 2015, les représentants de 10 grands groupes industriels auvergnats ont signé avec le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l’Onisep Auvergne la charte « Auvergne Industries », afin de valoriser les métiers de l’industrie.
Unique en son genre, le réseau Auvergne Industries réunit l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, le site Aubert et Duval des Ancizes, la Société des Eaux de Volvic (Groupe Danone), la Direction générale de la fabrication des billets de la Banque de France, ERDF en Auvergne, Limagrain, Michelin, Sanofi, SNCF Auvergne Bourgogne Ouest, Trelleborg industrie, l’académie de Clermont-Ferrand et l’Onisep Auvergne. Voir l'article...

11 avril 2015

Parcours différencié entre filles et garçons

AccueilDans une étude publiée en mars 2015, l’Insee Auvergne dresse un état des lieux sur les parcours de formation filles et garçons. En Auvergne, comme en France, les parcours scolaires des filles, du collège à l’université, se distinguent de ceux des garçons.
Plus d’infos : consultez « En Auvergne comme en France, un parcours scolaire différencié entre filles et garçons », mars 2015 et le site. Voir l'article...

11 avril 2015

Initiation au Langage des Signes - Juin 2015

Du 10 juin 2015 au 12 juin 2015
Durée 3 jours : 08:30- 16:30
ISM propose la formation "Initiation au Langage des Signes"
Objectif : Permettre la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes et être dans la capacité de répondre aux besoins
Public : toute personne désireuse de découvrir cette langue et amenée dans on environnement professionnel à communiquer en utilisant cette lange.
Prérequis : être motivé(e), être ouvert(e) aux autres, être patient(e) et à l'écoute, apprécier le contact avec les personnes sourdes ou malentendantes
- La dactylographie (alphabet)
- Les jours, les mois, les semaines, les années
- Le vocabulaire de la vie courante
- les chiffres et les nombres
- L'heure
- Les formules de politesse
- Le vocabulaire courant de tous les jours
Contact : Isabelle DEVINEAU: 0262 20 03 92 - 06 92 80 09 47 i.devineau@ism-oi.fr
Lieu : Immeuble Altéa - 41 rue de la Pépinière - ZAE la Mare - 97438 Sainte-Marie. Voir l'article...
11 avril 2015

Bilan Pédagogique et Financier 2014

Le bilan pédagogique et financier 2014 complété est à retourner avant le 30 avril 2015.
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
En qualité de prestataire de formation professionnelle continue, vous devez renseigner et transmettre avant le 30 avril 2014 au Service Régional de Contrôle le formulaire bilan pédagogique et financier au titre du dernier exercice comptable clos.
En l'absence d'activité de formation professionnelle continue, veuillez porter la mention NEANT dans les différents cadres du formulaire.
Vous trouverez le formulaire « bilan pédagogique et financier » et sa notice sur le site :www.declarationof.travail.gouv.fr
Le fait de ne pas transmettre votre bilan pédagogique et financier et les documents comptables requis (articles L.6355-15, L.6351-6 et L.6351-7-1 du code du travail) :
  • est passible d'une amende de 4500 €,
  • entraîne la caducité de votre déclaration d'activité,
  • vous exclut de la liste publique des organismes de formation.

Rappel : La déclaration d'activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsqu'il n'a pas été adressé au Service Régional de Contrôle. (Décret n° 2010-530 du 20 mai 2010).

Site internet DIECCTE Réunion: http://www.reunion.dieccte.gouv.fr/

Contacts :
Secrétariat - Mme BONNET Geneviève - Tél.: 02 62 94 07 12/25 - Courriel : genevieve.bonnet@dieccte.gouv.fr - Fax : 02 62 94 07 18
. Réception du public sur rendez-vous
. Horaires d'ouverture au public : de 8 h 30 à 12 h (sur rendez-vous)
. Réception appels téléphoniques : de 14 h 30 à 16 h. Voir l'article...

11 avril 2015

Education : socle commun de connaissances, de compétences et de culture

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe décret 2015-372 dont l’entrée en vigueur se fera à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016, vise à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Ce socle concerne les élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privées sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.

Cinq domaines de formation
Le socle est composé de cinq domaines de formation définissant les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire (soit dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de 6 à 16 ans). Ces domaines de formation comprennent des objectifs de connaissances et de compétences :
1.    Les langages pour penser et communiquer
Recouvre quatre types de langage : langue française, les langues vivantes étrangères ou régionales, les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, les langages des arts et du corps
2.    Les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d’accès à l’information, la documentation, des outils numériques,…
Il s’agit pour l’élève d’apprendre à apprendre, seul ou collectivement, en classe ou hors classe.
3.    La formation de la personne et du citoyen
4.    Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5.    Les représentations du monde et l’activité humaine

Finalités du socle commun
•    Ouvrir à la reconnaissance, former au jugement et à l’esprit critique
•    Fournir une éducation générale ouverte et commune
•    Favoriser le développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure
•    Développer les capacités de compréhension et de création, d’imagination et d’action
•    Accompagner et favoriser le développement physique, cognitif et sensible des élèves
•    Donner aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, agir et changer avec autrui

Consulter le décret n°2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture – Journal officiel n°78 du 2 avril 2015. Voir l'article...

11 avril 2015

Bilan de la loi sur la sécurisation de l'emploi : conférence du 3 avril 2015

CARIF-OREF Ile de La RéunionCe 3 avril 2015, le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, François REBSAMEN, a réuni les partenaires sociaux à la conférence thématique sur la sécurisation de l’emploi. Objectif : faire un bilan de l’accord national interprofessionnel  de 2013 et de la loi de juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi. Un dossier bilan de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 fait le point sur les éléments qui seront abordés lors de cette conférence. Focus sur : le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle.
Consulter le bilan de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 au 3 avril 2015 produit par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (format pdf). Voir l'article...

11 avril 2015

Enquête auprès des publics du SPRO

CARIF-OREF Ile de La RéunionEn décembre 2014, une enquête (réalisée par les Carif-Oref des régions concernées : Bretagne, Centre et Pays de la Loire) a porté sur les attentes et usages des publics en matière d’orientation, dans l’optique du service public régional de l’orientation (SPRO). Les objectifs de l’enquête : Connaître les usages et freins éventuels des publics dans leur recherche d’une information (métiers, dispositifs, aides, offre de formation…) ou d’une orientation / réorientation professionnelle dans le cadre de la construction d’un parcours et des mobilités professionnelles. Recueillir leurs attentes et préconisations vis-à-vis des services à rendre, des améliorations souhaitables ou des services à inventer.
Pour en savoir plus, consulter les résultats de l’enquête. Voir l'article...

11 avril 2015

Recherche d'emploi : des cours en ligne sur www.mooc-pole-emploi.fr

Par GIP Alfa Centre (Pad). Projet professionnel, recherche d’emploi, CV, lettre de motivation ou encore entretien d’embauche. Pôle emploi vous propose plusieurs « Cours en ligne gratuits ouverts à tous » (MOOC).
http://mooc-pole-emploi.fr/. Voir l'article...
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