Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La région Auvergne compte bien des « pépites » dans l’enseignement supérieur et l’association Auvergne Nouveau Monde a tenu à la faire savoir lors d’un colloque qui réunissait des étudiants et enseignants venus de toute la France mais aussi du monde entier rejoindre les établissements d’enseignement supérieur du site auvergnat, parties prenantes de cet événement (les deux universités clermontois, l’IFMA, l’Ecole nationale de Chimie, VetAgroSup, l’Ecole supérieure de commerce). A cette occasion des étudiants et professeurs venus du monde entier (Bolivie, Grande-Bretagne, Thaïlande) étaient venus expliquer ce qui les avait attirés jusque là. Président de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Mathias Bernard explique pourquoi l’Auvergne attire tant les cerveaux. Suite...
Quand la région Auvergne attire les étudiants du monde entier !
220 000 étudiants de plus en 2023
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Dans une note intitulée Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2014 à 2023, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche évalue la croissance des effectifs étudiants à 9% entre 2013 et 2023. En 2023, très précisément 2 649 600 étudiants seraient ainsi inscrits dans l’enseignement supérieur français, soit 219 700 de plus qu’en 2013. Suite...
L’apprentissage en péril : le Medef tire la sonnette d’alarme
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. En 2014, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage dans le secteur privé a diminué de 3,1% après une baisse de 8% en 2013 et le début 2015 (baisse de 6% des nouveaux contrats d'apprentissage conclus en février 2015 par rapport à février 2014) laisse encore présager une mauvaise année. « Cette baisse s’explique d’une part par la conjoncture économique mais aussi par une succession de mesures dissuasives qui vont à contre-courant de l’ambition toujours affichée de parvenir à 500 000 apprentis », dénonce Florence Poivey, présidente de la commission Education-formation-insertion du Medef. Suite...
Génération Y et entreprise : le grand malentendu
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Professeur à Grenoble EM où il a créé la chaire « Digital Natives » en 2012 Benoît Meyronin est également directeur R & D de l’Académie des services au sein de laquelle il conseille de nombreuses entreprises. Autant d’occasions de rencontrer des managers qui ne savent pas trop comment gérer leurs salariés « Y » comme des Y qui se demandent ce qu’attend d’eux l’entreprise. Une expertise qu’il a compilée avec d’autres experts dans La génération Y, le manager et l’entreprise (PUG). Suite...
Le centre Michel Serres chantre de l’interdisciplinarité
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. « L’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité, c’est tout l’esprit de cet institut auquel vous m’avez fait l’honneur de donner mon nom. » Toujours aussi lumineux à 84 ans, Michel Serres est venu assister à l’inauguration officielle du Centre Michel Serres qui fonctionne déjà depuis un an et demi au sein du campus parisien des Arts et Métiers. « Le projet est né de la volonté d’interdisciplinarité des membres d’Hesam [Université Paris 1, Arts et Métiers, ESCP Europe, etc.] et l’idée de lui donner le nom de Michel Serres est arrivée très vite ensuite », confie Alain Cadix, administrateur délégué du centre. Suite...
L’enseignement supérieur au bord de la crise de nerf
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Cela peut sembler surréaliste mais il faudra encore attendre fin avril, date de leur présentation devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), pour connaître enfin les dotations précises des universités et de très nombreuses grandes écoles pour 2015 ! Un retard notamment dû à la tentative du ministère des Finances de ponctionner 100 millions d’euros sur leurs « fonds de roulement » (les sommes qu’universités et écoles conservent pour pouvoir investir en épargnant chaque année) dont les montants sont jugés trop élevés dans un certain nombre d’établissements et notamment d’école d'ingénieurs. Suite...
Nouveau DU "Concevoir la Formation Digitale" (diplôme universitaire - Université de Rennes 1)

La formation est un dispositif réellement multimodal qui permettra d’expérimenter comme apprenant les modalités que vous prescrirez comme concepteur :
- des ressources en ligne multimédia interactives
- des activités en ligne (individuelles et collectives)
- 10 classes virtuelles
- un regroupement
Cette formation s’adresse aux professionnels motivés:
- Professionnel de la formation quel que soit le domaine
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum.
Federal budget invests in university research, students
New investments in research and students announced in today’s federal budget will make Canada more innovative and prosperous, say the country’s universities. The federal government’s funding of $1.33 billion over six years to the Canada Foundation for Innovation ensures that Canada’s globally competitive international research platform will continue to be a world leader for discovery. Today’s investments will help build leading-edge research infrastructure to support top talent – faculty and students at universities across the country. More...
A reality check on Budget 2015
By Paul Davidson. The global economic uncertainty of recent years has led countries to focus increasingly on innovation and the commercialization of research. That’s understandable, given the undisputed link between innovation and prosperity. But this shift need not lead to a division – in institutional and funding priorities – between basic and applied research. Applied discoveries begin with basic research, and ensuring discovery research is robust, wide-ranging and unfettered is essential to innovation success. More...
Education shouldn’t be a zero-sum game
By Andrew Parkin. This op-ed was originally published on the Academica Group’s Rethinking Higher Ed Forum on April 15, 2015
Are we pushing too many young people to go to university?
A new paper by Ken Coates argues that a preoccupation with universities and a tendency to overlook the more job-relevant training offered by colleges and polytechnic institutes is leading too many young Canadians astray. The paper, published at the end of March by the Canadian Council of Chief Executives as part of its “Jobs and Skills for the 21st Century” initiative, grabbed headlines because of its suggestion that we should cut university spaces by 25 to 30 percent and refocus our attention on producing more career-ready college graduates. More...