17 avril 2015

La formation continue est une absolue nécessité en période de crise

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Le Cnam forme chaque année 80 000 auditeurs en formation continue dans quasiment toutes les disciplines universitaires, de la mécanique au commerce international en passant par les nouvelles technologies ou même la criminologie. Fondé il y a plus de 220 ans sous la Révolution française, le Conservatoire national des arts et métiers n’en est pas moins novateur avec, par exemple, le lancement récent de cours en ligne gratuits ouverts à tous, les fameux MOOCs, parmi les plus populaires. Son administrateur général, Olivier Faron, nous trace le portrait d’une maison dont le rôle est plus que jamais essentiel avec la réforme récente de la formation continue. Suite...

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1,5 million d’étudiants à l’université

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publie une note qui indique que la barre des 1,5 millions d’étudiants a été franchie dans les universités françaises : en 2013-2014, ils étaient très exactement 1 506 600 contre 1 468 300 en 2012-2013. Les effectifs sont en hausse en licence (+ 2,5%) et en master (+ 3,0%), mais diminuent en  doctorat (-1,2%). Suite...

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Nous nous nous positionnons sur les enjeux sociétaux mondiaux

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 Une université de technologie ce n’est pas une école d’ingénieurs comme les autres : au-delà de la formation, elle doit également être impliquée dans le tissu industriel local, notamment avec ses laboratoires de recherche. Créée en 1994, l’université de technologie de Troyes (UTT) ne déroge pas à la règle tout en recrutant à 92% en dehors de son territoire comme nous l’explique son directeur, Pierre Koch. Suite...

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Si notre modèle de financement se diversifie cela ne doit pas être pour compenser un désengagement de l’État

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 La Conférence des présidents d’université (CPU) vient d’obtenir l’assurance du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) que les budgets des universités pour… 2015 leur seraient communiqués dans « les tous prochains jours ». Une nouvelle (enfin !) rassurante mais qui ne doit pas cacher les difficultés financières auxquelles les universités sont aujourd’hui confrontées et que détaille Gérard Blanchard, vice-président de la CPU et président de l’université de La Rochelle. Suite...

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« La transdisciplinarité c’est l’université du XXIème siècle ! »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. C’est en 2010, dans le cadre de ce qu’on a appelé le « Grand emprunt » puis les Investissements d’avenir (PIA) qu’ont été lancées les initiatives d’excellence (Idex). En 2012, huit projets ont été couronnés. En 2015 de nouveaux projets concourent pour recevoir des dotations. Président de l’université de Nantes, Olivier Laboux nous présente celui auquel il participe, La transdisciplinarité au service de la société, qui sera examiné le 20 avril par un jury international, mais évoque aussi son université et la Comue (communauté d’universités et d’établissements) Université Bretagne Loire (UBL). Suite...

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Cette année, l’enquête BMO sert à quelque chose, lutter contre la morosité ambiante

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme chaque année, les médias relaient les résultats mirobolants de la rituelle et coûteuse enquête Besoins de Mains d’œuvre publiée par Pôle emploi.
Nous avions posé la question de l’utilité de cette enquête lors de la parution 2012 (voir A quoi sert l’enquête Besoins de Main d’œuvre de Pôle emploi ?). Nous avions mis en évidence les faiblesses de la démarche en 2013 (voir Retour sur l’enquête BMO de Pôle emploi, et interrogations sur la fiabilité de la démarche et Une faiblesse de l’enquête BMO de Pôle emploi : ne pas prendre en compte le temps partiel) et renouvelé notre interrogation lors de la parution de l’enquête en 2014 (voir Enquête BMO 2014 : une nouvelle fois à quoi sert-elle ?) ce qui nous amène à reprendre la conclusion de ce dernier article. Voir l'article...

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Un guide pour l’apprentissage dans la fonction publique d’Etat met en évidence quelques points problématiques

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le président de la République a affirmé une forte volonté de développer l’apprentissage dans le secteur public, et  nous attendons de savoir si cette volonté sera suivie d’effets contrairement à celle son prédécesseur qui avait annoncé la même intention, sans aucun effet sur la réalité.
En ce sens la publication par le ministère de la Fonction publique d’un Guide pratique à l’usage des service de ressources humaines intitulé L’apprentissage dans la fonction publique de l’État manifeste une volonté positive de dépasser le stade de l’annonce. Voir l'article...

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Le porc, une valeur républicaine ? On croyait que c’était le coq qui symbolisait la France

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Tout est bon dans le cochon, affirme-t-on volontiers.
De là à faire de cet animal que pour ma part je trouve assez sympathique un symbole des valeurs de la République, il y a quand même un pas. Voir l'article...

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“Surveillez vos salariés”, le propre d’une entreprise citoyenne et responsable

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Quand je reçois parmi de nombreux mails un dont l’objet mentionne “Surveillez vos salariés”, mon attention est attirée, ce qui est certainement le but recherché. Voir l'article...

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Pour que le CPF fonctionne un jour, il faut accepter de constater qu’aujourd’hui c’est loin, très loin, d'être le cas

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous savons que pour améliorer un système qui dysfonctionne, il faut d’abord accepter de caractériser les difficultés rencontrées ce qui constitue la première étape nécessaire à une amélioration. Alors que la mise en place du Compte Personnel de Formation est laborieuse, il est difficile de cerner ce qui doit être amélioré tant la communication ministérielle présente une version idyllique d’une réalité qui l’est pourtant beaucoup moins. Voir l'article...

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