17 avril 2015

Le SI 100 % SaaS : plus de tabou pour les DSI

Le JDN publie les chiffres du baromètre 2015 de la transformation numérique du Club décision des DSI et commente les résultats : basculer tout ou majeure partie d’un système d’information dans le cloud est aujourd’hui une solution à moyen terme envisagée par 53 % des interrogés. Et ce sont les applications de partage et de stockage qui franchiront le cap en premier.
En savoir + :: Un système d'information 100% SaaS, c'est possible !

Posté par pcassuto à 14:15 - - Permalien [#]


Loi renseignement : Comprendre l’essentiel

L’Express profite de la poursuite de l’examen de la loi par l’Assemblée nationale mercredi pour vulgariser le texte et apporter des réponses aux principales questions qu'il soulève : Devons-nous nous inquiéter si nous n’avons rien à nous reprocher ? Allons-nous être espionnés ? Qu’est-ce que l’algorithme dont tout le monde parle ? Retrouvez dans cet article l’essentiel pour comprendre le débat et quelques pistes pour aller plus loin dans la réflexion.
En savoir + :: Projet de loi renseignement : les réponses à toutes vos questions

Posté par pcassuto à 14:14 - - Permalien [#]

Hommage du Supérieur à l’université de Garissa

La CPU revient sur la mobilisation de l’ESR français face au massacre kenyan. 148 personnes dont 142 étudiants de l’université de Garissa ont péri lors de l’attaque d’un commando islamiste somalien le 2 avril dernier. Béatrice GITAKA, originaire du Kenya et étudiante à Paris 13 partage sa vision des événements et du rôle de l’Université dans la promotion des valeurs du « vivre ensemble »
En savoir + :: Les étudiants face au massacre de Garissa : « un éveil de la conscience » pour Béatrice Gitaka

Posté par pcassuto à 14:12 - - Permalien [#]

Consultation concernant la mise en œuvre du Service d`Orientation Professionnelle (SEDOP) en PACA

Numero_VertConsultation concernant la mise en œuvre du Service d`Orientation Professionnelle (SEDOP) relatif à la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue 2015

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur lance une consultation concernant la mise en oeuvre du Service d`Orientation Professionnelle (SEDOP) relatif à la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue 2015.
La date limite de réception des offres est fixée au 26 mai 2015 à 16 heures 00.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante


Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Posté par pcassuto à 14:11 - - Permalien [#]

Forum de l’entrepreneuriat et des jeunes diplômés en méditerranée - Mercredi 17 Juin 2015 - Villa Méditerranée, Marseille

Forum de l’entrepreneuriat et des jeunes diplômés en...Manifestation à la Villa Méditerranée autour de la thématique « Jeunes méditerranéens diplômés et entrepreunariat »  avec des  débats, stands et ateliers. S'inscrire.
10h30 - 11h : Ouverture de la journée
11h - 12h30 : Table Ronde autour de la problématique :
- Comment favoriser une jeunesse entrepreneuriale en Méditerranée ? Constat de la dynamique entrepreneuriale des jeunes diplômés en méditerranée ? Comment favoriser l’esprit d’initiative ? (exemples, témoignages) – Quels sont les enjeux en matière de développement économique des pays de la méditerranée ? Quels sont les impacts attendus ?       
Seront présents à la plénière-table ronde (confirmés) : Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur—BGE acces conseil—IMPGT Aix-Marseille—Couveuse Interface—Maison de l’Algérie—Université Aix Marseille-PEPITE—OCEMO— Consul Général du Portugal - Finance & Conseil Méditerranée
Animatrices : Emmanuelle MOUSTIER (Maître de Conférences IMPGT - AMU) Solange HERNANDEZ (Maître de Conférences HDR IMPGT – AMU)
10h - 17h : Ateliers, Stand Partenaires
-  Stands Confirmés:
    BGE Accès Conseil : Etapes création d'entreprise;
    Couveuses Interface;
    IMPGT Aix Marseille;
    PEPITE : Statut étudiant entrepreneur;
    ACIM : Programmes Diasporas  - Dispositifs en cours : DiaMed / Maghrib Entrepreneurs;
    ANIMA : Informations programme de coopération en méditerranée / Projets en cours;
    OCEMO : Programme en cours en faveur des jeunes méditerranéens (JEY - Nouvelle Chance);
    CAMPUS France;
    Maison de l'Algérie;
    IMED;
    RMEI;
    Chambre de Commerce Italienne pour la France à Marseille (CCIFM)
    Finance & Conseil Méditerranée
 -  Ateliers (14h-15h-16h) :
1. Etapes de la création d'entreprise (BGE Acces Conseil) ;
2. Plateformes crowdfunding en Méditerranée ;
3. Les conditions de réussite pour créer dans un pays méditerranéen (Différences intercuturelles Nord /Sud - ACIM/ANIMA).
4 sessions Jeux : "Créa'Quiz"; "Je Découvre l'entrepreneuriat".
Animation "Etats d'Ames" proposées par des étudiants du département SATIS de la Facultés des Sciences (AMU)
Accès Villa Mediterranée : M1 Vieux-port - M2 Joliette - T1 place de la Joliette.

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]


Dossier Bilan de compétences - ANFH

AccueilLa lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences
Le Bilan de compétences débouche dans 28 % des cas sur une demande de formation et dans 21 % des cas sur une reconversion
Le dossier de la Lettre de l’ANFH nous présente les enseignements de trois enquêtes menées auprès des agents qui ont bénéficié d’un congé pour Bilan de compétences et d’un Congé de formation professionnelle (CFP). Au-delà des aspects chiffrés, qui attestent de la qualité avec laquelle ces dispositifs sont gérés par notre Opca, ces études témoignent aussi de la pertinence de ces dispositifs réservés aux agents pour la réalisation de leurs projets personnels de formation. 93 % des répondants estiment que le Bilan de compétences est globalement utile.
Dans 28 % des cas, il débouche sur une demande de formation et dans 21 % des cas, sur une reconversion. L’enquête menée par l’ANFH Île-de-France révèle, quant à elle, que le CFP a permis à 77 % des personnes interrogées de terminer leur congé avec une certification, voire un diplôme. La Fonction publique hospitalière (FPH) rassemble plus de 240 métiers. Les conditions de travail sont parfois exigeantes et les personnes peuvent légitimement vouloir aspirer à des fonctions différentes, voire prendre un virage « à 180° » pour satisfaire un rêve d’enfant ou s’adapter à un changement de vie. Je suis heureuse aujourd’hui de constater que cela est concrètement possible grâce à l’ANFH.
Mireille Stivala, présidente de l’ANFH (CGT). Voir la lettre de l'ANFH n°55...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

Coup de projecteur : à l’Université d’Orléans, plongez dans le « Grand Bain 2015 »…

Seconde édition du « Grand Bain » à l’Université d’Orléans, ce festival pluridisciplinaire destiné à présenter et faire émerger la créativité, les talents et les initiatives des étudiants. Du 1er avril à fin mai, le service culturel de l’Université valorise le talent de ses étudiants.
Expositions de photos et de bandes dessinées dans le hall de l’Université, organisations de concerts en soirée, émissions de radio en direct sur Radio Campus, expression corporelle, danses du monde, spectacles vivants, projections de courts-métrages, journée culturelle guinéenne : voici venu le printemps de la création et des initiatives étudiantes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:41 - - Permalien [#]

Photos d'universités

Retrouvez les universités françaises en photos sur les comptes Facebook et Instagram de la Conférence des présidents d’université.
Facebook
Instagram. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:39 - - Permalien [#]

Faible taux de qualification dans les sections 01 et 02, oui on peut s’interroger !

La CPU déplore le très faible taux de qualification observé dans les sections 01 et 02 du CNU. Cette situation dénoncée par de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur décrédibilise la procédure de qualification et fragilise les recrutements de professeurs en droit public et privé. 
En diminuant drastiquement le nombre de maitres de conférences qualifiés, les sections du CNU concernées enclenchent un cercle vicieux qui pourrait conduire à la quasi disparition des recrutements de professeurs de droit public ou privé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:38 - - Permalien [#]

Intégrisme et terrorisme : Éclairages de la recherche française en sciences humaines et sociales

Au lendemain des attentats de janvier dernier, les universités et les acteurs de la Recherche, en sciences humaines et sociales notamment, se sont mobilisés. La science a un rôle à tenir dans une telle situation. Elle doit analyser, comprendre et aider à comprendre, même l’incompréhensible.
Cette rencontre est organisée par la Conférence des présidents d‘université et le CNRS sous l’égide de l’alliance ATHENA. Le 4 mai est le premier volet d’un dialogue que les organisateurs souhaitent partagé et pérenne, et qui se poursuivra avec une série d’évènements consacrés à l’ « Après Charlie ».
Sur invitation et dans la limite des places disponibles.
Télécharger le programme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:36 - - Permalien [#]