AccueilLa lettre de l'ANFH n°55 - Avril 2015 : Enquête Bilan de compétences
Le Bilan de compétences débouche dans 28 % des cas sur une demande de formation et dans 21 % des cas sur une reconversion
Le dossier de la Lettre de l’ANFH nous présente les enseignements de trois enquêtes menées auprès des agents qui ont bénéficié d’un congé pour Bilan de compétences et d’un Congé de formation professionnelle (CFP). Au-delà des aspects chiffrés, qui attestent de la qualité avec laquelle ces dispositifs sont gérés par notre Opca, ces études témoignent aussi de la pertinence de ces dispositifs réservés aux agents pour la réalisation de leurs projets personnels de formation. 93 % des répondants estiment que le Bilan de compétences est globalement utile.
Dans 28 % des cas, il débouche sur une demande de formation et dans 21 % des cas, sur une reconversion. L’enquête menée par l’ANFH Île-de-France révèle, quant à elle, que le CFP a permis à 77 % des personnes interrogées de terminer leur congé avec une certification, voire un diplôme. La Fonction publique hospitalière (FPH) rassemble plus de 240 métiers. Les conditions de travail sont parfois exigeantes et les personnes peuvent légitimement vouloir aspirer à des fonctions différentes, voire prendre un virage « à 180° » pour satisfaire un rêve d’enfant ou s’adapter à un changement de vie. Je suis heureuse aujourd’hui de constater que cela est concrètement possible grâce à l’ANFH.
Mireille Stivala, présidente de l’ANFH (CGT). Voir la lettre de l'ANFH n°55...