15 avril 2015

Le Medef veut relancer l'apprentissage

Par Wally Bordas. Mardi 14 avril, lors d'une conférence de presse exceptionnelle, le Medef (Mouvement des entreprises de France) a signifié sa grande inquiétude concernant la baisse du nombre d'apprentis en France. Le syndicat patronal demande au gouvernement des mesures rapides. Suite...

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]


China deal to increase two-way scholarship student flow

Tap goes on, tap goes offBy . The Group of Eight will sign an agreement today with the prestigious China Scholarship Council aimed at boosting the two-way movement of scholarship students and academics.
While the CSC already has individual agreements with all the Go8 universities, it is particularly keen to use the Go8 brand to increase the flow of Australian students going into China under the scheme and attract a broader range of students. More...

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]

English in Morocco

By Hicham Zerhouni. This article will not go into priorities: Arabic and Tamazight (Berber) are the official languages of Morocco, Tamazight language should be taught to all Moroccans as a national language with multiple dialects. We will devote this article to talk about Morocco’s linguistic future. Should Morocco keep French or adopt English as a second language. More...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

Campagne 2015 de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités

Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences
Premiers résultats de la campagne 2015 de qualification
aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités (données quantitatives disponibles au 9 mars 2015)
Quelques observations :
Le nombre total de candidatures, hors MNHN, (21 722) est très voisin de celui de 2014 (-0.38%).
Ces candidatures émanent d’un plus grand nombre de candidats (-3,9% pour les MCF mais +24,6% pour les PR).
Le nombre de qualifiés, hors MNHN, est de 8 181 cette année, soit - 1,3% par rapport à 2014.
Le « taux de rendement » (Nombre de qualifiés / Nombre de candidats) se tasse encore un peu cette année puisqu’il est de 61,4% contre 62,9% en 2014,  63,9% en 2013, 64,1% en 2012 et 63,4% en 2011.
Parmi les 8 181 qualifiés,  26,4% l’ont été plusieurs fois cette année : ce chiffre diminue un peu après trois années de grande stabilité (27,1% en 2014, 27,3% en 2013 et 27,6% en 2012).
Enfin, il faut noter que 12% des qualifiés ont soutenu leur dernier diplôme à l’étranger (principalement, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Grande-Bretagne). Ce score progresse de 1 point par rapport à 2014.
Une étude plus détaillée sera réalisée en fin d’année 2015. Comme par le passé, elle comprendra notamment l’étude des qualifiés-candidats au recrutement d’enseignants-chercheurs ainsi que l’étude de la cohorte des qualifiés en 2011.
Quelques grands chiffres de la campagne de qualification 2015 ...
La qualification aux fonctions de professeurs des universités et de maîtres de conférences est un préalable nécessaire pour les candidats à un concours de recrutement. Elle est valable quatre ans. En 2015, 8 181 personnes ont obtenu cette qualification.
> 21 722 inscriptions à la qualification, 8 181 personnes qualifiées
En 2015, 21 722 candidatures à la qualification aux fonctions de professeurs des universités (PR) et de maîtres de conférences (MCF) ont été recueillies, sachant qu’une même personne peut s’inscrire au titre de plusieurs sections du Conseil national des universités (C.N.U.) et au titre des deux corps d’enseignants-chercheurs.
Les sections du C.N.U. ont examiné 17 260 dossiers et inscrit 8 181 personnes différentes sur les listes de qualification PR et MCF.
> Les multi-qualifications
73,6 % des personnes qualifiées l’ont été pour un seul corps et une seule discipline. 26,4 % ont obtenu plusieurs qualifications dans des disciplines différentes. Toutefois, il faut pondérer ce rapport en soulignant que 94,8 % des qualifiés ont obtenu au maximum deux qualifications. Il convient également d’ajouter que 34 personnes ont été qualifiées simultanément dans les deux corps.
> La place des femmes
Parmi les personnes qualifiées, la place des femmes progresse sensiblement d’année en année : 43,4% en 2015 contre 39,6% en 2010, avec un écart significatif entre le corps des professeurs des universités (34,5 %) et celui des maîtres de conférences (45,7%).
A titre de comparaison, en 2014, dans la population des enseignants-chercheurs, les femmes représentaient 22,5% des professeurs et 43,6% des maîtres de conférences. En conséquence les résultats obtenus lors de cette campagne de qualification permettent d’envisager des évolutions significatives de la parité en particulier chez les professeurs des universités.
Les publications  du département DGRH A1-1 sont consultables  sur le site internet du ministère aux adresses suivantes :  Sur la page « bilans et statistiques »  http://www.enseignementsup-recherche.gou v.fr/cid22708/bilans-et-statistiques.html ou  par la rubrique « Etudes et regards statistiques »  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr /pid20616/etudes-et-regards-statistiques.html ou, enfin,   par la page  http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20005/concours-emploi-et-carrieres.html
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES
Service des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche
Sous direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes
DGRH A1
Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences
Etude campagne 2014
Etude campagne 2013campagne 2012 campagne 2011 campagne 2010campagne 2009 campagne 2008 campagne 2007campagne 2006 campagne 2005. Télécharger les Premiers résultats de la campagne 2015 de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités.

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]

La rubrique apprentissage sur le site du Ministère

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéPour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution à court et à long terme.
De nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage.
Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide, qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI.
Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

Sommaire de la rubrique

Posté par pcassuto à 08:34 - - Permalien [#]


Alternance ? Apprentissage ? Contrat de pro ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAlternance ? Apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrir leurs différences

L’alternance, c’est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

En quelques mots
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)

Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Consulter :

Posté par pcassuto à 08:31 - - Permalien [#]

Alternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAlternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)
Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
Sur le site travail-emploi..gouv.fr

Posté par pcassuto à 08:27 - - Permalien [#]

L'apprentissage dans la fonction publique de l'Etat : Guide pratique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL'apprentissage dans la fonction publique de l'Etat : Guide pratique
Un guide pratique à l'usage des services de ressources humaines vient de paraître.
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 08:26 - - Permalien [#]
Tags :

La formation continue des enseignants (1 Md€) doit être adossée à la recherche universitaire - Référé de la Cour des Comptes

Logo des juridictions financièresLa Cour des comptes rend public, le 14 avril 2015, un référé sur la formation continue des enseignants. Les enseignants de l'éducation nationale ne sont pas dans une situation aussi favorable qu'elle pourrait le paraître en matière de formation continue, en comparaison avec les autres agents de catégorie A, aussi bien qu’avec leurs homologues étrangers. La Cour estime que la formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en œuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le ministère de l’éducation nationale comme un véritable levier de gestion des ressources humaines. Par ailleurs, l'offre de formation devrait être mieux adaptée aux besoins des enseignants tout au long de leurs carrières. Enfin, certains risques budgétaires pourraient être réduits et la qualité de la gestion améliorée. La Cour formule trois recommandations. Consulter le référé.
Extraits
1. La formation continue pourrait être un outil de gestion des ressources humaines

La formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en oeuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée par le ministère comme un levier de gestion des ressources humaines : aussi bien l'organisation administrative, que les manques constatés dans /'évaluation des besoins des enseignants et dans le suivi du parcours de formation y font obstacle.
L'identification des crédits alloués à la formation continue faciliterait son pilotage et les arbitrages sur l'utilisation de ses crédits.
Aujourd'hui, c'est l'évolution de l'enveloppe des crédits, hors titre 2, consacrés à la formation continue, soit moins de 30 M€, qui cristallise l'attention des gestionnaires, tant au niveau national qu'au niveau déconcentré, alors que cette somme est sans commune mesure avec la dépense totale de formation continue du ministère si on l'aborde en coût complet, c'est-à-dire en prenant en compte notamment la rémunération des stagiaires et des formateurs : elle dépasse alors 1 Md€ (un milliard d'euro). Au total, la dépense de formation continue en faveur des enseignants est de 4 % de la masse salariale, supérieure à la moyenne de la fonction publique (3,5 %). Le ministère dispose donc de moyens suffisants mais mal mis en valeur et peu pilotés.
A cet effet, faire apparaître dans les budgets opérationnels de programme (BOP) académiques une ligne correspondant à la formation continue (titre 2 et hors titre 2), bénéficiant de la fongibilité asymétrique, permettrait aux recteurs de procéder à de véritables choix en la matière. L'évaluation plus fine des coûts de formation des enseignants devrait donc s'imposer, afin de faciliter les arbitrages dans l'affectation des crédits et de répondre plus efficacement aux besoins.
En conséquence, la Cour formule les principales recommandations suivantes :
Recommandation n° 1 : établir un lien plus étroit entre le parcours de formation des enseignants et les caractéristiques de leurs postes d'affectation et, à cet effet, améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation des enseignants ;
Recommandation n° 2 : comme prévu dans les programmes budgétaires du MENSR, veiller à ce que l'offre de formation continue des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) soit effective, et qu'elle soit adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants et les corps d'inspection ;
Recommandation n° 3 : respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue, en dégageant si nécessaire les crédits par redéploiement.

Posté par pcassuto à 02:26 - - Permalien [#]

Com° : l’image est un message

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Nous sommes tous, souvent, confrontés au même problème : alors que partout l’image règne, nous souffrons d’un vrai déficit pour illustrer nos communications, sciences dures comme sciences humaines. Notre quête de l’image, pénible, transforme ce moyen en fin, comme si l’image était nécessaire car son absence serait préjudiciable et non car elle porte en elle une partie du message… et pourtant. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:26 - - Permalien [#]