By Rosanna Tamburri. Sales of snacks, laptops, bedding and parking passes replace book sales at many university bookstores. Judging by the reviews on Yelp, the newly expanded and renovated bookstore at the University of British Columbia gets high marks. More...
University bookstores change with the times
La coopération territoriale entre Mayotte, les Comores et Madagascar
La Préfecture de Mayotte a lancé cette semaine une consultation publique sur le programme de coopération territoriale européenne (CTE) entre Mayotte, les Comores et Madagascar. Le programme CTE est le document stratégique ciblant les investissement du Fonds européen de développement régional (FEDER) consacrés à la coopération entre Mayotte et ses deux voisins de l'océan indien.
Qu'est-ce que la coopération territoriale ?
La coopération territoriale européenne (ou CTE) permet aux régions membres de l'Union européenne de monter des projets communs avec des régions d'autres Etats membres ou, dans le cas des RUP qui ne possèdent pas de frontière commune avec d'autres Etats européens, avec des pays tiers de leur zone géographique.
L'objectif de la coopération territoriale est d'atténuer "l'effet frontière", autrement dit de mettre en place des solutions communes entre les territoires dans des domaines tels que la formation, l'enseignement, les échanges commerciaux ou encore la santé.
Quelle coopération territoriale entre Mayotte, Madagascar et les Comores ?
L'Union européenne a attribué une enveloppe de 12 millions d'euros à la coopération transfrontalière entre Mayotte, les Comores et Madagascar, visant à soutenir sur la période 2014-2020 des projets de coopération, exclusivement entre ces trois territoires.
Le programme de coopération territoriale de Mayotte avec Madagascar et Les Comores est orienté autour de trois grandes priorités :
- Accroître les échanges commerciaux au sein de la zone de coopération (4,5 millions d'euros), et particulièrement pour les PME. Les actions ciblées sont notamment :
- L'appui aux démarches d'import-export ;
- L'organisation de circuits de production-transformation-commercialisation dans des filières clefs (agriculture, aquaculture notamment) ;
- Le développement des infrastructures et moyens de transport (transport inter-îles maritime et aérien pour les marchandises et les personnes) ;
- L'ouverture de structures d'accompagnement aux créateurs d'entreprise aux Comores et à Madagascar (BGE, Adie).
- Améliorer l'état de santé des populations et les capacités de secours aux personnes au sein de la zone (5,5 millions d'euros). Les actions ciblées sont notamment :
- L'organisation d'échanges de personnels médicaux ;
- La mise en place des réseaux de soins spécialisés et de circuits pour l'accès aux soins ;
- Des actions de sensibilisation et de prévention sanitaires à destination des populations, dans le cadre notamment de la protection infantile et maternelle ;
- Des actions de mise en réseau (rencontres, séminaires) dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et des déchets.
- Développer l'accès à l'enseignement en mobilité dans l'espace transfrontalier (528 883 euros). Les actions ciblées sont notamment :
- Le conventionnement entre les établissements scolaires et universitaires ;
- L'accueil et la prise en charge des étudiants étrangers dans les établissements de la zone ;
- L'organisation de venues d'enseignants étrangers dans les pays de la zone.
Comment participer à l'élaboration du programme de coopération territoriale de Mayotte ?
Le travail de rédaction du programme de coopération territoriale a débuté en 2013 sous la conduite de la Préfecture de Mayotte, en collaboration avec le Conseil général et l'ensemble des acteurs locaux souhaitant y être associés. Ce programme a été transmis à la Commission européenne le 24 décembre 2014.
La Préfecture lance cette semaine une consultation publique sur les effets environnementaux de ce programme à Mayotte. L'objectif est d'accompagner l'élaboration du programme pour s'assurer de la prise en compte des enjeux environnementaux locaux. Les contributions recueillies seront analysées et feront l'objet de préconisations pour la Préfecture.
Les questions auxquelles les parties intéressées sont invitées à répondre sont notamment les suivantes :
- Les incidences probables (positives ou négatives) identifiées vous semblent-elles justes ?
- Quels sont les éléments de l’environnement qui sont les plus impactés sur le territoire vis-à-vis du développement régional ? Sont-ils correctement pris en compte ?
- Identifiez-vous des éléments non pris en compte ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Pour répondre à la présente consultation, les parties intéressées sont invitées à lire le programme opérationnel CTE et son incidence environnementale en cliquant ici, puis à renvoyer leurs remarques à consultation-POCTE-Mayotte@mayotte.pref.grouv.fr.
La consultation sera clôturée le 27 avril 2015. Voir l'article...
Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF
Le Centre Inffo propose en ligne un dossier sur cette question. Le dossier comporte une sélection d'articles relatifs au compte personnel de formation, aux listes de formations éligibles, à l'inventaire, au socle de connaissances et de compétences professionnelles, au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et à la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle).
Centre Inffo, mars 2015. Pour accéder au document (91 p.) :
http://www.calameo.com/read/000008672558bc644a266. Voir l'article...
La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage en 2012
En 2012, dans un contexte de croissance économique très faible, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l'apprentissage s'est élevée à 32 milliards d'euros. Elle est proche de celle de l'année précédente (-0,1 %) après avoir augmenté de 0,9 % en 2011. Rapporté au PIB, l'effort de formation est en revanche toujours en léger repli (1,52 % après 1,54 % en 2011).
Ministère du travail. Dares Analyses, n° 2015-014, (12 p. - pdf). Pour télécharger le document : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-014.pdf. Voir l'article...
Le Guide des secteurs qui recrutent 2015 : les emplois de demain, les formations recherchées, des entreprises ciblées
Publié par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), ce guide aide les professionnels et leurs publics de tout âge à mettre en œuvre une stratégie de recherche d'emploi ou d'orientation.
Pour en savoir plus :
http://www.cidj.com/des-services-et-produits-pour-les-professionnels-de-l-information-de-l-orientation-et-de-l-insertion/les-autres-publications-du-cidj. Voir l'article...
Olympiades des sciences de l'ingénieur
La finale régionale pour l'académie d'Amiens des Olympiades des sciences de l'ingénieur se déroulera dans les locaux de l'Université de Technologie de Compiègne - Centre Pierre Guillaumat et amphi Bessel - le jeudi 16 avril de 09H30 16H30.
Ce concours réunit des élèves de terminale S SI et STI2D. C'est une occasion unique de valoriser les projets qui sont réalisés par élèves dans ces séries.
Planning de la journée :
9h30 - Accueil Café - installation des premières équipes arrivées (Compiègne, Noyon, Chauny) - Briefing des jurys
10h00 - Amphi Bessel - Présentation de la finale régionale à tous les participants
10h30 à 15h00 au centre Pierre Guillaumat - Audition des équipes par les jurys
12h20 à 13h00 (pause repas)
15h00 - Amphi N104 - Délibération du jury
15 h 30 - Amphi Bessel - Présentation des 3 finalistes dans l'amphi
16 h 15 - Amphi BBessel - Classement des 2 premiers
16 h 30 - fin de la journée
Plus d'informations sur le site www.olympiadessi.org
Prestataires de formation
Cette rubrique s’adresse aux prestataires de formation qui souhaitent connaître leurs droits et obligations en matière de formation, consulter les financements publics et privés, s’inscrire sur l’espace réservé "Formation continue : offre".
Un accès réservé vous est indispensable pour :
- Saisir des informations sur votre organisme, votre potentiel de formation et vos formations diplômantes,
- Inscrire vos actions financées par la Région Midi-Pyrénées, Pôle Emploi, l'Etat ou les Ministères publics,
- Proposer des actions de formation à l'Agefiph,
- Répondre aux appels à propositions des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Opca/Opacif).
Les droits et obligations
Les financements publics et privés
L'espace réservé
Les liens utiles formateurs
Le CarifOref met quotidiennement à jour les données de sa banque régionale des offres de formation qui sont transmises à l'entrepôt inter-régional du réseau des CarifOref Offre Info. Ces données sont ensuite envoyées vers Aude formation et i-milo, les outils de prescription de Pôle Emploi et des Missions Locales. Ces données sont également diffusées sur le site grand public du CarifOref www.mpfm.fr. Voir l'article...
Télécharger LHÉO (Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation)
La page de référence pour le téléchargement de la version courante de LHÉO se trouve à l'URL suivante:
Les versions antérieures de LHÉO se trouvent toujours aux URL :
Description de LHEO (Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation)
L'objectif de LHÉO est de proposer un langage de référence de l'offre de formation lisible prioritairement par le grand public et adapté aux besoins des prescripteurs et des financeurs.
Il renforce l'efficacité des nombreux réseaux qui opèrent au service du public et permet de développer des portails cohérents et suffisamment exhaustifs sur l'offre de formation de portée nationale ou régionale.
Production d'une offre LHEO (Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation)
Nous décrivons ci-dessous les différentes étapes du processus de production de l'information sur l'offre de formation, en mettant en avant pour chaque étapes les avantages de de l'utilisation du langage LHÉO et des outils associés.