Les 8, 9 et 10 avril avait lieu la deuxième édition des journées des arts et de la culture. Cette année, près de 400 évènements étaient organisés dans les soixante universités participantes. A l’université Paris Diderot, par exemple, étudiants, enseignants et personnels administratifs étaient mobilisés autour de trois évènements-phares : la lecture de textes sur le thème de la lumière, la projection de courts-métrages étudiants et une représentation théâtrale jouée au cœur de l’esplanade du campus.
Le 8 avril, de 12h12 à 13h13, comme 30 autres universités françaises à la même heure, l’Université Paris Diderot célébrait la lumière.
Dans le cadre de l’initiative « à la lueur des mots », des petits groupes arpentaient le campus. En signe de reconnaissance, chacun portait une étoile lumineuse pour symboliser la lumière. Des lectures de « l’Invitation au voyage » de Charles Baudelaire, de « l’Allégorie de la caverne » de Platon ou encore du poème « Ballade à la lune » d’Alfred de Musset se déroulaient avec théâtralité au cœur de la bibliothèque. Autant de textes où la lumière tient une place centrale. Voir l'article...