http://www.connexions.picardie.fr/squelettes/img/social-media-tree-icon.pngDes Mooc aux serious games - de 17h à 18h30

Quel impact le numérique a-t-il aujourd’hui dans l’enseignement supérieur et la formation ?

Rémi Bachelet, premier enseignant-chercheur à proposer un MOOC en France (Gestion de projet, Ecole Centrale de Lille), interviendra sur le thème : « La place des MOOC dans l’enseignement supérieur ». Qu’est-ce qu’un MOOC ? Existe-t-il un modèle économique ? Quels sont les domaines et les métiers propices à l’utilisation des MOOC ? Quels sont les avantages à recourir aux MOOC dans la gestion de projet ? Quelle est la place des MOOC dans un enseignement ? En quoi est-ce complémentaire des cours traditionnels et en quoi cela remet-il ces cours en question ? Qu’est-ce-que cela implique dans la formation et la mission des enseignants ?
Les MOOC (en anglais : Massive Open Online Course) sont des formations en ligne ouvertes à tous.
Edwige Lelièvre est Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en Sciences de l’Information et de la Communication, Arts numériques. Elle interviendra ensuite sur la question du « gaming », quelle place pour les jeux dans l’enseignement et la formation ? Elle interrogera la notion de « serious game ». Alors que, selon l’IDATE, le marché des serious game devrait passer de 1,5 milliard d’euros en 2013, à 10 milliards en 2015, quel est l’intérêt d’introduire des jeux dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes ? Est-ce seulement pour favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?
Un débat entre les deux intervenants et le public, animé par Nicolas Laignier, permettra en conclusion de confronter les points de vue sur les évolutions induites par le numérique.