Publication :: Les ambitions de l’Institut Montaigne pour l’Université
L’Institut Montaigne publie une étude intitulée "Université : pour une nouvelle ambition" dans laquelle le Think Tank propose de créer une agence indépendante, qui remplacerait le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement et de la Recherche et qui aurait pour mission la répartition et le suivi des moyens et de définir. Elle devrait mettre en œuvre un système incitatif d’allocation des moyens. Selon l’auteur, même si des progrès ont pu être réalisés ces dernières années, les universités souffrent encore d’un déficit de pluridisciplinarité, d’internationalisation et de professionnalisation. « Notre système reste l’un des plus inégalitaires ».
En savoir + :: Le rapport de l'Institut Montaigne
Futur :: Le monde digital de 2015 à 2025
Le journal du net fait un pas dans le futur et expose les innovations du « monde digital » qui vont provoquer ou provoquent déjà de profonds bouleversements dans le « monde réel ». L’article s’intéresse également à la révolution digitale au sein des organisations, qui « sonne le glas de la DSI souveraine, seule maitresse à bord d’outils informatiques complexes ». Le temps est à la transformation digitale à marche forcée des organisations, sous la pression des nouvelles générations de « digital natives ».
En savoir + :: « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! »
Des systèmes informatiques conformes
« En France, 44 % des décideurs informatiques estiment que des utilisateurs non autorisés peuvent accéder à leurs systèmes d’information ». Un article paru sur Les Echos.fr revient sur les menaces, de plus en plus nombreuses, de sécurité qui pèsent sur l’informatique et sur le nombre croissant de réglementations et d’obligations légales qui nécessitent une gestion rigoureuse de la sécurité informatique par les entreprises et les administrations.
En savoir plus :: Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur ?
Hauts potentiels en entreprise : comment les identifier ?
Recrutement 100% web : la machine à exclure ?
57% des PME sont freinées par leurs difficultés de recrutement
Ouverture de l'’inventaire des certifications et des habilitations
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a annoncé, le 17 mars dernier, l’ouverture de l’inventaire des certifications et des habilitations.
Accessible sans mot de passe, le système d’information permet de formuler des requêtes ou de déposer sa demande de recensement à l’inventaire. Voir l'article...
Accords et avenants portant sur la formation professionnelle
Deux arrêtés, l’un du 11 mars 2015 (publié au Journal officiel le 21 mars) et l’autre du 16 mars 2015 (publié au Journal officiel le 24 mars) ont étendu de multiples accords et avenants portant sur la formation professionnelle. Voir l'article...
Le COPAREF de Haute-Normandie en ordre de marche pour le déploiement de la réforme de la formation professionnelle
Le numéro de mars 2015 de "Ressources Emploi Formation", le journal bimestriel du Crefor, Carif Haute-Normandie, vient de paraître. Télécharger le numéro de mars 2015.
Le COPAREF de Haute-Normandie en ordre de marche pour le déploiement de la réforme de la formation professionnelle
Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation (Coparef) constitue l’instance de gouvernance politique paritaire régionale et interprofessionnelle en matière de formation professionnelle et d’emploi. Il établit la liste régionale des formations éligibles au CPF, après consultation des commissions paritaires régionales de branches et concertation au sein du bureau du Crefop.
Les missions essentielles du Coparef sont les suivantes :
- Animer et coordonner en région le déploiement territorial des politiques paritaires du Copanef,
- Elaborer et fixer la liste des formations éligibles au CPF,
- Transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.
La responsabilité des membres du Coparef est de garantir l’accessibilité et la simplicité d’utilisation du CPF pour une bonne appropriation par tous et de s’assurer que les formations inscrites sur les listes CPF répondent aux besoins des entreprises et incluent notamment les compétences transversales. La première liste régionale pour les demandeurs d’emploi a été validée en Coparef Haute-Normandie le 2 décembre 2014. Elle fera l’objet d’un travail régulier de révision, de correction et d’évolution. La liste régionale pour les salariés est elle aussi en cours d’élaboration et pourra compléter les listes nationales de branches sur des besoins spécifiques du territoire haut-normand. Tout au long de l’année 2015, le Coparef continuera ces travaux pour compléter et amender ces listes. Voir l'article...
Installation et début des travaux du Crefop de Haute-Normandie
Le numéro de mars 2015 de "Ressources Emploi Formation", le journal bimestriel du Crefor, Carif Haute-Normandie, vient de paraître. Télécharger le numéro de mars 2015.
Installation et début des travaux du Crefop de Haute-Normandie
Le Crefop haut-normand est en place depuis fin novembre 2014 ; le bureau s’est déjà réuni à deux reprises afin de dégager les principaux travaux à réaliser notamment en lien étroit avec la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle. Le Crefop s’est doté de quatre commissions pour l’accompagner dans ses décisions : CPRDFOP, illettrisme, VAE et certification, formation tout au long de la vie.
Premiers échanges et premières décisions
En Haute-Normandie cette instance a été installée le 26 novembre 2014 en présence de M. le Président de Région et de M. le Préfet de région. A cette occasion, la situation de l’emploi, la politique de la Région en faveur des jeunes et le plan pour l’emploi des seniors ont été présentés et débattus au sein du comité. L’instance plénière est préparée par un bureau composé de représentants de la Région Haute-Normandie, de l’Etat et des organisations syndicales patronales et salariées. Voir l'article...