03 avril 2015

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

AGENCE DES USAGES DES TICELa classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace. Voir l'article...

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The Flipped Learning Process visually explained

After yesterday’s post on “Flipped Learning Resources” one of our readers emailed us this beautiful visual outlining the six main steps involved in the creation of a flipped classroom. These steps include: planning, recording, sharing, changing, grouping, and regrouping. Read the graphic for more details on each of these steps.
As a refresher for those who are not yet familiar with the concept of a flipped classroom. Flipped learning or Flipped classroom or is a methodology, an approach to learning in which technology is employed to reverse the traditional role of classroom time. More...

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Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur

Par Marianne Poumay. Sur base de rapports rédigés par 200 enseignants de l’Université de Liège, mais aussi sous l’influence de la littérature en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation – l’introduction de l’outil « gestion individualisée des compétences » dans un programme d’orthophonie de l’Université de Liège – au regard de ces six leviers et nous mentionnons les régulations d’ordre pédagogique et d’ordre organisationnel envisagées pour l’année académique suivante, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de différents leviers, dont la prise en compte n’est pas une garantie de succès de l’innovation, mais plutôt un moteur de changement au sein d’un cours ou d’un programme, gardant le cap sur l’apprentissage de l’étudiant. Voir l'article...

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Activités d'aide en situations d'apprentissage : interactions, ressources, instrumentations

https://tel.archives-ouvertes.fr/public/tel_bandeau.jpgPar Eugénie Duthoit. Cette recherche porte sur les activités d'aide ordinaire dans deux situations d'enseignement/apprentissage ; la première en face-à-face et la seconde instrumentée par un artefact numérique et asynchrone. L'aide ordinaire est entendue comme étant à la fois le processus et le produit d'ajustement, de modification, de redéfinition d'un objet de connaissance réalisés par et pour les acteurs d'une situation d'enseignement/apprentissage La présente recherche aborde donc l'aide en tant qu'activité interactionnelle, située et instrumentale. En partant d'une ethnographie multi-située de situations d'apprentissage du latin, elle a fait l'objet d'une observation participante d'un cours d'aide à la préparation d'un concours et de la conception d'une ressource numérique d'aide à la remise à niveau en langue latine. Ces deux moments de la recherche ont permis la réalisation d'un corpus composé de collections d'enregistrements audiovisuels de situations réelles d'apprentissage, d'entretiens et de notes ethnographiques. Voir l'article...

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10 Charts Comparing Popular Ed Tech Tools

By Richard Byrne. Over the last six weeks of 2014 I published a series of charts comparing popular ed tech tools. Judging by the number of visits to those posts, the charts were popular. Someone asked me this week if I had put them all together in one place. I hadn't until now. In this Google Drive folder you will find ten charts comparing popular ed tech tools. More...

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La formation continue, un bon investissement pour les entreprises

Par Laura Buratti. La plupart des entreprises, Michelin compris, sont aujourd’hui conscientes de l’enjeu que représente la formation de leurs salariés, afin de leur permettre de conserver un emploi au long de leur carrière. Le géant français de l’aéronautique Safran, qui consacrait déjà 4,4 % de sa masse salariale à la formation continue, a créé fin 2014 à Massy, en région parisienne, un campus qui lui est entièrement consacré. Doté d’un amphithéâtre, de nombreuses salles de conférence et d’un hôtel 4 étoiles, le « Safran Campus » a pour objectif de dispenser plus de 200 000 heures de formation par an à 8 500 personnes. Cet investissement massif dans la formation continue est devenu pour Safran un argument pour recruter de jeunes ingénieurs soucieux d’évoluer en permanence. Et un moyen d’assurer la transmission des connaissances entre les générations de salariés. Voir l'article...

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L’impact du Contrat de Professionnalisation : première enquête nationale sur l’insertion 2014

logofpsppLe Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels a réalisé en  2014 une enquête de grande envergure portant sur l’ampleur de l’insertion après un contrat de professionnalisation et sur la qualité du parcours de l’alternance. Les partenaires sociaux ont en effet souhaité disposer d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer encore les conditions de l’alternance.
Les objectifs de l’enquête sont :

  •     En priorité, mesurer l’ampleur et la qualité de l’insertion à 6 mois, inscrite dans le parcours professionnel global de la personne (c’est-à-dire avant, pendant et après).
  •     En corollaire, disposer d’éléments sur la qualité du parcours de l’alternance, concernant:
  •         L’orientation,
  •         L’accompagnement dans l’entreprise et par l’organisme de formation,
  •         et qui permettent ainsi d’identifier ce qui conditionne le succès du contrat de professionnalisation.

12 336 personnes ont répondu à ce questionnaire (soit 22% des personnes destinataires de l’enquête).
Cette enquête se caractérise par son envergure, sa rigueur méthodologique (une mesure d’impact homogène dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire) et sa neutralité (réponse directe des bénéficiaires eux-mêmes).
Dossier de presse à télécharger.

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Mot de la Présidence du FPSPP

logofpsppAprès les élections de janvier 2015, la présidence du FPSPP et la présidence du COPANEF ont pris la décision de se réunir très régulièrement pour examiner conjointement l’ensemble des décisions prises au plan politique et susceptibles d’inférer le fonctionnement et la gestion du Fonds paritaire.
Des axes de travail du FPSPP ont été annoncés et concernent aussi bien la refonte de ses statuts et la création d’un règlement intérieur, que des sujets relevant de ses missions concernant les réseaux. La prise en compte de l’impact de la régionalisation pour les FONGECIF est également à l’ordre du jour. Voir l'article...

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Universités : l’Institut Montaigne pointe les insuffisances de l’autonomie

Par Institut Montaigne. Article de Marie-Christine Corbier paru dans Les Echos, le 2 avril 2015
Il faut en finir avec les universités "voitures-balais", au "rôle plus social qu’économique", qui conduisent les meilleurs élèves à les éviter, estime l’Institut Montaigne dans un rapport que Les Echos se sont procuré. Le système français souffre, selon le think tank libéral, de " fractures stériles et coûteuses", tandis que la compétition internationale s’accroît. Ces fractures sont de trois ordres : entre universités et grandes écoles ; entre universités et organismes de recherche ; entre les disciplines.
Lire l'intégralité de l'article
Consulter le rapport Université : pour une nouvelle ambition. Voir l'article...

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Université : pour une nouvelle ambition - Nouvelle publication

Par Institut Montaigne. A quelques jours de la présentation de la "Stratégie nationale de l’enseignement supérieur" (StraNES) au gouvernement, l’Institut Montaigne dessine une feuille de route pour faire rayonner l’enseignement supérieur français.
Douze propositions pour mettre l’excellence et la réussite au cœur de notre université, faire des enseignants les moteurs du changement, insuffler davantage d’autonomie dans la gouvernance et renforcer le rôle des universités dans le rayonnement des territoires...
Proposition 12 : Favoriser et encourager des partenariats durables entre les universités et les entreprises – et leurs représentants –, amenant une modification des comportements tant dans le fonctionnement des universités que dans les formes de management des entreprises. Multiplier les occasions de rapprochement, de réflexions et d'activités partagées, favorisera la qualité et la pertinence des formations universitaires, initiales et continues et permettra une meilleure lisibilité des compétences des étudiants – et une meilleure insertion professionnelle.
Consulter le rapport et son résumé. Voir l'article...

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